Le Crédit Agricole est l’une des banques les plus connues et pas seulement en zone rurale comme son nom pourrait le laisser penser. C’est une société anonyme à conseil d’administration, cela signifie que les décisions importantes sont prises en conseil d’administration. Son métier de base est la banque bien sûr mais elle a évolué et est aussi désormais une assurance (Pacifica et Predica). Le Crédit Agricole a plusieurs fois changé de slogan. L’actuel est « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société », il est sans doute moins connu que le tout premier premier « Le bon sens près de chez vous ».
Le crédit Supplétis est ce que l’on appelle un crédit renouvelable et reconstituable. L’ancêtre de ce crédit s’appelait crédit revolving, très peu de différences existent entre eux. A l’origine il était distribué par les sociétés de crédit. Les banques se montraient très critiques à son égard. Et pourtant elles en ont toutes repris le principe et le proposent maintenant elles mêmes à leurs clients. Il ne faut pas en chercher bien loin la raison, c’est le profit. Ces crédits sont en effet très rentables pour les banques.
Le crédit agricole parle de compte Supplétis, mais gardez bien à l’esprit que c’est bel et bien un crédit !
Utilisation de la carte Supplétis
Les cartes bancaire classique (comme la carte Visa Classic ou la Gold Mastercard, par exemple), sont liée au compte du titulaire. Quand vous effectuez un paiement avec, c’est votre compte qui est est débité et cela ne vous occasionne aucun frais spécifique.
Explications sur la carte Supplétis :
- Pour l’obtenir il faut en faire la demande en agence. Divers justificatifs seront demandés pour savoir quel plafond de crédit vous pouvez supporter (c’est un crédit plafonné). Si le dossier est accepté, une carte Supplétis vous sera confiée et vous saurez quel plafond ne pas dépasser.
- Un fois la somme autorisée disponible sur le compte crédit, vous pouvez retirer du liquide, payer en magasin et en ligne. Et ce, tant que le plafond n’est pas atteint.
- Les achats et retraits effectués sont donc faits à crédit. Chaque mois votre compte courant du Crédit Agricole sera débité d’un certain montant pour rembourser le crédit Supplétis.
- Chaque mensualité comporte une part de remboursement de capital et une part de remboursement d’intérêt. La part concernant le capital augmente d’autant la possibilité de crédit. C’est pourquoi on parle de crédit reconstituable. (Il diminue quand vous dépensez et se reconstitue quand vous remboursez).
Comment résilier une carte et un compte Supplétis ?
Vous aurez compris que le crédit et la carte Supplétis ne peuvent pas fonctionner indépendamment l’un de l’autre. Et bien, il en est de même pour la résiliation. Si vous avez décider de résilier le crédit, la carte sera résiliée de fait.
Résilier le crédit lorsque le solde est à zéro
Si vous ne vous êtes jamais laissé tenter par un achat à crédit à l’aide de votre carte Suppétis, le solde est toujours à zéro. Vous pouvez alors tout à fait demander la résiliation de la carte et du compte/crédit.
Si vous vous êtes servi de la carte et que les mensualités ont permis de tout rembourser, vous avez aussi l’opportunité de résilier à la fois le crédit renouvelable et la carte Supplétis.
Les deux situations évoquées ci dessus ont quelque chose en commun, vous ne devez plus rien au Crédit Agricole pour ce qui est du crédit Supplétis. C’est ce qui vous permet d’en demander la clôture pure et simple.
Résilier le crédit lorsque son solde est négatif
Si le solde du compte Supplétis est négatif cela signifie qu’il reste encore des mensualités à rembourser. Il ne pourra dans ce cas pas être clôturé de suite. Vous comprenez bien que la banque exigera le solde restant (capital et intérêt). Donc inutile d’essayer !
Avant de cloturer le crédit et résilier la carte Supplétis, il faudra rembourser intégralement ce que vous devez au Crédit Agricole. Pour cela il y a deux solutions.
- Soit continuer à rembourser les échéances mensuelles de remboursement, cela peut demander un certain temps. (Il est possible de demander à augmenter les échéances pour solder plus vite le crédit).
- Soit demander à effectuer un remboursement intégral anticipé. C’est votre droit. A condition d’avoir la somme disponible.
Une fois le crédit soldé, vous pourrez en demander sa résiliation ainsi que celle de la carte. (Voir chapitre précédent).
Comment demander la résiliation de la carte et du crédit Supplétis ?
Il est aussi envisageable de prendre rendez vous avec le conseiller de votre agence et lui demander de procéder à la clôture du crédit renouvelable Supplétis. A la condition bien sûr qu’il vous remette un exemplaire du document attestant la résiliation.
Pour ce qui est de la carte elle même, plusieurs solutions sont possibles. Elle peut être restituée à l’agence. Il est aussi possible de la joindre à la LRAR. Certains établissements bancaires autorisent leurs clients à détruire leur carte et en attester sur l’honneur dans la lettre recommandée. Voyez avec votre conseiller.
Adresse de résiliation carte et crédit Supplétis
Le plus simple consiste à envoyer votre lettre recommandée AR directement à votre agence du Crédit Agricole. Vous pouvez aussi l’expédier au siège de la banque à cette adresse :
Lettre de résiliation type à compléter
Objet : Résiliation de mon crédit et de ma carte Supplétis.
Pièce jointe : xxxx
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre comporte des zones en italique, elles doivent être renseignées ou complétées. La date et votre civilité (nom, prénom, adresse, e-mail) seront indiquées en haut de la lettre.
Madame, Monsieur.
Je vous adresse ce courrier recommandé AR pour vous notifier la résiliation de mon crédit renouvelable et de ma carte Supplétis (indiquez les références de la carte et celles du crédit). Étant entendu que je ne vous doit plus rien au titre du crédit. Je fixe la date de résiliation au (prévoyez un mois de préavis ou indiquez « dès que possible »).
Pour ce qui est de la carte Supplétis (précisez ce que vous avez décidé : jointe au courrier/restituée en agence/détruite)