Résilier une carte de crédit des Galeries Lafayette

Il y a plus de 120 ans, deux personnes ouvraient un magasin rue Lafayette à Paris. Baptisé dès le départ “La Galerie”, ce magasin c’est progressivement agrandi et est désormais connu de tous les parisiens. Elle est aussi fréquentée en province dans l’ouest de de la France puisqu’elle s’y est progressivement implantée. Diverses cartes des Galeries Lafayette sont distribuées par l’enseigne, certaines sont uniquement des cartes de fidélité, d’autres sont de vraies cartes de paiement et de crédit. Nous allons voir tout cela ci-dessous, puis nous passerons au sujet principal de cet article, les modes de résiliation d’une carte de crédit des Galeries Lafayette.

Carte de crédit Galerie Lafayette

Comment fonctionne t-elle ?

L’on confond souvent carte de fidélité et carte de crédit, ce sont deux choses différentes. Prenons l’exemple des Galeries Lafayette, elle permet à ses client(es) de pouvoir choisir entre ces deux alternatives.  Si vous préférez la carte de fidélité simple, vous accéderez à toutes la gamme des avantages mais ne pourrez pas payer avec la carte. Si vous optez pour la carte de crédit, outre les prérogatives offertes par la carte de fidélité, vous pourrez en plus payer avec la carte et même régler à crédit, (c’est ce dont nous allons vous parler dans le paragraphe suivant). Celle ci est gérée par une société spécialisée dans le crédit : Laser Cofinoga.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, une cotisation d’environ 10 euros sera chaque année prélevée sur votre compte courant.

telecharger lettre de resiliation

Le crédit Cofinoga attaché à la carte

Comme toutes les cartes de ce type liées à une enseigne, la carte Galeries Lafayette est reliée à un crédit renouvelable aussi appelé crédit reconstituable. (Ce que l’on appelait autrefois un crédit revolving). Une réserve d’argent qui est utilisable à volonté, il vous suffit de demander un paiement à crédit quand vous passez en caisse. Si vous choisissez ce mode de paiement, le montant de l’emplette sera échelonné sur plusieurs mois. Bien évidemment des intérêts seront appliqués au crédit. Sachez que le taux est élevé si on le compare avec un crédit à la consommation classique.

Résiliation de la carte de crédit Galeries Lafayette

Pour résilier la carte de crédit des Galeries Lafayette vous devez vous préoccuper de deux choses et donc vous poser deux questions.

Le crédit lié à la carte est-il soldé ?

Pour résilier il faut que le crédit reconstituable Cofinoga ne soit pas entamé. S’il reste des mensualités à rembourser, impossible de résilier car la carte est indissociable du prêt. Voyons ce qu’il en est dans ces deux cas :

Si le crédit est entamé

Comme nous venons de le dire vous ne pouvez rien faire dans l’immédiat. Vous êtes donc tenu d’attendre que le prêt arrive à sa fin en remboursant les dernière échéances chaque mois.

Mais si vous en avez l’opportunité vous pouvez aussi rembourser le capital restant par anticipation, il suffit pour cela de le demander à Cofinoga,  la société qui qui gère le crédit.

Si le crédit n’est pas entamé

C’est le cas si vous ne vous en êtes jamais servi ou bien si vous avez déjà régler à crédit et que vous avez tout remboursé. Dans ce cas rien ne vous empêche de demander à tout résilier.

carte de credit galeries lafayette

 

Faut-il prévoir un délai ?

Une carte de crédit est tacitement reconductible, chaque année le contrat porteur est renouvelé. Vous pouvez résilier la carte Cofinoga des Galeries Lafayette à tout moment. Le délai à prévoir est de 30 jours. Il serait donc dommage d’envoyer la LRAR de résiliation plus d’un mois avant la date de renouvellement. En effet dans ce cas votre compte courant serait débité du montant de la cotisation de l’année à venir.

Comment doit-on signifier la résiliation ?

Récapitulons : Pour que votre requête soit prise en considération par Cofinoga, il faut que le crédit reconstituable soit bien à 0. Si c’est la cas, aucun problème.

S’agissant d’un moyen de paiement, la résiliation se fera par lettre recommandée avec avis de réception. C’est le seul moyen permettant d’obtenir une preuve datée de l’envoi et de la réception du courrier.

En ce qui concerne la carte, certains établissements financiers demande à ce qu’elle leur soit remise, d’autres acceptent qu’elle soit détruite par le client à condition qu’il en atteste par écrit sur l’honneur. Cette dernière solution semble acceptée par Cofinoga.

logo galeries lafayette

Logo des Galeries Lafayette, pour illustration

Adresse de résiliation de la carte Galeries Lafayette

N’envoyez pas votre courrier aux Galeries Lafayette, l’enseigne ne gère pas la carte de crédit. Elle a déléguée cette tâche à Laser Cofinoga, une société de crédit bien connue.

La lettre recommandée AR sera adressée à :

Laser Cofinoga,
Service Résiliation,
33696 Bordeaux Cedex 9

Exemple de lettre de résiliation

Vous avez pu le constater en lisant cet article, résilier une carte n’est pas si simple qu’il y parait. Il en est de même pour la rédaction de la lettre, donc pour vous aider nous avons conçu le modèle ci-dessous. Il est libre de droit, vous pouvez donc sans problème le recopier. Il faudra cependant le compléter en inscrivant votre civilité, votre adresse postale et votre mail. Vous reporterez aussi l’adresse du destinataire (Laser Cofinoga). Puis en objet, vous préciserez que c’est une demande de résiliation de carte de crédit des Galeries Lafayette.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous demander la résiliation de ma carte Cofinoga des Galeries Lafayette (précisez le numéro de la carte), ainsi que du crédit renouvelable qui y est lié. Cette résiliation prendra effet à compter du  (mentionnez la date ou bien précisez “dès que possible”)

J’atteste sur l’honneur que la carte sus-mentionnée sera détruite dès sa résiliation effectuée.

Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.