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Solly Azar, comment résilier l’assurance santé pour animaux ?

Solly Azar est né il y a plus de 40 ans. Leur ambition de départ était de proposer des solutions sur mesure pour les clients et les cas plus ou moins particuliers. De nos jours, Solly Azar n’a semble t-il rien perdu des valeurs qui l’animaient à sa création. Elle revendique toujours la possibilité de proposer des solutions au cas par cas. Nous vous avons déjà présenté cette société il y a quelques semaines dans une publication qui traitait de la complémentaire santé pour « humains ». Nous allons maintenant étudier leur assurance animaux, et plus particulièrement les possibilités de résiliation.

L’assurance animaux Solly Azar, c’est quoi ?

Assurance animaux c’est le terme employé par Solly Azar sur son site en ligne. Mais de quoi s’agit il ? Est-ce une assurance qui couvre les dégâts que pourrait faire l’animal en s’échappant ? Ou bien une sorte de mutuelle santé pour animaux ?

En fait il s’agit bien d’une sorte de mutuelle. En effet la responsabilité civile couvre en principe les dégâts que peuvent occasionner les animaux domestiques.

Solly Azar n’assure que les chiens et les chats. Elle ne couvre pas les autres animaux semi-domestiques ou les NAC (nouveaux animaux de compagnie tels que les rongeurs, reptiles insectes etc…)

De même que leurs maitres, les animaux peuvent prétendre à différentes formules d’assurance allant de la couverture de base appelée « Vitale » à la plus complète « Intégrale +« . Il est aussi possible de souscrire l’une des propositions intermédiaires (Fondamentale ou Intégrale). Les remboursements, franchises, plafonds, seront différents selon la formule choisie.

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Conditions de résiliation de l’assurance animaux Solly Azar

L’assurance a pour base un contrat et des conditions générales. Ce sont elles qui déterminent les possibilités de résiliation. Quelque soit l’assureur elles sont assez semblables les unes aux autres.

La renonciation

Vous avez le droit de vous rétracter pendant les 14 jours calendaires qui suivent la signature. Sauf si vous avez entre-temps entamé des démarches de remboursement de soins ou autres.

Sachez aussi que vous vous ne pourrez pas prétendre à rétractation si avez signé votre contrat d’assurance animaux dans l’une des agences Solly Azar.  Vous ne le pourrez que si vous avez souscrit via internet ou à domicile

Résiliation avec un préavis de 2 mois

Comme bien souvent en France, il y a la règle et… les exceptions. C’est le cas pour les résiliations d’assurance.

La règle : Un préavis de 2 mois est applicable si vous résiliez durant la 1ère année de contrat. De plus vous n’êtes autorisés à rompre le contrat qu’à sa date anniversaire. Ce qui revient donc à dire que la lettre de résiliation doit être envoyée dans le courant du 10ème mois.

Les exceptions : Vous pourrez résilier par LRAR, (avec un préavis de 2 mois), pendant la première année dans certains cas.

  • Augmentation de la prime d’assurance. A condition qu’elle soit la conséquence de l’évolution des risques ou des résultats techniques.
  • Décès, perte ou fuite de l’animal. Il sera nécessaire de joindre un justificatif à la lettre recommandée, (selon les cas : certificat du vétérinaire, carte de tatouage avec les coordonnées du nouveau propriétaire, certificat de la SPA ou autres).
  • Si les proches signalent à Solly Azar le décès du propriétaire de l’animal.

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Résiliation avec un préavis de 1 mois

Passée la première année, la règle devient beaucoup plus simple. Vous aurez en effet la possibilité de résilier à tout moment. A la condition cependant de le signifier à l’assureur Solly Azar par courrier recommandé AR.

Pourrez-vous vous faire rembourser ?

Vous pourrez demander le remboursement partiel ou total des sommes versées dans certains cas.

Si vous vous êtes rétractés dans les temps : Vous devez être remboursés du montant total correspondant aux sommes versées.

Si vous avez résilié pendant les 12 premiers mois avec une raison valable. Ou bien si vous avez résilié après la 1ère année : Vous pourrez demander le remboursement selon un prorata calculé sur les mois complets (hors préavis), restant à courir jusqu’à la prochaine échéance annuelle.

Si vous régliez par prélèvement mensuel sur votre compte courant, vous ne pourrez pas solliciter un remboursement.

Comment faire pour demander la résiliation ?

Rien n’empêche un assuré de solliciter Solly Azar par courrier ordinaire ou par mail. Toutefois, il est plus prudent de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. L’avis de réception que vous adressera la poste et la copie de la lettre pourront vous être fort utiles si une contestation venait à arriver. De plus vous disposerez d’une preuve comme quoi le courrier est bien arrivé à destination.

logo solly azar

Logo Solly Azar assurance animaux, pour illustration

Adresse du siège social de Solly Azar

La demande de résiliation de l’assurance animaux de Solly Azar sera envoyée au siège social de la société :

Solly Azar,
60 Rue de la Chaussée d’Antin,
75009 Paris.

Exemple de lettre de résiliation

Si vous voulez que votre requête soit suivie d’effet, vous devrez apporter tous les éléments pouvant permettre à Solly Azar d’identifier, le contrat concerné, l’animal assuré et vous même. En tête de la lettre vous mentionnerez votre civilité, votre e-mail, votre adresse postale et celle de l’assurance.

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Madame, Monsieur

« Par la présente lettre recommandée avec AR, je vous demande de bien vouloir résilier le contrat d’assurance santé concernant (précisez si c’est un chat ou un chien, son nom et les coordonnées du contrat). »

Vous préciserez la date de départ du contrat. Et le cas dans lequel vous vous trouvez (première année ou pas). Si besoin, référez vous à nos explications ci-dessus en tenant bien compte du préavis (1 ou 2 mois).

Si un justificatif est exigé, vous le préciserez et l’annexerez à la lettre.

Si un remboursement est envisageable (voir chapitre « Pourrez vous vous faire rembourser ? »). Vous le demanderez en précisant qu’il devra être effectué dans les 30 jours qui suivent la date de résiliation.

Vous terminerez avec une formule de politesse, la date et votre signature.

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