Depuis quelques années, le chèque est tombé en désuétude. Ce n’est plus, et de loin le moyen de paiement privilégié des français. Le paiement par carte l’a largement supplanté. A tel point que les paiement par chèques représentent actuellement mois de 6% des transactions, alors que les règlements par carte de paiement en représentent plus de la moitié. Les autres moyens de paiement étant les prélèvements et les virements, (moins de 20% chacun).
Chacun ou presque possède une carte, parfois plusieurs. Diverses raisons peuvent amener un client à vouloir résilier l’une d’elles. Peu importe le motif, la procédure de résiliation d’une carte du Crédit Mutuel sera toujours la même.
Les cartes du Crédit Mutuel et leurs options
La gamme des cartes de paiement distribuées par le Crédit Mutuel est très large. Il est ainsi possible de se voir attribuer aussi bien une carte Visa qu’une carte MasterCard. Des cartes ne permettent de réaliser des transactions qu’à la condition que le compte soit approvisionné (MasterCarrd et Visa On Line). D’autres, sont réservée à certains clients (MasterCard World Elite et Visa Infinite). Le choix est large.
Certaines sont à débit immédiat, d’autres à débit différé. Certaines sont à interrogation systématique du compte, d’autres permettent de régler même si le compte n’est pas approvisionné (découverts autorisé).
Peu importe le nom de la carte et les options qu’elle présente, si vous voulez la résilier, la procédure sera la même. Dans tous les cas vous aurez le droit de résilier la carte sans cloturer le compte. En effet le contrat porteur (celui qui concerne la carte) est distinct du contrat de compte courant.
Fonctionnement du contrat de carte
Que se passe t-il en cas de résiliation ?
On l’appelle « contrat porteur », c’est le contrat que vous avez signé quand vous avez sollicité la délivrance d’une carte auprès de votre agence du Crédit Mutuel. Si vous l’avez bien lu, vous savez que le contrat est à durée indéterminée. Il n’est donc pas limité dans le temps puisque renouvelé de façon automatique chaque année. La banque peut dans certains cas le résilier et vous retirer le droit de posséder une carte de paiement (en cas d’incidents de paiement répétés par exemple). Mais vous avez, vous aussi la faculté de résilier le contrat porteur si la carte est devenue inutile. Si vous en avez plusieurs par exemple, ou bien si vous avez ouvert un compte dans un autre établissement bancaire.
Est-on remboursé quand on résilie la carte ?
Vous payez une cotisation liée à l’usage de la carte. Si celle ci est prélevée mensuellement, les prélèvements devront cesser concomitamment à la date effective de résiliation.
Si la cotisation est débitée sur le compte en une seule fois pour toute l’année, vous pouvez alors demander à être remboursé au prorata des mois compris entre la date effective de résiliation et la date correspondant à la fin de la période payée. Ce remboursement se fera par virement sur le compte.
Comment faire pour résilier une carte du Crédit Mutuel ?
Nous venons de voir comment s’articulent le compte, le contrat et la carte. Voyons maintenant comment l’on doit résilier une carte du Crédit Mutuel.
Résilier en envoyant un courrier recommandé
C’est ce que préconise le Crédit Mutuel et c’est logique. En effet la banque doit garder une trace écrite de la demande. Mais vous aussi ! Ainsi en cas de réclamation ou de litige entre les deux parties, l’autre pourra alors exhiber la lettre et/ou l’accusé de réception pour prouver son bon droit.
Obligations du client
- Ne plus se servir de la carte après sa résiliation effective. Cela semble évident, de plus nous supposons que la banque désactive automatiquement les cartes résiliées.
- Restituer la carte : Que vous cessiez de l’utiliser au moment de la demande de résiliation ou bien 30 jours plus tard (à la date de résiliation). Peu importe vous avez l’obligation de la leur restituer. Vous pourrez alors la remettre à votre agence habituelle (demandez un récépissé de restitution au cas où). Il est prudent de l’inactiver avant en découpant la puce avec des ciseaux.
Adresse de résiliation du Crédit Mutuel
Le courrier pourra être envoyé à l’adresse de résiliation qui figure dans votre contrat ou bien à votre agence Crédit Mutuel. Nous vous proposons deux adresses, voyez laquelle est mentionnée sur vos documents.
Crédit Mutuel,
34 rue du Wacken,
67000 Strasbourg
Crédit Mutuel,
Service clients, résiliation CB,
4 rue Frédéric Guillaume Raiffeisen,
67913 Strasbourg Cedex 9
Comment rédiger la lettre de résiliation ?
Pour que le crédit Mutuel prenne en compte votre requête, il faut que vous même et le service dont vous demandez la résiliation soit aisément identifiable. Soyez clair et précisez bien votre civilité, votre adresse et votre numéro de téléphone. De même vous indiquerez de quelle agence vous dépendez et tous les renseignements permettant d’identifier la carte concernée.
Objet : demande résiliation (carte)
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur.
Je suis au regret de vous aviser du fait que je souhaite résilier le contrat porteur correspondant à ma carte (MasterCard/Visa et type de carte. références/numéro de la carte) dont la date d’expiration est le xx/xx/xxxx. Et ce, trente jours après réception du présent, comme le stipulent vos CGV. Je la restituerai à mon agence, (Précisez).
Le cas échéant vous préciserez : Je sollicite le remboursement de ma cotisation annelle au prorata.
Formule classique de politesse, date et signature.