Chacun connait les hypermarchés Carrefour et les guichets Carrefour Banque qui distribuent des crédits à la consommation ainsi que la carte Pass. Ce que l’on sait moins c’est que cette enseigne pratique aussi l’assurance auto et habitation. C’est à cette offre (assurance habitation) que nous allons nous intéresser aujourd’hui, principalement aux différentes méthodes qui permettent de la résilier.
Quelques explications sur l’aspect légal de l’assurance habitation
Les assurances sont encadrés par différents textes, notamment par le code des assurances. Il prévoit et encadre la pratique de l’assurance, les droits et devoirs des assureurs et des assurés. Il précise aussi si une assurance est obligatoire ou pas. Prenons l’exemple de l’assurance auto, il stipule qu’elle est obligatoire (L 211-26 et L 211-27). Pour ce qui concerne le caractère obligatoire ou facultatif de l’assurance habitation, il faut se référer à l’article 7 de la loi 89-462 du 06/07/1989 et surtout aux articles L 215-1 et suivants du code des assurances.
A leur lecture, on comprend qu’elle n’est pas obligatoire pour tout le monde. Si vous êtes propriétaire et hors copropriété vous n’avez pas obligation d’assurer le logement. Notre but n’est pas de vous convaincre de résilier votre assurance et laisser votre bien immobilier sans couverture pour faire des économies. Bien au contraire quelque soit titre d’occupation, nous pensons qu’une assurance est indispensable. Imaginez par exemple ce qui se passerait en cas d’incendie si vous n’étiez pas assurés !
Peut-on résilier facilement une assurance habitation Carrefour ?
Résilier une assurance habitation de moins d’un an
Quand on signe un contrat de ce type, on s’engage à en respecter les différentes clauses. L’une d’elles précise que le contractant (vous), devez conserver l’assurance pendant au moins 12 mois. Ce qui implique quelque chose d’important à savoir : Il faudra régler le montant de la prime d’assurance pour un an. La logique veut donc que l’on attende la fin de l’année de contrat avant de changer d’assureur.
Il existe bien sûr des exceptions. C’est ainsi que vous pourrez rompre le contrat si vous quittez le logement. Si vous déménagez, vous devrez donc prévenir le propriétaire par LRAR. Il faudra aussi prouver vos dires, il faudra donc aussi lui fournir un justificatif écrit. Copie du nouveau bail, ou attestation du nouveau domicile.
Résilier une assurance habitation de plus d’un an
Dès que le contrat atteint son 13ème mois, vous pouvez changer d’assurance. le contrat peut être résilié purement et simplement sans avoir à fourniture justification. Si dans votre cas l’assurance est obligatoire, vous devrez tout de même prévenir le propriétaire ou le gestionnaire. Il faudra lui apporter la preuve que la nouvelle assurance prendra effet juste après celle de Carrefour. Et ce, sans interruption entre les deux.
Si vous êtes en location et que vous voulez changer d’assureur, le nouvel assureur pourra s’adresser lui même à Carrefour Assurance pour le prévenir du changement d’assurance habitation.
Comment résilier votre assurance habitation Carrefour ?
Si vous faites vous même les démarches de résiliation, vous avez deux possibilités :
Résilier en se rendant dans une agence Carrefour Banque et Assurance
Leurs guichets se trouvent dans les hypermarchés de l’enseigne. Vous pourrez alors résilier directement avec la personne de l’accueil. Pensez à vous munir si nécessaire, d’un document (attestation du nouveau domicile ou autres).
Résilier en leur envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception
Nous vous déconseillons de résilier par mail, en ligne ou par téléphone. Il est plus prudent de le faire par courrier recommandé AR. De cette façon vous disposerez de documents attestant que vous avez demandé la rupture du contrat dans les formes requises et à quelle date vous avez formulé la demande. (conservez votre avis de réception et un double de la lettre)
Adresse de résiliation des assurances Carrefour
Vous devrez envoyer votre demande de résiliation au service clients Carrefour banque et assurance à cette adresse :
Lettre type de résiliation
A la lecture de ce qui précède, vous avez toutes les cartes en main pour savoir si vous pouvez résilier et comment faire. Nous vous proposons aussi un modèle de lettre de résiliation à envoyer au service assurance de Carrefour. Il vous suffit de le compléter avec vos coordonnées complètes et la date. Si le logement dont vous résiliez l’assurance n’est pas votre résidence principale, vous mentionnerez vos deux adresses.
Si le contrat a moins de 12 mois et que vous pouvez le résilier, mentionnez le en expliquant votre cas. N’oubliez pas de joindre le justificatif correspondant à la LRAR.
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un contrat d’assurance habitation Carrefour concernant (ma maison/ mon appartement, indiquez l’adresse précise du bien assuré), dont je suis (préciser votre titre d’occupation, locataire, propriétaire, autre…). Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, je vous avise de la résiliation de ce contrat d’assurance habitation (n° de contrat) à la date du xx/xx/xxxx.
Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.