Comment clôturer un compte bancaire Eko ?

Dans une précédente publication, nous avons eu l’occasion de vous expliquer comment résilier un compte classique du Crédit Agricole. Nous n’y abordions pas de quelle manière on doit clôturer un compte en ligne Eko de cette même banque. Nous avons décidé d’y remédier et de voir maintenant avec vous ce qu’est un compte Eko, puis nous vous expliquerons comment il est possible de le résilier.

Le compte bancaire Eko, c’est quoi ?

Sur son site en ligne, le Crédit Agricole le résume en trois mots, le compte Eko c’est : 1 carte, 1 appli, 1 agence. En France, de nombreuses offres de comptes bancaires avec cartes sont disponibles (Monabanq, BforBank, N26, Nickel, Boursorama banque etc…). mais la plupart d’entre eux sont sans guichet, tout se fait via internet. Alors qu’avec Eko, vous disposez du réseau d’agences du Crédit Agricole. Son coût est de 2 euros par mois, soit 24 euros à l’année.

Le compte Eko est couplé avec une carte MasterCard. C’est un compte avec contrôle de solde. Ce qui signifie qu’à chaque fois que vous payer ou retirez de l’argent en distributeur, le compte est interrogé par le terminal sur le montant du solde. La transaction ne sera acceptée qu’à la condition que le solde du compte soit suffisant.

telecharger lettre de resiliation

Résiliation de la carte Eko

Motifs de résiliation

Un compte de ce type correspond à un besoin bien précis. On peut fort bien le conserver des années si on en est satisfait. Mais les besoins des clients évoluent, ils peuvent alors s’orienter vers un compte plus classique permettant de payer en différé ou de payer leurs achats en plusieurs fois, ce qui n’est pas possible avec la carte Eko. De même s’il devient nécessaire de bénéficier d’une possibilité de découvert, il faudra changer de compte.

Une autre cause de résiliation assez fréquente réside dans le fait de l’interrogation de solde à distance. Certaines cartes de ce type pose parfois des problèmes. Notamment lorsque l’on fait le plein par exemple. Le terminal interroge le compte avant que l’on connaisse exactement le montant de la transaction, donc quand le solde est faible, la transaction est refusée.

compte et carte eko

Quand peut-on résilier la carte Eko ?

Vous avez signé un contrat au départ, mais il ne vous engage pas vraiment pendant une certaine durée. Il peut être résilié quand vous le décidez. On croit parfois que le date mentionnée sur le recto de la carte “expire fin”, correspond à une période d’engagement. Il n’en est rien, c’est seulement une date de validité propre à la carte uniquement et non pas au compte.

Les textes prévoient qu’entre la demande client et la résiliation effective de la carte et du compte Eko, la banque doit respecter un délai d’un mois maximum.

Normalement la carte doit être restituée au Crédit Agricole, une autre solution consiste à la détruire et en attester su l’honneur par écrit, à condition d’obtenir l’aval de la banque (voyez avec votre agence)

Comment résilier la carte et le compte Eko ?

Résilier en agence

C’est une possibilité. Peut être est-il nécessaire de prendre rendez vous avec un conseiller. Celui ci vous fera remplir un document et vous en profiterez pour lui remettre la carte. Veillez bien à ce qu’il vous remette une copie du document que vous avez signé et un récépissé de remise de la carte bancaire Eko. En cas de contestation ultérieure, vous pourrez leur prouver que les démarches ont bien été faites.

Résilier par lettre recommandée avec accusé de réception

Nous vous parlions ci-dessus de la nécessité de pouvoir prouver sa bonne, foi en cas de litige. Une LRAR permet d’obtenir un accusé de réception, il est précieux car il démontre que vous avez bien envoyé un courrier et que le destinataire l’a bien reçu. N’oubliez surtout pas de faire une photocopie de votre lettre

compte eko logo

Logo du compte Eko, pour illustration

Adresse de résiliation

Le courrier recommandé avec accusé de réception pourra être adressé à l’agence Crédit Agricole auprès de laquelle vous aviez ouvert le compte. Vous pouvez aussi l’envoyer à la caisse régionale.

Lettre type de résiliation

Si vous voulez que votre requête soit prise immédiatement en compte, il vous faudra y préciser certains renseignements obligatoires. Notamment vos nom, prénom, adresse postale et mail. En objet vous mentionnerez que c’est une demande résiliation de compte. Nous vous rappelons que le délai de résiliation à prévoir est d’un mois minimum.

Vous penserez à préciser dans la lettre ce que vous avez fait de la carte. Destruction si vous avez eu l’autorisation du Crédit Agricole. Sinon vous vous engagerez à la remettre à l’agence dès que le compte sera effectivement résilié.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire d’un compte Eko (numéro de compte) depuis le (date d’ouverture). Je souhaite aujourd’hui le résilier à compter du (précisez la date, ou bien mentionnez “dès que possible”).

En vous remerciant par avance pour votre réponse, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir accepter me salutations distinguées.

Date et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.