La marque Lydia est arrivée sur le marché français en 2013. Elle n’a cessé depuis d’améliorer ses services et sa crédibilité auprès des particuliers. Cette fintech française propose une appli de banque en ligne. Le compte qu’elle propose peut être couplé à une carte de paiement Visa gratuite. Nous allons voir en quoi consiste cette offre. Nous verrons ensuite comment il est possible de résilier à la fois la carte et le compte Lydia.
Lydia, c’est quoi ?
Outre ce que vous pouvez lire ci-dessus en introduction. Il faut savoir que Lydia n’est pas seulement un compte courant et une carte bancaire. Cette société permet aussi de faire des dons, elle offre également un système de vente d’abonnements payants, ainsi que la possibilité de contracter un petit prêt express appelé « Coup de Pouce ». Mais pour des raisons pratiques liées au thème de cette publication, nous n’allons envisager que le compte et la carte et les possibilités de résiliation.
Le compte Lydia
Le compte Lydia dispose d’un IBAN français. C’est un compte en ligne. Comme tout compte courant il permet de faire virer son salaire de même que toute sorte de virement entrants. De même pour les prélèvements ponctuels ou automatiques.
L’appli Lydia permet d’être prévenu à chaque fois qu’un mouvement est initié sur le compte, et ce en temps réel. (Paiement, prélèvements, virements etc…)
La Carte Lydia
Il s’agit d’une carte Visa tout à fait ordinaire. De même que pour le compte, la convention de carte précise qu’elle est à durée indéterminée. Elle est équipée du paiement sans contact, ce service est désactivable par le client.
Et pour finir sachez que ce compte courant ne peut pas être à découvert. A chaque fois qu’un paiement ou un retrait DAB est sollicité, le compte est interrogé pour savoir si le solde couvre le montant du débit. En cas de réponse négative, la transaction est refusée. Ceci est également valable pour les achats en ligne.
Résiliation de la carte et du compte Lydia
La demande de clôture n’est pas évidente à formuler. Vous trouverez en bas de cette publication une lettre type à compléter avec deux options : Résiliation de la carte et résiliation de la carte et du compte.
Comment résilier uniquement la carte Lydia ?
Comme nous l’expliquions plus haut, cette carte Visa Lydia est à durée indéterminée. La convention de carte ne mentionne donc pas de date de durée ou de fin de contrat. Elle cesse quand la banque ou le titulaire résilie la convention. (Attention à ne pas confondre avec la date d’expiration indiquée au recto de la carte. Elle ne concerne que la carte elle même. Elle est automatiquement renouvelée pour des raisons tenant à la sécurité).
Donc, si vous n’avez plus besoin de la carte, il vous faudra demander la résiliation de la convention de carte.
La demande de résiliation ne peut se faire que par écrit, à cet effet nous préconisons de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. La date de fin de contrat sera effective 30 jours après la demande de résiliation. Sachant que la carte doit être restituée, vous la joindrez au courrier. .
Comment résilier à la fois le compte et la carte Lydia ?
Une clôture de compte ne peut, en principe se faire que par LRAR. De même que pour la carte, la banque dispose d’un délai de 30 jours maximum pour s’exécuter. Si vous avez pour but de changer de banque, vous pourrez bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire.
Précautions à prendre :
- Faire une photocopie de la lettre.
- Conserver précieusement l’avis de réception délivré par la poste.
- Joindre la carte à la lettre recommandée AR. (Vous la rendrez inutilisable en entaillant la puce).
- Joindre un RIB d’un autre compte, ainsi Lydia pourra y transférer la solde du compte.
Coordonnées de résiliation de la société Lydia
Votre LRAR pourra être envoyée au siège social de la SAS Lydia Solutions à cette adresse :
Lettre de résiliation type
Nous avons conçu ce modèle de lettre pour vous simplifier la tâche. Vous mentionnerez vos coordonnées personnelles en haut à gauche. Vous indiquerez l’adresse de Lydia Solutions en haut à droite ainsi que la date. Vous compléterez ou modifierez les zones en italiques. En objet vous sélectionnerez l’une des deux propositions. Pensez bien à rendre la carte inactive comme expliqué ci-dessus.
Objet : Résiliation de ma carte Lydia/ Clôture de mon compte Lydia et résiliation de la carte.
Pièces jointes : Ma carte Lydia/Un RIB
Lettre envoyée en recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Clôture du compte et et résiliation de la carte : Je vous informe par la présente, de ma volonté de clôturer mon compte Lydia dès que possible (référence du compte). Vous trouverez ci-joint la carte Lydia (numéros de la carte) et un RIB de la banque (nom de la banque). Je vous remercie d’y virer le solde de mon compte.
Résiliation de la carte : Je vous informe par la présente, de ma volonté de résilier ma carte Lydia dès que possible (numéros de la carte). Vous trouverez ci-joint ma carte Lydia. Par contre, je souhaite conserver l’usage de mon compte.