Résilier son adhésion au Syndicat FSU

La Fédération Syndicale Unitaire (FSU) est une confédération syndicale fondée au début des années 90. Elle est la première organisation syndicale du corps enseignant en nombre d’adhérents (environ 160 000). Au niveau de la fonction publique d’état, elle est le 2ème organisation syndicale, la 1ère étant désormais la CFDT. Ses adhérents sont des actifs et des retraités de la fonction publique, de l’enseignement pour la grande majorité mais aussi de quelques autres secteurs tels que pôle Emploi ou la Caisse de dépôts. .

Vous êtes affiliés à la FSU et désirez résilier votre adhésion ? Voici quelques conseils et explications qui pourront vous aider dans cette démarches.

Cotisation et réduction d’impôt

On ne cotise pas directement à la FSU, mais au syndicat, puisque c’est une fédération. La cotisation est proportionnelle au salaire.

La cotisation annuelle ouvre droit à droit soit à un crédit d’impôt, soit à une réduction d’impôt.

  • Si vous êtes imposable, ce sera une réduction d’impôt, c’est une somme qui viendra en déduction de votre impôt à payer.
  • Si vous n’êtes pas imposable vous bénéficierez d’un crédit d’Impôt. C’est l’administration fiscale qui vous versera le montant correspondant à la réduction que auriez pu avoir.

Cette réduction ou ce crédit d’impôt est égale à 66% du montant de la ou des cotisations FSU, versées sur l’année considérée. Cependant, elle est plafonnée à 1% du salaire.

telecharger lettre de resiliation

Explications sur la résiliation

Certains contrats régis par le code de la consommation prévoient une période bloquée (généralement un an), durant laquelle on ne peut pas résilier. Les cotisations syndicales quand à elles sont régies par le code du travail et il stipule qu’un syndiqué peut résilier son adhésion quand bon lui semble. Le syndicat ne pourra lui appliqué aucun frais.

Par contre l’organisation syndicale a le droit d’assujettir le salarié à une cotisation de 6 mois supplémentaires après la date de réception du courrier de résiliation. Nous ne savons pas si la FSU pratique ainsi ou pas. Techniquement ce n’est pas un préavis, mais cela fonctionne comme tel. Il s’agit bien là d’une possibilité offerte au syndicat, il a toute latitude pour l’appliquer ou non. Renseignez vous.

Comment résilier une adhésion à la FSU ?

federaation syndicat fsu

Nous vous expliquions ci dessus qu’il est possible que votre demande soit reportée de 6 mois. Donc si c’est le cas, anticipez. Si vous résiliez par exemple parce que vous arrivez à l’age de la retraite, envoyez votre lettre de résiliation à la FSU 6 mois avant la date prévue.

Résilier par courrier recommandé AR

C’est la façon la plus classiques de résilier un contrat. C’est aussi la plus sécurisée, elle offre la possibilité d’apporter en cas de besoin la preuve de l’envoi de la lettre. Il faut donc conserver quelque temps l’avis de réception. Penser à effectuer une copie de la lettre, vous l’archiverez avec l’accusé de réception.

Elle sera adressée au syndicat concerné ou bien à la fédération.

Autres possibilités de résiliation

Il est toujours possible de demander la résiliation d’une autre façon. Elle peut être formulée auprès du délégué local par exemple ou en envoyant un mail. Mais si la demande restait lettre morte, comment pourriez vous apporter une preuve de votre bonne foi ? Ces possibilités restent cependant envisageables si un document constatant votre demande vous est remis.

Adresse de résiliation de la FSU

Nous vous le disions ci-dessus, il est logique d’envoyer votre demande de résiliation au syndicat concerné. Mais la demande suivra vraisemblablement son cours si elle est envoyée directement à la fédération FSU. Voici l’adresse :

Fédération Syndicale Unitaire
104 rue Romain Rolland
93260 Les lilas

syndicat fsu logo

Logo du syndicat FSU, pour illustration

Modèle de lettre de résiliation et conseils

Conseils

A la lecture de votre lettre, le destinataire doit pouvoir facilement comprendre ce que vous lui signifiez. Il doit aussi pouvoir vous identifier. Vous serez donc aussi concis que précis.

En haut à gauche, vous reporterez vos coordonnées personnelles, civilité, adresse postale, adresse e-mail et éventuellement numéro de portable. A droite vous indiquerez les coordonnées du destinataire (fédération FSU + syndicat) ainsi que la date à laquelle vous rédigez la lettre. En objet, vous indiquerez que c’est une demande de radiation.

telecharger lettre de resiliation

Modèle de lettre

“Madame, Monsieur,

Je suis affilié à La FSU (précisez quel syndicat et votre numéro d’adhérent), depuis le xx/xx/xxxx. Je suis à jour de cotisation et je souhaite aujourd’hui résilier mon adhésion.”

Si les statuts prévoit qu’une période de x mois payante est appliquée après la demande de résiliation, vous préciserez : “Conformément à vos statuts, je prends acte du fait que la résiliation sera effective x mois après la réception du présent.”

Facultatif : “Les motifs qui m’amènent à résilier mon adhésion à la FSU sont les suivants :” (Expliciter clairement vos raisons ou vos griefs).

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature de l’adhérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.