C’est le syndicat des mobilités de Touraine qui gère « Fil Bleu », les transports en commun de Tours (Tours Métropole Val de Loire). De même que de nombreuses agglomération, la métropole de Tours a délégué l’exploitation du réseau à Keolis. Fil bleu a succédé à la Semitrat il y a maintenant une trentaine d’années. Le réseau s’appuie sur plus de 25 lignes de bus et une ligne de tramway. Cette dernière d’une longueur de presque 15 km, est orientée nord/sud et est apparue en 2013.
Bien évidemment, pour voyager sur le réseau Fil Bleu, un titre de transport est exigé. Seul les enfants de moins de 5 ans bénéficie de la gratuité. Ce peut être un ticket, un titre famille ou bien divers type de tickets valables quelques jours. Pour bénéficier d’une libre circulation, un abonnement sera nécessaire. C’est ce que nous allons maintenant voir. Nous verrons dans un deuxième temps comment on peut résilier un abonnement Fil bleu.
Fonctionnement des abonnements
Les abonnements Fil Bleu sont appelés Pass, il en existe plusieurs, ils fonctionnent tous de la même façon. La différence réside dans l’âge du voyageur et le coût à l’année. 5/10 ans, 11/18 ans, 19/25 ans, 25/64 ans et plus de 65 ans. Chacune de ces catégories a des tarifs différents.
Le support est une carte sans contact, d’un coût de 2 euros sa duré de vie est de 8 ans. Les caractéristiques de l’abonnement sont chargées sur la puce. Elle donne le droit de circuler sur l’ensemble du réseau Fil Bleu (bus et tramway) durant toute l’année pour les personnes ayant réglé d’avance au comptant. Ou pour un mois pour ceux qui ont opté pour le prélèvement mensuel sur leur compte bancaire.
Les voyageurs qui utilisent le réseau fil bleu pour leurs trajets travail/domicile peuvent se faire rembourser la moitié du montant de l’abonnement par leur employeur. 50% remboursé avec le dispositif « prime transport ».
Conditions de résiliation d’un abonnement Fil Bleu
Le mode de résiliation dépendra du type de règlement choisi.
En cas de paiement par prélèvement automatique
La prise d’effet de la résiliation est liée à la date à laquelle elle est demandée.
- Demande reçue avant le 24 du mois : La résiliation prendra effet à la fin du mois courant.
- Demande reçue le 25 ou après le 25 du mois : La résiliation prendra effet à la fin du mois suivant.
En cas de paiement à l’année (en une seule fois)
Les conditions générales auxquelles nous avons eu accès n’abordent que le sujet de la résiliation des abonnements Fil Bleu avec PA. Nulle explication sur la résiliation lorsque le client a réglé en une seule fois pour l’année.
Si l’on se base sur les pratiques et les CGV d’autres sociétés de transport en commun. En principe, si vous vous êtes engagé pour l’année entière, vous ne pourrez pas résilier. A moins que vous ne puissiez prouver que vous rompez le contrat pour une cause indépendante de votre volonté. (Mutation professionnelle hors de la communauté agglomération de Tours par exemple).
Cas particulier : La rétractation
Ce droit inscrit dans le code de la consommation vous permet de résilier sans frais ni pénalité. A la condition expresse que vous le signifiiez avant le 7ème jours qui suit la signature du contrat. Attention : Si vous avez souscrit en ligne, le droit de rétractation ne pourra pas s’appliquer.
Comment faire la demande de résiliation ?
Les différents moyens permettant de résilier un abonnement Fil Bleu
L’avantage étant la réception en retour de l’avis de réception. Ainsi en cas de contestation vous pourrez démontrer votre bonne foi en exhibant à la fois l’AR et la copie de la lettre.
Un remboursement est-il envisageable ?
Si vous payiez par prélèvements mensuels, vous ne serez pas éligible à un remboursement partiel.
Si vous aviez réglé au comptant pour les 12 mois, et que vous pouvez résilier en cours de contrat, vous pourrez solliciter un remboursement au prorata.
Adresse de résiliation Fil Bleu
Si vous avez décidé de résilier par courrier, vous adresserez votre requête à cette adresse :
Fil Bleu,
Service Clients,
Avenue de Florence
37700 Saint Pierre des Corps
Lettre type de résiliation
Nous vous proposons le modèle ci-dessous. L’en tête doit préciser vos coordonnées personnelles et celle de Fil Bleu. Si nécessaire, vous joindrez un document justificatif.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un abonnement de transport Fil Bleu (précisez lequel ainsi que votre numéro d’abonné ou de carte). En effet, (expliquez la raison qui vous oblige à rompre le contrat). A cet effet vous trouverez ci-joint (précisez de quel justificatif il s’agit). Je sollicite la résiliation de cet abonnement à la date du (xx/xx/xxxx).
Je vous remercie par avance de me confirmer la rupture du contrat. Et me rembourser sous 30 jours le montant correspondant au mois restant à courir.
Vous terminerez avec une formule de politesse classique et votre signature.