M comme Mutuelle n’est pas une nouvelle venue dans le monde des complémentaires santé. Si vous habitez le nord de la France, vous connaissez sans doute cette mutuelle. Elle dispose d’une agence à Chantilly dans le département de l’Oise. Les différents contrats qu’elle a mis au point varient selon que le client est étudiant, chargé de famille ou retraité. Il existe aussi une formule appelée « Mutuelle pas chère ». Sont aussi disponible une formule mutuelle d’entreprise et une autre pour les travailleurs indépendants. Les lignes qui suivent ne concernent que les formules individuelles destinées aux particuliers.
Est-il facile de résilier une mutuelle ?
Actuellement, il est assez facile de résilier un contrat de complémentaire santé tel que celui de M comme Mutuelle. Cela n’a pas toujours été le cas. Vous vous souvenez peut-être à quel point il était compliqué de résilier il y a quelques années ? Il fallait en effet attendre la date anniversaire ou la date d’échéance principale et bien respecter le préavis. De plus les consommateurs étaient très mal informés. Ce n’est plus le cas de nos jours. Sauf pour les contrats conclus il y a moins de 12 mois lorsque que l’on a pas de motif valable. Nous allons voir tout cela ci-dessous en détail. Nous vous expliquerons aussi tout sur la façon dont on doit notifier la résiliation à M comme Mutuelle.
Résiliation d’une complémentaire santé M comme Mutuelle de moins d’un an
Nous vous disions plus haut qu’il était plus facile de résilier un contrat de plus d’un an qu’un contrat récent. Vous allez voir à quel point c’est vrai :
De même que dans d’autres domaines, il existe des exceptions, elles sont en principes édictées dans vos CGV, vérifiez. En général les possibilités de résiliation d’un contrat de moins d’un an sont relatives aux modifications des conditions particulières. Il sera donc sans doute possible de résilier un contrat M comme Mutuelle récent si votre situation maritale évolue (mariage, divorce, décès du conjoint etc…). Prévoyez un préavis de 2 mois.
Une autre possibilité de résiliation existe aussi. Vous pourrez résilier votre contrat de complémentaire santé M comme Mutuelle si vous êtes salarié et que votre patron met en place une mutuelle d’entreprise obligatoire dont il prend en charge au moins la moitié des cotisations. Dans ce cas le contrat M comme Mutuelle sera résilié dès que le contrat de mutuelle groupe d’entreprise démarrera.
Résiliation d’une complémentaire santé M comme Mutuelle de plus d’un an
Si vous êtes couvert par votre complémentaire M comme Mutuelle depuis plus d’un an, vous pourrez résilier sans obstacles. La résiliation est alors possible à tout moment avec un préavis d’un mois. Si vous voulez rompre votre contrat dans le but de vous assurer ailleurs, le nouvel organisme assureur pourra s’occuper des démarches de changement de mutuelle.
Comment demander la résiliation ?
Il faut tenir compte d’un préavis
Pour solliciter la résiliation d’un contrat auprès de M comme Mutuelle, il faudra d’abord respecter un préavis. Il est différent selon les cas :
- Résiliation d’un contrat de moins d’un an : Le prévis à prendre en compte est de 2 mois. Un justificatif est nécessaire.
- Résiliation d’un contrat à l’échéance d’un an : Le préavis à respecter est de 2 mois. Il faudra dans ce cas envoyer la LRAR avant la fin du 10ème mois.
- Résiliation d’un contrat de plus d’un an : Un préavis d’un mois seulement est prévu.
Il faut résilier par lettre recommandée avec accusé de réception
Si dans votre cas, des documents sont exigés, insérez lez dans ce courrier, cela vous fera gagner du temps.
Voici les coordonnées du siège social de M comme Mutuelle. C’est à cette adresse que vous enverrez votre courrier recommandé.
M comme Mutuelle,
28 rue des arts,
CS90039,
59046 Lille Cedex.
Lettre de résiliation type
Votre demande de résiliation doit contenir certains renseignements indispensables. Vos coordonnées personnelles d’abord, vous les inscrirez en haut de la lettre de même que la date. Puis vous compléterez les zones en italique. Si des justificatifs sont nécessaires vous les répertorierez dans « pièces jointes ».
Objet : Résiliation de mon contrat M comme Mutuelle.
Pièces jointes : (nommez les ).
Courrier expédié par recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous signifie par la présente, la résiliation de ma complémentaire santé (précisez le type de contrat) M comme Mutuelle (référence du contrat ou numéro d’assuré). Le préavis à respecter étant de (un mois/deux mois), je fixe la date de résiliation au (date souhaitée).
Si un justificatif est demandé, vous ajouterez : Vous trouverez ci-joint (décrivez le document joint).