Aller au contenu

Résilier une assurance habitation Assurpeople

Nous avons mis en ligne, il y a quelques mois une publication qui traitait des différentes possibilités de résiliation d’une assurance auto Assurpeople. Chaque type d’assurance est spécifique. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui ce nouvel article traitant des règles à suivre pour résilier une assurance habitation de cet assureur/courtier.

Est-on obligé d’assurer son logement ?

Avant de savoir si on peut résilier son assurance habitation Assurpeople, il faut se poser une question essentielle. « Puis-je légalement résilier ? ». Il faut savoir que c’est votre statut d’occupation qui vous donnera la réponse à la question. Voici les 3 cas de figure possibles

Vous êtes propriétaire sans partie commune : L’assurance habitation, dans ce cas n’est pas obligatoire. Ceci dit, nous vous le déconseillons fortement. En cas de grave sinistre (inondation, incendie…), si vous n’êtes pas assurés, il ne vous restera que les yeux pour pleurer.

telecharger lettre de resiliation

Vous êtes propriétaire et le bail intègre des parties communes : Vous ne pourrez pas résilier. Différents cas de figure existent, donc pour plus de précisions, voyez avec le syndic.

Vous êtes locataire : L’assurance habitation est obligatoire et vous devez prouver au propriétaire du logement que celui ci est bien couvert par l’assurance habitation Assurpeople.

Peut-on résilier une assurance habitation Assurpeople n’importe quand ?

Nous allons maintenant passer en revue différentes situations autorisant (ou pas) à résilier. Mais il faut bien comprendre qu’être en situation de pouvoir résilier, ne signifie être en situation de se passer d’assurance. Dans la plupart des cas énumérés ci-dessous vous avez le droit de résilier, à condition de souscrire une assurance habitation avec un assureur concurrent. De plus celle ci devra débuter juste après la date de résiliation du contrat Assurpeople (il ne faut pas qu’il y ait d’interruption). D’ailleurs l’assureur qui prendra le relai pourra vous conseiller et prendre à sa charge les démarches de changement d’assurance.

Pour mémo : Seul les propriétaires n’ayant pas de parties communes liées à leur logement pourront signifier la résiliation à Assurpeople, sans obligation de s’assurer ailleurs. (Même si encore une fois, c’est prendre de gros risques pour une économie proportionnellement minime).

assurance habitation assurpeople

Contrats âgés de moins d’un an

Une fois que vous avez signé le contrat Assurpeople, vous devez régler vos cotisations pour les 12 mois à venir. Si vous résiliez, et que vous aviez payé la cotisation annuelle à la signature, l’assureur ne vous remboursera pas. Si vous aviez choisi de régler par mensualité, vous serez obligé de continuer les paiements jusqu’au 12ème mois révolu. Et ceci est valable quelque soit votre statut d’occupation.

Comme bien souvent, il y a la règle (celle que nous venons d’expliquer) et il y a les exceptions. Le législateur a prévu certaines circonstances permettant de résilier même la première année. Notamment si vous déménagez, mais aussi en principe en cas de changement marital (divorce, mariage…). Vous en saurez plus en compulsant les conditions générales de votre contrat Assurpeople.

Si aucune possibilité de résiliation ne s’offre à vous, vous patienterez un peu et pourrez résilier en envoyant une LRAR à Assurpeople avant le début 11ème mois de manière à résilier exactement à la première date anniversaire du contrat. (Il y a un prévis de deux mois à respecter).

Quoiqu’il en soit, si vous changez d’assureur, vous avez obligation d’avertir le propriétaire ou le bailleur.

Contrats âgés de plus d’un an

Les assurances habitation Assurpeople entrées en vigueur plus d’un an auparavant sont résiliables avec un préavis de seulement un mois. Il sera donc inutile de préciser le motif dans la lettre recommandée avec accusé de réception que vous enverrez à votre assureur.

Comment résilier un contrat Assurpeople ?

Si vous êtes certain de pouvoir résilier, (si vous êtes propriétaire ou si vous déménagez), vous devez le faire vous même en expédiant un courrier recommandé AR, à Assurpeople. (Coordonnées et lettre type en bas de page). L’assureur vous demandera de prouver vos dires.

Si dans votre cas l’assurance est obligatoire, que vous résiliez et restez dans le logement, c’est la nouvelle assurance qui procédera aux formalités de résiliation.

assurpeople logo

Logo Assurpeople, pour illustration

Adresse de résiliation Assurpeople

Votre lettre recommandée AR doit être envoyée à cette adresse :

Assuronline,
CS 30200,
95212 Saint Gratien cedex.

Lettre type de résiliation d’assurance habitation

Un contrat d’assurance doit être résilié par courrier recommandé AR. En haut de cette lettre, vous inscrirez vos coordonnées (nom prénom, et adresse de votre résidence principale). En face vous mentionnerez l’adresse d’Assurpeople.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance habitation.
Références : (coordonnées et numéro du contrat)
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente du fait que je souhaite mettre fin à mon contrat d’assurance habitation Assurpeople. Il s’agit du contrat (numéro du contrat), souscrit  le (date de souscription). Il concerne mon logement situé (adresse précise du bien assuré). Je fixe la fin de contrat au (précisez une date en tenant compte du préavis de 1 ou 2 mois selon les cas).

Choisissez une de ces propositions :

  • Ce contrat n’a pas encore atteint ses un an mais je peux le résilier car (explicitez clairement votre situation : changement de situation maritale, de profession, mise en retraite etc…).
  • Ce contrat a plus d’un an, je peux donc le résilier.

Le cas échéant, vous ajouterez : Je vous remercie par avance de me confirmer cette demande de résiliation et de bien vouloir me restituer les sommes versées par avance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Date et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *