Résiliation de la carte et du compte ING

ING, la grande société financière des pays Bas va bientôt arrêter son activité bancaire en France. Les clients, français de cette banque en ligne vont donc être informés directement par ING dans les mois qui viennent ou en tout cas durant l’année 2022.

ING proposera à ses clients de rejoindre Boursorama Banque. Mais chacun d’eux peut bien évidemment faire ce qu’il veut. Notamment transférer le compte chez Boursorama. Mais aussi résilier le compte en ligne ING et en ouvrir un autre ailleurs, Hello bank, Fortuneo, Bforbank, Monabank, Orange Bank ou n’importe quelle autre. Vous n’êtes en aucun cas tenu de devenir client de Boursarama Bank.

Nous avions publié il y a quelques mois un article sur le même sujet. A l’époque ING n’envisageait pas encore de fermer tous les comptes français. C’est pourquoi nous avons jugé utile de traiter le sujet en tenant compte de ce nouveau paramètre. Nous allons donc vous expliquer comment résilier votre carte ING en respectant les règles en vigueur en France.

Les offres ING

Pour info : Voici les deux offres ING, mais depuis quelques jours, il n’est plus possible d’en bénéficier puisque cette banque cesse toute activité en France.

Offre essentielle

Elle est couplée à une carte MasterCard Standard. Elle est à débit immédiat avec des plafonds d’achat et de retrait de 2 000 et 500 euros/mois. Le nombre de retraits  mensuels en DAB est  limité à 5.  Impossible de bénéficier d’une autorisation automatique de découvert. Cette offre est gratuite.

Offre Intégrale

Elle est couplée à une carte Gold MasterCard. Elle est à débit immédiat ou différé (au choix), avec des plafonds d’achat et de retrait de 4 000 et 800 euros/mois. Le nombre de retraits mensuels en DAB est illimité.  Le découvert est limité à 4 000 euros. On peut si on en fait la demande, disposer d’un carnet de chèque. Cette offre est subordonnée à un versement minimal mensuel de 1 200 euros. A défaut, il vous en coutera 10 euros par mois.

telecharger lettre de resiliation

Clôturer un compte ING

Êtes vous obligés d’attendre l’avis de clôture d’ING ?

Dans l’optique de la fin programmée de la banque en ligne ING en France, il est important d’anticiper afin de choisir soit une autre banque en ligne, soit une banque traditionnelle (avec guichet) telle que la BNP Paribas ou le Crédit Agricole, pour n’en citer que deux.

Peut importe que vous disposiez de l’offre essentielle ou de l’offre intégrale, si vous clôturez votre compte ING, la carte sera automatiquement annulée puisqu’elle lui est assujettie.  De même d’ailleurs que le carnet de chèque.

Il se peut que vous soyez contactés par ING pour vous inciter à passer chez Boursorama Banque. Ces deux sociétés financières ont en effet conclu un marché dont nous ne connaissons pas les détails. Mais il est évident que c’est un accord gagnant/gagnant pour les deux banques. Mais est-il gagnant pour les clients ? C’est la question à se poser !

Nous vous invitons donc à bien réfléchir avant de basculer chez Boursorama et surtout à bien comparer avec la concurrence avant !

Comment clôturer son compte ?

Si ING n’a pas déjà résilié votre compte, vous pouvez tout à fait le faire vous même. Pourquoi attendre et devoir prendre un décision en urgence ? Mieux vaut anticiper et se donner ainsi le temps de choisir une banque en adéquation avec vos besoins. Il est aussi possible de recourir à l’aide à la mobilité bancaire.

resilier compte banque ing

Comment effectuer la résiliation

Résilier via une lettre en recommandé avec AR

Les conditions générales de vente ING sont claires, la demande de clôture du compte ne peut être faite que par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est un gage de sureté pour l’établissement financier mais aussi pour vous même. Ainsi, si la requête demeurait sans effet, vous auriez en main le récépissé de la poste et la copie de la lettre que vous ne manquerez bien évidemment pas de faire.

Y-a t-il d’autres possibilités de résiliation?

Tout autre méthode de résiliation (téléphonique, courrier simple, mail etc…), risque fort de ne pas être suivie d’une clôture de compte. Et vous n’aurez alors pas de moyen de prouver avoir fait la démarche. D’autant plus que vous n’aurez pas respecté les CGV d’ING.

Que faire de la carte et du carnet de chèques ?

Il faut s’en remettre à ce que préconisent les CGV. Et en ce concerne ING, elles sont précises. Les moyens de paiement doivent être détruits et vous avez l’obligation de le leur préciser sur l’honneur dans le courrier de demande de résiliation. Vous ferez donc une mention du fait que vous procéderez vous même à la destruction de la carte MasterCard et du chéquier.

Destruction de la carte : Vous la découperez en plusieurs morceaux en prenant soin de couper la puce électronique en deux.

Destruction du chéquier : Vous pouvez le détruire en le jetant dans la cheminée si vous en avez une. Sinon, nous vous conseillons de barrer les formules une à une et de les découper avant de les jeter à la poubelle.

logo banque ing

Logo de la banque ING, pour illustration

Précautions à prendre

Si vous demandez vous même la clôture, veillez surtout à ce que qu’aucun paiement par chèque, par carte ou par virement ne soit présenté après la résiliation définitive du compte. Si vous êtes rigoureux, faites le point. Sinon, ne résiliez pas trop rapidement, ouvrez votre autre compte ailleurs et laissez de l’argent sur le compte ING. Il sera toujours temps de le résilier plus tard en prenant soin d’en virer le solde sur votre nouveau compte avant bien sûr.

Envoi du courrier de résiliation ING

Une seule adresse pour faire une demande de résiliation de compte bancaire ING :

Banque ING,
Service Clients,
Libre réponse 70678,
75567 PARIS Cedex 12.

Exemple de lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre, vous pouvez en disposez ou vous en inspirez librement. Vous préciserez bien évidemment vos nom, prénom, adresse et mail. Mais aussi le numéro de votre compte et éventuellement celui de la carte MasterCard.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je vous envoie cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous signifier la clôture de mon compte (numéro du compte). Celle ci interviendra dès que possible. (vous pouvez aussi si vous le voulez, fixer une date précise de résiliation, sans qu’elle soit inférieure à 30 jours).

Le cas échéant vous préciserez :

Je procéderai moi même à la destruction de ma carte  Mastercard (Gold ou standard), j’en atteste sur l’honneur.

Je procéderai moi même à la destruction des formules de chèque encore en ma possession, j’en atteste sur l’honneur.

En vous remerciant par avance de bien vouloir me confirmer par écrit la prise en compte de ma demande. Je vous suis gré de bien vouloir accepter mes salutations distinguées.

Date, et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.