Comment résilier un abonnement Science et avenir ?

Le magazine de vulgarisation scientifique Science et Avenir est apparu peu après la seconde guerre mondiale, en 1947. Si beaucoup de lecteurs achètent encore chaque mois leur magazine en kiosque, beaucoup d’autres ont opté pour un abonnement qui permet soit de le recevoir à domicile soit de s’abonner à un accès uniquement par internet. Ou bien encore de pouvoir bénéficier des deux.

Voyons donc de quoi il retourne et comment on peut ensuite si on le désire se désabonner de Science et Avenir.

Quels sont les abonnements proposés ?

  1. Une offre sans engagement à prix cassé le premier mois et qui donne accès à tous les contenus de la version numérique du magazine.
  2. Un abonnement d’un an avec une réduction conséquente sur le prix pratiqué en kiosque et permet de recevoir le périodique dans sa boite à lettre chaque jour mais aussi d’accéder à la version numérique. C’est une offre avec engagement de 12 mois.
  3. Diverses offres spécifiques à destination des étudiants, avec des tarifs très intéressants.
  4. Une autre offre permet de recevoir aussi les 4 numéros hors série en plus des 12 mensuels, le tout en numérique.

abonnement science et avenir

Résiliation d’abonnement Science et Avenir

Pendant la période de réflexion

Ce genre d’abonnement entre dans les dispositions du code la consommation. Par conséquent, vous avez 14 jours calendaires pour réfléchir, si vous voulez revenir sur votre décision. Nous vous conseillons de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. En ce qui concerne le remboursement, n’oubliez pas de joindre un RIB, et si vous avez déjà reçu un magazine en version papier, retournez le à l’expéditeur (à vos frais). Vous recevrez ensuite sous 30 jours le remboursement par virement des sommes que vous aviez versées.

telecharger lettre de resiliation

Résilier quand on est sous engagement

Vous vous êtes engagé sur une certaine durée (6 mois, un an, 2 ans…), vous devez donc rester abonné jusqu’à la fin. Ensuite le contrat est automatiquement reconduit mais pas pour la même durée. Il devient un contrat sans engagement et résiliable à volonté. Vous avez donc à partir de ce moment là, la possibilité de vous désabonner à tout moment.

Quand on est sous contrat mensuel sans engagement

La reconduction est alors tacite, c’est à dire que le contrat est reconduit chaque mois, jusqu’à ce que vous demandiez à ce qu’il soit résilié. Vous pouvez donc librement vous désabonner d’un jour à l’autre sans date butoir ni période bloquée.

Comment résilier concrètement ?

Par téléphone ou mail

Nous ne savons pas si Science et Avenir accepte les désabonnements sollicités de cette manière. Mais même si tel était le cas, cela ne nous parait pas satisfaisant, en effet si votre démarche n’était pas suivi d’effet, vous ne disposeriez d’aucune preuve de votre demande, et pendant ce temps l’abonnement et les prélèvements perdureront.

Par courrier recommandé avec accusé de réception

Dans ses conditions générales, Science et Avenir préconise la résiliation par courrier adressé à ses bureaux situés à Chantilly (adresse ci-dessous). Nous vous conseillons d’envoyer cette lettre par recommandé avec accusé de réception et de garder l’avis de réception ainsi qu’une copie de la lettre.

Adresse de résiliation “Science et Avenir”

Voici l’adresse à laquelle vous pourrez envoyer votre demande de désabonnement de votre magazine Science et Avenir.

Sciences et Avenir
Relations abonnés
45 Avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY CEDEX

logo science et avenir

Logo de Science et Avenir, pour illustration

Exemple de lettre de résiliation

Vous pouvez librement reprendre le modèle de lettre ci-dessous. Complétez le en y entrant votre civilité, vos adresses postale et mail. Vous n’omettrez pas de préciser l’adresse du destinataire et la date.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement
Référence : Numéro d’abonné ou de client
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous avise de ma décision de résilier mon abonnement à votre périodique Science et Avenir dont la référence figure en tête du présent, à compter du xx/xx/xxxx. Je ne recevrai donc plus les numéros suivants et mon compte ne sera donc plus prélevé après cette date.

Merci de me confirmer cela par écrit (mail ou courrier). Je vous prie Madame, Monsieur d’accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.