L’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile française en 2011 a bouleversé l’équilibre tarifaire qui s’était mis en place entre les trois grands opérateurs. En effet, le nouveau venu proposait des forfaits sans engagement pour un prix défiant toute concurrence. Orange a très vite réagi en créant non pas une filiale comme on le croit souvent mais une offre séparée baptisé Sosh. Elle est basée sur le même principe que celles de Free. Les autres opérateurs ne sont restés non plus sans réagir, Bouygues à mis en place sa nouvelle marque B&You. Et Dans le même temps, SFR créait sa marque digitale Red. (Red by SFR).
Les grands gagnants dans cette bataille furent les consommateurs qui virent globalement les prix des abonnements baisser de presque 30% pour sur les forfaits sans terminal et d’un peu plus de 8% sur les cartes prépayées.
Résilier un forfait Sosh
Les offres de Sosh ont très souvent été qualifiées de low-cost, notamment par la presse. A notre avis, il n’en est rien car s’il est exact que les prix sont très attractifs, le service offert est similaire à ceux d’Orange par exemple, mis à part pour ce qui est des offres avec fourniture d’un smart phone à bas prix. Mais le fait est que ces offres ont de moins en moins la cote auprès de clients. Alors, low cost ou visionnaire ?
Quels sont les frais ?
Nous venons de dire que les offres Sosh sont sans engagement, En conséquence de quoi, si vous disposez d’un forfait Sosh et que vous désiriez changer d’opérateur, vous le pourriez à tout moment sans avoir à régler le moindre frais.
Quelles sont les démarches ?
- Vous pouvez résilier en vous connectant sur votre espace client (rubrique résilier)
- Vous avez aussi la possibilité de le faire à partir de l’application « my Sosh », (rubrique « contrat », puis « gérer » et enfin : « Résilier votre offre ».
- La même démarche peut se faire en ligne sur le site sosh.fr
Contacter le service client Sosh
En ligne
Sur le site assistance sosh.fr/contact, Il suffit de choisir parmi 4 propositions celle qui correspond à votre demande. Laissez vous ensuite guider dans le menu. Il ne vous reste ensuite qu’à demander à entrer en contact par chat avec un conseiller. (tous les jours de 08h00 à 20h00 sauf le dimanche et les jours fériés)
Par téléphone
Le service client Sosh est joignable via le 3976. Mais vous pouvez aussi passer par le service clientèle Orange en composant le 3900. Si vous appelez à partir d’un pays étranger :
Par courrier
Résiliation : Nous vous avons expliqué comment résilier un forfait Sosh. Le courrier doit être envoyé au service résiliation à cette adresse : Orange mobile, service résiliation 33734, Bordeaux Cedex 9.
Service client : Service clients mobile Orange, 33734 Bordeaux Cedex 9
Exemple de lettre de résiliation Sosh
Le destinataire sera le service résiliation (voir chapitre « contacter Sosh/par courrier)
Vous n’oublierez pas de spécifier les mentions suivantes obligatoires : La date de rédaction du courrier, votre civilité, votre adresse, votre mail, votre numéro de contrat ou de client Sosh ainsi bien évidemment que le numéro de la ligne concernée.
Corps de la lettre : Je suis titulaire de la ligne dont le numéro d’appel est le xx xx xx xx xx. Je vous prie de bien vouloir procéder à la résiliation de ce forfait. Conformément à la législation elle prendra effet après 10 jours. Vous interromprez aussi les prélèvements mensuels sur mon compte bancaire.
N’oubliez pas de conclure avec une formule de politesse et surtout votre signature.
Portabilité et code RIO
Ce chapitre ne vous concerne qui si vous voulez de suite ouvrir une nouvelle ligne mobile chez un autre opérateur tout en conservant le même numéro. Pour ce faire, vous devez demander à votre nouvel opérateur de bénéficier de la portabilité de votre numéro d’appel. Celui ci fera le nécessaire auprès de Sosh, mais pour cela vous devez lui communiquer le code RIO.
Le code RIO est lié a votre numéro d’appel. Pour le connaitre vous devez composer le 3179 avec votre ligne Sosh (donc avant la résiliation effective). Un robot vocal vous identifiera automatiquement et vous dictera le code. Celui ci vous sera ensuite envoyé par sms. C’est ce code que vous devrez donné à votre nouvel opérateur pour bénéficier de la portabilité.