Comment résilier un abonnement à Celibrhonealpes ?

La société Toodate a mis en place des sites de rencontre régionaux, il y en a un peu moins d’une dizaine en France. Les adhérents ne peuvent contacter que des internautes demeurant dans les départements limitrophes. L’une d’elle concerne la région Rhône-Alpes. Plus précisément les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de l’Isère, de la Loire , de la Savoie et de la Haute Savoie.

Nous nous sommes intéressés au mode de fonctionnement de Celibrhonealpes ainsi qu’au différentes méthodes permettant de se désinscrire. Nous avons aussi consacré un chapitre traitant de la demande de suppression du profil et des photos.

Les abonnements

Les abonnements à Celibrhonealpes sont bien sûr payants, comme sur la grande majorité des sites de rencontre. La durée de l’engagement est comprise entre un et six mois. Le règlement n’est pas mensualisé, il se fait au comptant pour la durée complète dès la souscription. Si l’on rapporte le coût total au mois, il sera plus économique de souscrire pour 6 mois que pour 30 jours.

Il existe aussi une sorte d’abonnement gratuit pour une durée restreinte mais elle n’autorise pas ses utilisateurs à accéder de toutes les fonctionnalités du site. Ce peut être intéressant pour celles ou ceux qui veulent voir comment cela fonctionne avant de s’engager pour un abonnement payant.

Tacite reconduction : Les abonnements sont automatiquement renouvelés en fin de contrat. Sauf si l’adhérent manifeste son désir de résilier avant la fin. Les offres gratuites sont elles aussi systématiquement reconduites à la fin de la période, donc si vous estimez que les services de Celibrhonealpes ne vous conviennent pas, vous devez résilier avant la fin de la gratuité. Dans le cas contraire, vous verriez votre compte ponctionné du montant d’une adhésion d’un mois, soit environ 30 euros. (Et vous ne pourrez rien y faire, c’est en effet mentionné dans les conditions générales).

Peut on être remboursé ? Non, si vous vous faites surprendre par une reconduction automatique, vous ne pourrez demander aucune indemnisation. Et si vous résiliez, même en début de contrat, vous ne pourrez obtenir aucun remboursement au prorata. Seul exception : La rétractation, (nous abordons ce sujet dans une autre section).

telecharger lettre de resiliation

Comment doit-on résilier ?

Conditions de désinscription

Nous venons de vous parler des conditions du contrat. Voyons maintenant sous quelle forme l’on peut signifier à Celibrhonealpes une demande de résiliation.

Selon les conditions générales : Il est autorisé de se désinscrire quand on veut, en le signifiant à Celibrhonealpes ou via un lien de désinscription. Nous vous expliquerons dans le chapitre suivant, comment résilier correctement de manière à disposer d’une preuve datée.

Qu’en est-il de la rétractation ?

Oui, vous pourrez vous rétracter, ce qui donne le droit à être remboursé. Une seule condition est nécessaires, le faire avant le 14ème jour calendaire qui suit l’inscription. Elle se fait par courrier de préférence en LRAR. Les termes de lettre doivent être clairs et sans ambiguïté. Un formulaire à compléter est disponible dans les conditions générales.

Serez vous remboursé ? Oui, à condition de bien respecter les règles et de ne pas dépassé les 14 jours. Le remboursement se fera en principe dans les 15 jours qui suivent.

Celibrhonealpes rencontres en ligne

Comment résilier correctement ?

Le lien de désinscription

C’est ce que préconise Celibrhonealpes. Il n’est pas précisé si ce mode de désabonnement permet de recevoir ensuite un écrit attestant la réception de la demande. Il est aussi possible de résilier en les contactant, nous préconisons de le faire de façon à recevoir ensuite un écrit confirmant la désinscription.

La lettre recommandée avec AR

Celibrhonealpes ne mentionne pas cette possibilité. C’est pourtant selon nous le meilleur moyen de désinscription puisqu’il permet en retour de recevoir l’accusé de réception de la poste. Ce récépissé, couplé avec la photocopie de la lettre pourra si besoin est, de servir par la suite de preuve.

Suppression du profil et des photos

Ce sujet ne semble pas abordé dans les CG que nous avons consultées. Mais si l’on se base sur le mode fonctionnement des concurrents de Celibrhonealpes, il s’avère en général que la résiliation n’entraine pas toujours l’effacement du profil ni des photos. Nous vous conseillons donc d’en faire la demande auprès du site, par précaution.

Notre exemple de courrier de désabonnement positionné en fin de page, vous permettra de faire la demande en même temps. Nous y avons en effet inséré une phrase demandant la suppression du profil.

logo de celibrhonealpes

Logo de Celibrhonealpes, pour illustration

Coordonnées postales de Celibrhonealpes

Vous expédierez votre demande de résiliation à l’adresse ci dessous.

Toodate Celibrhonealpes
Service clients,
2 rue de la Plaine,
54320 Maxeville

Exemple de lettre de résiliation

Nous avons mis en ligne cette lettre pour vous permettre de résilier facilement votre adhésion à Celibrhonealpes. Si elle vous convient, vous devrez la compléter avec vos coordonnées personnelles, nom, prénom, adresse, mail. Il faudra aussi inscrire l’adresse du destinataire et la date de rédaction.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Objet : Résiliation de mon abonnement (précisez votre pseudo)
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Adhérent de Celibrhonealpes depuis le (précisez la date). Je vous sollicite aujourd’hui pour que vous procédiez à la résiliation de mon abonnement (mentionnez une date de manière à ce qu’elle soit antérieure à celle de la reconduction automatique du contrat).

Si vous ne voulez plus que votre profil et vos photos soit visibles par les internautes après la désinscription, vous ajouterez cette phrase : Je vous serais gré de bien vouloir aussi supprimer mon profil et mes photos de votre site.

Formule classique de politesse et signature manuscrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.