Comment résilier une box Pandacraft ?

La société Pandacraft dont le siège social est établi dans le 2ème arrondissement de Paris, distribue des kits d’éveil pour les enfants. Cela prend la forme de colis qui sont envoyés à domicile chaque mois. Ils contiennent un magazine et une activité manuelle. Le contenu du colis dépendra de l’age de l’enfant, de 3 à 7 ans pour les plus petits et de 8 à 12 ans pour les plus grands.

Il est assez simple de résilier un abonnement, quel qu’en soit le thème, à condition de bien respecter les règles édictées dans les CGV et dans le code de la consommation.

Les offres Pandacraft

Les abonnements

L’adulte qui souscrira l’abonnement devra préciser l’age de l’enfant et la formule choisie :

  • Soit la formule mensuelle reconduite automatiquement. Le paiement se fait par prélèvement automatique chaque mois. L’abonnement perdure tant que le souscripteur ne le résilie pas. Mis à part le premier mois, les prélevements ont lieu chaque 21.
  • Soit une des formules avec engagement. Deux possibilités, 3 mois ou 1 année.  Bien sûr, plus la durée souscrite est longue et plus le coût mensuel est avantageux. Le paiement se fait en une seule fois dès le début du contrat. A la fin de la période, l’engagement est transformé en abonnement mensuel.

Les cartes cadeaux

Il en existe de 2 sortes, en fonction de l’âge de l’enfant, (de 3 à 7 ans ou de 8 à 12 ans). Cette carte donne droit à un abonnement pour un trimestre, un semestre ou une année. Il suffit d’activer la carte en ligne pour que les envois de colis démarrent.

abonnement pandacraft

Comment résilier, en fonction des cas ?

Pour la formule mensuelle

Si la demande de résiliation parvient à Pandacraft avant le 16 du mois, le désabonnement sera immédiatement pris en compte et vous ne recevrez pas votre box du mois. S’il elle arrive après le 16, la demande de prélèvement sera déjà “enclenchée” et aura donc lieu, vous recevrez donc aussi un dernier colis.

Pour les formules avec engagement

Vous ne pourrez pas résilier pendant cette durée et encore moins demander un remboursement. Pour vous désabonner, vous devrez attendre la date de fin de contrat. Il faudra alors leur signifier la résiliation entre 15 et 30 jours avant la date anniversaire. Imaginons que vous ayez souscrit pour trois mois le 17 septembre, pour résilier vous devez en aviser Pandacraft entre le 17 aout et le 2 septembre.

Si vous ne le faites pas, le contrat repartira pour 1 mois et sera reconductible de mois en mois. Si vous vous retrouvez dans cette situation, reportez vous à nos explications concernant la résiliation d’une formule mensuelle.

Comment se rétracter ?

C’est à l’article L221-18 du code de la consommation qu’il faut se reporter. Ce qui suit concerne tous les types d’abonnement proposés par Pandacraft. Vous pouvez renoncer à votre abonnement pendant les 14 premiers jours qui font suite à la réception du premier colis.

Dans ce cas vous avez deux choses à faire :

  1. Manifestez par écrit votre volonté de vous désabonner à Pandacraft. Soit en vous servant de leur formulaire que vous trouverez dans leurs conditions générales de vente soit en rédigeant vous même un courrier explicatif. (celui ci doit permettre de vous identifier et de déterminer quel abonnement est concerné). Il sera envoyé au service clients (adresse ci-dessous)
  2. Suite à l’envoi de ce courrier, vous avez encore 14 jours de délai pour leur renvoyer le colis, dans son état et son emballage d’origine. Les frais de réexpédition du colis seront à votre charge.

Le remboursement : Si tout a été fait conformément à ce que nous venons de dire, vous serez remboursés dans les deux semaines qui suivent la réception du colis.

telecharger lettre de resiliation

Comment formuler une résiliation ?

Selon les CGV Pandacraft

Il est expliqué que la résiliation peut être demandée via votre compte client ou en faisant la demande au service clients (formulaire de contact). Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si en résiliant ainsi, vous obtiendrez ou pas une confirmation de votre demande de résiliation. Cela n’est pas précisé dans les CGV que nous avons consulté en ligne.

Nous estimons en effet qu’il est important de recevoir une confirmation écrite de la résiliation, afin de pouvoir prouver votre bonne foi en cas de contestation ou de non prise en compte de la demande de résiliation.

Par courrier recommandé avec accusé de réception

C’est un mode de résiliation éprouvé qui permet d’obtenir une preuve datée de l’envoi de la lettre et de sa réception par le destinataire. C’est celui que nous préconisons car il fait foi. Pensez bien à faire un double et à conserver cette copie de la lettre.

Attention : La résiliation n’entraine pas la suppression de votre compte client, si vous voulez aussi le supprimer, vous devez le signaler à Pandacraft. La solution la plus simple consiste à le demander en même temps que le désabonnement. (Vous trouverez dans notre modèle de lettre une mention permettant de demander les deux à la fois)

logo pandacraft

Logo de Pandacraft, pour illustration

Coordonnées de Pandacraft

Vos courriers de résiliation et/ou de suppression de votre du compte client, seront à expédier au service clients, à cette adresse.

Pandacraft,
Service clients,
2 rue de Valois,
75001 Paris

Adresse du site :
www.pandacraft.fr

Siège social de Pandacraft :
SAS Pandacraft,
81 rue Réaumur,
75002 Paris

Un exemple de lettre de résiliation

Nous avons conçu ce modèle pour nos lecteurs, il est à votre disposition. Il sera bien évidemment complété avec votre nom, prénom, adresse postale et adresse électronique. Vous préciserez en “objet” et en “référence”  que c’est une demande de résiliation, ainsi que le numéro de contrat ou d’abonnement.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Je vous prie de bien vouloir prendre en compte la présente demande de résiliation. Elle concerne mon abonnement à Pandacraft, conclu le xx/xx/xxxx, pour (précisez si c’est un abonnement mensuel reconductible ou un abonnement avec engagement).

Le cas échéant, vous préciserez :  Je vous serait aussi reconnaissant(e) de supprimer mon compte client et de ne plus m’envoyer vos newsletters.

Formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.