Comment résilier un abonnement de transport TAO (Orléans)

Située à un peu peu plus de 100 kilomètres de Paris, Orléans est à la fois la capitale de sa région, le Centre Val de Loire et le chef lieu de son département, le Loiret (45). Sa population s’élève à presque 120 000 habitants. Si l’on prend en compte les douze communes composant “Orléans Métropole”, on atteint le chiffre de 450 000 habitants. Ce vaste territoire est bien évidemment desservi par des transports en commun, ce rôle est dévolu à la TAO, la société de transport de l’agglomération orléanaise. Sachant que c’est la société Kéolis qui exploite le réseau (de même que dans de nombreuses autres métropoles françaises)

Les habitants de cette métropole ont le choix entre plusieurs possibilités d’abonnement TAO, voyons ce qu’il en est. Nous verrons aussi comment il est faut procéder pour résilier un tel titre de transport.

Ticket ou abonnement ?

Il existe globalement deux grandes familles de titres de transport à Orléans. Les personnes de passage sur une courte durée se contenteront de ticket. Il peuvent être achetés soit à l’unité soit par 2 ou bien encore par carnet de 10.  Plusieurs déclinaisons sont envisageable famille, senior, scolaire ou bien groupe. Il est bien évident que ceux ci ne sont pas concernés par le thème général de cet article qui est la résiliation d’un titre de transport.

Les abonnements quelque soit leur durée sont chargés sur une carte sans contact. De plus la carte JV Malin permet à son titulaire de charger également des titres de transport du TER centre val de Loire et des villes les plus proches comme Tours ou bien Blois. La validité de cette carte à puce est de 5 années.

telecharger lettre de resiliation

Abonnements mensuels

La validité d’un abonnement mensuel est calculée sur un mois complet, non pas à partir du jour d’achat. Il est valable du 1er jusqu’au dernier jour du mois.

Abonnements annuels

La validité d’un abonnement annuel est calculée à compter du mois d’achat et donc pas nécessairement du 1er janvier au au 31 décembre.

Elle autorise son titulaire à circuler sur le réseau bus et tram de la TAO Orléans, mais aussi de stationner son véhicule sur l’un des parcs relai, ou bien encore d’accéder au services offerts par le Vélopark.

L’abonnement à l’année peut être payé au comptant (chèque, CB etc…), ou bien encore en plusieurs fois par carte bancaire.

L’abonnement peut aussi être réglé par prélèvement (mandat SEPA), il sera alors tacitement renouvelable. Ce sera à vous de signaler que vous ne voulez pas renouveler l’année suivante. dans le cas contraire, votre compte sera prélevé à nouveau.

transport tao orleans

Comment faire pour résilier un Abonnement de la TAO ?

Résilier un abonnement mensuel

Un abonnement mensuel ne peut pas être résilié et remboursé au prorata en cours de mois, et ce, quelque soit votre situation. Vous devrez aviser la TAO du fait que vous ne voulez pas renouveler votre titre de transport. Vous pouvez procéder par le moyen de votre choix. Si par exemple vous voulez le faire par courrier recommandé, adressez le à l’adresse mentionnée en bas de cette page.

Résilier un abonnement annuel en cours d’année

Contrairement aux abonnements mensuels, il est dans certains cas possible de résilier un abonnement annuel. Mais attention les circonstances le permettant sont très restrictives. Voici dans quelles circonstances un abonnement de transport en commun annuel TAO peut être résilié en cours d’année.

    • Si l’abonné vient à décéder, ses proches pourront le signaler à la TAO et obtenir un remboursement sur les mois restant à courir.
    • Si l’abonné est muté et/ou déménage vers une commune ne faisant pas partie de la métropole orléanaise.

Si le motif est autre, vous pourrez résilier mais ne pourrez pas prétendre à être remboursé au prorata.

Concernant la rédaction de la lettre vous trouverez un modèle au bas de cette page.

Peut on suspendre un abonnement TAO ?

Inutile de solliciter une suspension de l’abonnement mensuel en cas d’arrêt de travail ou pour tout autre motif. Les conditions générales ne le prévoient pas.

C’est surprenant, mais les CGV mentionnent que même les abonnements annuels ne peuvent être momentanément suspendus !

telecharger lettre de resiliation

Comment résilier un abonnement de la TAO ?

Nous avons rapidement abordé le sujet ci-dessus, voici en détail comment il est possible de résilier son abonnement ou de demander son non-renouvellement.

Résiliation en cours d’année

La demande ne pourra se faire que par voie postale (nous vous conseillons d’ailleurs de le faire par lettre recommandée AR). Elle sera adressée au service abonnement TAO/Keolis à l’adresse précisée ci dessous.

Important : Pensez bien à joindre un justificatif à votre lettre sinon la demande serait suspendue ou non prise en compte (certificat de décès, certificat de l’employeur ou justificatif de domicile…)

Demande de non-renouvellement (résiliation)

Si vous avez un abonnement annuel tacitement reconductible, et ne voulez pas qu’il sont reconduit l’année suivante. Vous devrez en faire expressément la demande soit par mail, soit en le faisant sur place à l’agence commerciale sise 4 rue de la Hallebarde 45000 Orléans. Nous pensons que la façon la plus sécurisée consiste à envoyer une LRAR au service abonnement.

Soyez prévoyant ! En effet si votre demande ne leur parvient pas dans les quinze jours qui précède la fin de l’abonnement, la requête pourrait fort bien ne pas être prise en compte.

transport tao orleans

Logo de la TAO Orléans, pour illustration

Adresse de résiliation d’abonnement  à la TAO (Keolis)

Votre courrier de demande de résiliation ou de non renouvellement sera envoyé à :

Keolis TAO,
Service Abonnements,
64 rue P.Louguet,
45 800 St Jean de Braye.

Lettre de résiliation, abonnement TAO

Vous devez mentionner votre civilité (nom, prénom, adresses postale et mail). Vous mentionnerez aussi les références de votre carte et de votre abonnement. Vous indiquerez la date à laquelle vous rédigez la lettre.

Si vous résiliez en cours d’année : Vous exposerez clairement la cause qui justifie la résiliation. Et vous joindrez un document prouvant vos dires. Pensez bien aussi à  demander le remboursement au prorata sur les mois complets restant à courir.

Si vous résiliez en fin d’abonnement afin qu’il ne soit pas renouvelé : Vous le leur signifierez clairement. Vous n’avez pas à vous justifier.

Vous terminerez avec une formule simple de politesse et votre signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.