La société Bazile occupe un créneau délaissé par les autres opérateurs de téléphonie mobile. Nous voulons parler des séniors. Pour certains d’entre eux, téléphoner et se servir d’un smartphone, voire même d’un simple portable à touche, ne va pas de soi. Les grands opérateurs n’ont pour l’instant pas compris cela. Bazile s’est engouffré dans ce marché.
Bazile, c’est aussi, pour ceux qui le veulent, un service de télé-assistance. Utile en cas de malaise ou de chute à domicile. Cette autre partie de l’activité de Bazile fera ultérieurement l’objet d’un article spécifique.
Bazile est un fournisseur de téléphonie mobile MNVO. Il n’a donc pas de réseau attribué. Il utilise celui de son concurrent Orange.
Les services proposés par le forfait de téléphonie Bazile
Les forfaits de téléphonie portable Bazile sont tous les mêmes. Ils sont au nombre de 4. Tous jouissent d’un forfait SMS et appels illimités. Ce qui les distingue entre eux, c’est le nombre de giga octets accordés. 5 Go Pour le moins cher (réservé aux personnes qui naviguent peu sur internet). Ou 120 euros pour le plus onéreux, destiné à ceux qui naviguent en permanence sur le net avec leur mobile. La durée d’abonnement doit être choisie par le clients (12 ou 24 mois).
Bazile se distingue de la concurrence sur au moins deux points :
- Un service appelé assistant personnel. Il permet entre autres de rappeler au titulaire du forfait ses rendez vous. Il facilite la connexion avec les proches. Et rend plus facile les réservations et recherches de renseignements de tous types.
- Bazile propose facultativement des portables et smartphones spécifiques et étudiés pour en faciliter l’usage aux séniors.
Ce qui fait la différence entre les tarifs mensuels, c’est le nombre de Giga octets (Go) attribués.
Comment résilier un forfait téléphonique Bazile ?
Avant de résilier proprement dit, il convient de se poser 2 questions.
- Quel est la durée de mon engagement ? Si vous ne vous en souvenez plus, consultez les conditions particulières de votre contrat Bazile.
- Cette durée d’engagement est elle toujours en cours ?
Si votre durée d’engagement est dépassée
Peu importe la durée initialement choisie, si elle est atteinte ou dépassée, vous pouvez résilier le forfait téléphonique Bazile sereinement. Vous n’êtes plus engagé vous pouvez donc rompre le contrat avec un préavis de 10 jours. Ce délai commencera à courir à partir de la réception de votre lettre recommandée avec AR.
Si votre engagement d’un an est en cours
Il se peut que le motif qui vous pousse à rompre l’abonnement soit légitime. Dans ce cas vous pourrez résilier en demandant à ce que les prélevements automatiques mensuels cessent. Ce n’est pas vous qui décidez si votre cas relève d’une situation exceptionnelle, ce sont les Conditions générales du contrat.
A savoir : Décès du client, incapacité médicale irréversible du titulaire du forfait à se servir de son mobile, Hospitalisation de plus de 3 mois… Ce sont donc bien souvent les proches qui procéderont à la résiliation du forfait Bazile. Il ne faudra pas oublier de joindre un document justifiant vos dires. (certificat de décès ou certificat médical).
Si votre engagement de deux ans est en cours
Deux possibilités sont envisageables.
Vous résiliez au cours de la seconde année. Vous serez alors contraint de régler à Bazile Telecom, 1/5 du montant des échéances encore dues. (Par exemple, si vous résilier le 14ème mois : Il restera 10 mensualités à payer. La société Bazile vous demandera du lui verser 1/5 de 10 mois, soit deux mois d’abonnement.
Vous résiliez au cours de la première année. Vous devrez intégralement indemnisé Bazile des échéances restant jusqu’au 12ème mois. Ce n’est pas tout, à cela s’ajoutera 1/5 des mensualité de la 2ème année, c’est à dire 2.4 mois d’abonnement.
Adresse de résiliation Bazile
Votre lettre recommandée avec accusé de réception sera expédiée à cette adresse :
SAS BAZILE
Parc du Golf,
11b, Av Guillibert Gautier de la Lauzière,
CS 80 483,
13 592 Aix en Provence Cedex 3.
Lettre de résiliation type
Ce modèle de courrier de résiliation comporte des zones en italique, il faudra les compléter. Vous préciserez vos coordonnées et votre adresse en tête de la lettre, à gauche et la date à droite.
Objet: Résiliation d’abonnement téléphonique.
Pièces jointes :
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un forfait Bazile Telecom (indiquez votre numéro d’appel et le type de forfait) depuis le (date de souscription). Je vous adresse cette LRAR pour vous en demander la résiliation à compter du (date à indiquer en fonction du préavis).
Facultatif : Mon abonnement n’étant pas arrivé à terme, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer le montant restant à payer et les modalités de règlement.