Aller au contenu

Comment résilier une adhésion au syndicat CFTC ?

Même si la plupart s’en défendent, les syndicats français ont sinon des liens, du moins des accords d’idées avec certains partis politiques. La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, comme son nom l’indique s’inspire quand à elle de la morale sociale chrétienne. La CFTC fut créée au lendemain de la 1ère guerre mondiale. En 1964 un désaccord idéologique apparut au sein de la CFTC. Une majorité désirait opérer un virage à gauche alors qu’une minorité voulait conserver les valeurs chrétiennes conformes aux origines du syndicat. Il s’en suivi une scission, et l’aile gauche du syndicat le quitta et créa la CFDT.

La CFTC fait partie des syndicats dits réformistes, qui  prônent le dialogue et la négociation, considérant que le recours à des moyens de pression plus durs comme la grève, ne doit être envisagé qu’en dernier recours.

Les cotisations mensuelles sont définies en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle appartient le syndiqué. C’est ainsi que les ouvriers et les employés paieront moins cher que les techniciens et les agents de maitrises qui eux même s’acquitteront d’une cotisation inférieure à celle des cadres.

cftc syndicat

Résiliation d’une adhésion CFTC

Certaines adhésions supposent que l’on s’engage pendant une durée fixe durant laquelle on ne peut pas résilier. Ce n’est pas le cas pour les adhésions syndicales, en effet le code du travail précise bien que l’on peut quitter un syndicat quand on le désire sans avoir à se justifier. Il précise toutefois qu’il est possible d’imposer un préavis de 6 mois. A notre connaissance, ce n’est pas le cas avec la CFTC. En conséquence de quoi, il vous suffit de manifester clairement votre volonté d’être radié pour que la résiliation prenne quasi immédiatement effet. En ce qui concerne la cotisation, elle est en principe mensuelle et est prélevée avec un mandat SEPA. Les prélèvements devront cesser dès le mois qui suit la demande. Sauf bien sûr si votre contrat d’adhésion mentionne un préavis, (vérifiez).

telecharger lettre de resiliation

Faut-il prévoir des frais ?

Non, la CFTC ne vous appliquera pas de frais de dossier ni de frais d’aucune sorte.

Résiliation : Mode d’emploi

Par courrier recommandé AR

Nous pensons que c’est la meilleure façon de procéder puisque cela permet de détenir une preuve datée de la réception de la lettre par son destinataire, grâce à l’avis de réception. Il pourra ensuite être mis en avant au cas ou la demande de radiation n’aurait pas été suivie d’effet. N’oubliez pas de faire une photocopie du courrier.

Autres possibilités

Le recours à la LRAR n’est cependant pas une obligation. Les textes ne précisent rien à ce sujet. Vous pouvez fort bien formuler votre demande par courrier simple ou par mail. Mais si les cotisations continuaient à être prélevées, vous auriez du mal à démontrer votre bonne foi. A moins que vous ne parveniez à obtenir un document attestant la prise en compte de votre demande de résiliation.

Adresse de résiliation de la CFTC

La lettre peut être envoyée au siège de la CFTC à Paris ou bien à la fédération dont vous dépendez. Si vous êtes retraité vous pouvez l’envoyer à L’UNAR (Union nationale des retraités de la CFTC), à la même adresse.

Syndicat CFTC,
45 rue de la Procession,
75015ou

logo syndicat cftc

Logo de la CFTC, pour illustration

Exemple de lettre de résiliation

Certaines mentions doivent obligatoirement être mentionnées dans le courrier afin de vous identifier. Nous vous autorisons à copier le modèle de lettre ci-dessous. Vous y ajourerez vos coordonnées personnelles (civilité, adresse postale, adresse mail), ainsi que la date et l’adresse de l’organisme destinataire (la CFTC).

Facultatif : Vous pouvez inclure dans ce courrier, un chapitre dans lequel vous expliquez les raisons qui motive la résiliation.

Objet : Demande de résiliation de mon adhésion.
Référence : (Précisez votre numéro INARIC d’adhérent)
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’adhère à votre syndicat depuis le (date d’adhésion), sous le numéro INARIC figurant en référence. Je vous informe par la présente de ma demande de radiation de la CFTC, dès réception de cette LRAR. Je vous remercie par avance d’annuler le mandat de prélèvement mensuel mis en place sur mon compte courant. Et de cesser les prélèvements automatiques dès le mois prochain.

Je vous remercie de me confirmer la prise en compte de cette demande par (mail ou courrier), et vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

telecharger lettre de resiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *