Comment résilier une carte Cora ?

Les magasins Cora sont inégalement repartis sur le territoire français. La plupart sont implantés dans le nord du pays et en région parisienne. Par contre vous n’en trouverez aucun ni dans l’est ni dans l’ouest ou le sud ouest.

Comme toutes les chaines d’hyper et de supermarchés, Cora propose à ses clients diverses cartes de fidélité et/ou de crédit. Les possibilités qu’elles offrent sont différentes en fonction de la carte choisie. Nous allons voir comment ce système fonctionne, puis nous verrons comment l’on peut résilier une carte de crédit Cora.

Carte de crédit Cora Cetelem Cpay

Nous ne vous parlerons pas ici de la carte Cora malin, car il s’agit juste d’une carte de fidélité ne permettant pas de payer à crédit.

Précisions sur la carte Cora

La carte Cora quand à elle, est acceptée en caisse pour régler les achats de façon classique (débit sur le compte courant du ou de la cliente).  Et l’autorise aussi à régler à crédit. En effet elle est couplée à un crédit renouvelable, c’est une réserve d’argent reconstituable, utilisable pour payer à la caisse. (Le paiement sera alors étalé sur plusieurs mois, avec bien évidemment des intérêts)

C’est aussi une carte de fidélité, elle regroupe donc trois fonctions, paiement, crédit et cumul de points de fidélité.

telecharger lettre de resiliation

Quel est son coût ?

Il faut savoir qu’il existe actuellement en circulation deux cartes Cora.

  • Les cartes distribuées avant le 01/07/20 : Elles étaient émises par la banque Revillon. Il est probable qu’il n’en existe presque plus en circulation.
  • Les cartes distribuées après le 01/07/20 : Elles sont émises par BNP Paribas Personal Finance, c’est à dire Cetelem. C’est une carte Cpay Mastercard.

Cotisation : Toutes deux ont un coût de 20 euros par an environ. La première cotisation est prélevée dès la souscription. Ensuite chaque années 20 euros seront automatiquement prélevés, avec possibilité de les payer à crédit.

Intérêts : D’autres frais sont à envisager si vous payez en débloquant le crédit renouvelable. Ce sont les intérêts du crédit. Il s’agit d’un crédit reconstituable (ou revolving comme on les appelait avant). Le TAEG est toujours plus élevé que celui d’un crédit classique à la consommation.

magasins auchan

Résiliation de la carte Cora Cpay

Si la carte Cora n’était pas liée à un crédit reconstituable, vous pourriez la résilier facilement. Mais ce n’est pas le cas, le crédit fait que dans certains cas elle ne peut pas être résiliée.

S’il vous reste des mensualités à régler

Vous n’avez pas le droit de résilier la carte Cora car elle est attachée au crédit. Si vous la clôturez, vous résiliez donc aussi le prêt, ce qui est impossible puisqu’il vous reste des mensualités à rembourser.

Vous êtes donc obligé de régler vos échéances mensuelles jusqu’à ce que le solde soit à zéro. Cependant le code de la consommation autorise les consommateurs à rembourser leurs crédits par anticipation sans frais. En conséquence de quoi vous avez la faculté de demander à Cetelem de vous autoriser à rembourser intégralité du crédit par anticipation.

Quelque soit la solution pour laquelle vous optez, (remboursement des mensualités en plusieurs fois ou remboursement intégral en une seule fois), ce ne sera que quand le prêt sera soldé que vous pourrez demander la résiliation.

Si votre crédit est soldé

Vous ne vous en êtes jamais servi ou bien vous l’avez utilisé mais l’avez déjà complétement remboursé. Vous n’avez donc aucun obstacle vous empêchant de demander l’annulation de la carte Cora et du crédit Cetelem.

La procédure de résiliation de la carte Cora

Nous le précisions ci-dessus, la cotisation de la carte Cora est prélevée une fois par an à date fixe. Si vous ne voulez pas que la cotisation de l’année suivante soit débitée, vous devez faire la demande au moins un mois avant cette date butoir.

Important : La carte s’appelle Cora, mais c’est BNP Personal Finance (Cetelem) qui l’émet et la gère. C’est donc à cet organisme que vous devez écrire pour la clôturer.

Concrètement : La demande de résiliation peut être faites par différents moyens. En ce qui nous concerne, nous n’en envisageons qu’un seul : La lettre recommandée avec accusé de réception. Vous l’expédierez à Cetelem, à l’adresse ci-dessous.

La carte doit être soit détruite soit renvoyée à Cetelem. Nous vous conseillons cette dernière solution.

cora logo

Logo Cora, pour illustration

Adresse de résiliation carte Cora / Cetelem

Vous enverrez votre LRAR à cette adresse :

BNP Personal Finance/Cetelem,
Carte Cora,
Service clients,
95908 Cergy Pontoise,
Cedex 9

Exemple de lettre de résiliation

Le modèle ci-dessous est destiné à vous faciliter la tâche. Vous y indiquerez vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail, mais aussi l’adresse du destinataire (Cetelem) et la date. Vous précisez en objet que c’est une demande de résiliation de votre carte Cora/Cetelem.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je vous adresse la présente lettre recommandée avec accusé de réception pour vous demander de résilier ma carte Cora ainsi que le crédit renouvelable Cetelem qui lui est attaché (mentionnez le numéro de la carte ainsi que les réferences du crédit). Cette résiliation prendra effet le (précisez la date que vous avez choisi en tenant compte du préavis d’un mois ou bien mentionnez que celle ci interviendra dès que possible).

Vous préciserez ce que vous comptez faire de la carte, destruction ou renvoyée à Cetelem.

Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes salutations respectueuses.

Signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.