Comment clôturer un compte du Crédit Coopératif ?

Le crédit Coopératif présente plusieurs particularités par rapport à ses concurrents. Tout d’abord sa forme juridique, c’est une Société coopérative anonyme de banque populaire à capital variable. Elle a rejoint le groupe des banques Populaires. Beaucoup, parmi ses clients sont aussi sociétaires. Une autre de ses particularités est d’être une banque éthique, solidaire et sociale.

Nous allons voir ce qu’il en est du compte courant (ou compte dépôt) que cet établissement bancaire met à disposition de sa clientèle. Nous aborderons ensuite le thème principal qui est la manière dont on doit clôturer un tel compte.

Pour quelles raisons clôture t-on un compte ?

Demande de financement refusée

Comme toutes les banques, le Crédit Coopératif étudie le dossier avant d’accorder (ou pas) un crédit à la consommation ou un prêt immobilier à un client. Les critères qui entrent en compte sont les ressources, les charges fixe, la capacité de remboursement et le taux d’endettement. Suite à quoi le crédit est accepté ou refusé. En cas de refus, il peut arriver que le client n’accepte pas la décision et quitte sa banque.

Autres raisons

Le refus d’un financement n’est pas la seul raison qui peur pousser un client à clôturer son compte. Peuvent aussi rentrer en compte, la faiblesse de rendement d’un placement. Les frais en général et les agios en particulier en cas de découvert.

Certaines personnes ont plusieurs comptes courants et payent donc pour chacun d’eux des frais de gestion. Lorsqu’un de ces comptes est peu ou pas utiliser, il est de bon sens de le résilier.

Que faire lorsque le titulaire du compte décède ?

Quand un client décède, le Crédit Coopératif bloque le compte comme la loi lui impose de le faire. Le plus souvent c’est la famille qui les avise. Suite à quoi, tout mouvement de crédit ou de débit sera refusé, sauf ceux qui ont été initiés avant le décès. (Exception pour certains prélevements tels que ceux des finances publiques par exemple ou encore des fournisseurs d’énergie).

La ou les personnes qui avaient procuration sur le compte n’ont absolument pas le droit  d’utiliser le compte pour retirer des espèces ou faire des achats après la date de décès. Dans le cas contraire, ils risqueraient des poursuites pénales.

Que devient le compte ? C’est le notaire chargé de la succession qui en décidera. Le plus souvent il entrera dans la succession.

Paiement des obsèques : Tout dépend bien sûr du solde du compte. Ils peuvent être réglés avec le compte courant du Crédit Coopératif de la personnes décédée. Mais l’opération doit se faire à la demande des héritiers et avec avec l’aval de la banque. C’est elle qui débloquera les fonds sur présentation des factures justificatives.

telecharger lettre de resiliation

Clôture de compte : Mode d’emploi

Quand et comment faire ?

Tout d’abord, ne faites pas trop tôt la demande de clôture. Si des prélevements, des chèques ou des paiements par carte sont en cours, cela pourrait se révéler problématique puisque le Crédit Coopératif les rejetterait. Si vous ouvrez en même temps un compte dans une autre banque, et si vous mettez en place des prélevements automatiques, attendez que ceux ci soient bien tous effectués sur le nouveau compte avant de résilier celui du Crédit Coopératif. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier du service de la mobilité bancaire, nous abordons ce sujet ci-dessous.

Une demande de fermeture de compte courant se fait en principe par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est peut être possible de le faire en agence, appelez votre conseiller pour plus d’information à ce sujet. Si toutefois vous résiliiez en agence, demandez à ce qu’un document écrit attestant de la demande de clôture du compte vous soit remis.

Si c’est un compte joint, le ou les autres titulaires devront eux aussi signifier au Crédit Coopératif leur volonté de fermer le compte.

compte credit cooperatif resiliation

Conseils utiles

Pièces à joindre : Pour éviter des échanges de courriers inutiles, nous vous conseillons de fournir directement certains documents à la banque :

  1. Certaines banques le demande, d’autres non. Dans le doute, nous vous conseillons de joindre à votre lettre une photocopie recto-verso de votre carte d’identité.
  2. Si votre compte dépôt du Crédit Coopératif présente un solde positif, nous vous conseillons d’envoyer également un RIB d’un autre établissement bancaire, en précisant dans la lettre que le solde doit être viré sur ce compte.

Que faire des chèques et des cartes de paiement ? A partir du moment ou le compte est annulé, vous n’avez absolument plus le droit de vous en servir. Ces moyens de paiement ne vous appartiennent plus. Vous avez 2 solutions, les détruire avec l’accord du Crédit Coopératif, ou bien les leur remettre en agence. Contactez les pour savoir laquelle de ces solutions ils privilégient. Pour rendre inactifs vos moyens de paiement, vous devez découper les chèques et entailler la puce de la carte avec une paire de ciseaux.

Mobilité bancaire : Vous pouvez demander à en bénéficier si vous ouvrez un compte courant. Si vous le lui demandez, la nouvelle banque pourra demander au crédit Coopératif la liste des organismes qui prélèvent ou alimentent le compte régulièrement. Elle les contactera ensuite pour mettre en place exactement les même opération sur le nouveau compte. Ne demandez pas trop tôt la clôture du compte, attendez que tout se mette en place.

Montant des frais de clôture de compte

Le crédit Coopératif ne vous décomptera pas un centime car ce service est gratuit. Si vous étiez en possession d’une carte de paiement, vous pourrez même demander à être remboursé au prorata du montant de sa cotisation annuelle. (Si vous clôturez 6 mois après le règlement de la cotisation et que vous aviez payé pour l’année, vous pouvez prétendre à être remboursé de la moitié de son montant)

credit cooperatif logo

Logo du Crédit Coopératif, pour illustration

Adresse de résiliation du Crédit Coopératif

Votre courrier de demande de clôture de compte courant sera envoyé à l’adresse suivante :

Crédit Coopératif
12, boulevard Pesaro,
CS 10002,
92024 Nanterre cedex

Exemple de courrier type

Si un éléments important venait à manquer dans votre demande, celle ci pourrait ne pas être prise en compte. Pour vous aider, vous vous proposons ce modèle de lettre. Vous le compléterez en mentionnant votre civilité, votre adresse postale et votre adresse électronique. Vous n’oublierez pas non plus d’inscrire l’adresse du destinataire en haut à droite de la lettre ainsi que la date.

En objet, vous préciserez que c’est une demande de clôture de compte dépôt. En précisant bien sûr le numéro du compte en “référence”. Et vous énumérerez en “pièces jointes”, les documents. Si besoin reportez vous au chapitre “pièces à joindre”, ci-dessus.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

je suis titulaire d’un compte dont le numéro IBAN figure en référence depuis le (date d’ouverture du compte). Je souhaite le clôturer ainsi que les services qui lui sont associés, (Mentionnez la date à laquelle vous voulez qu’il soit fermé ou bien précisez : je souhaite que vous le clôturiez dès réception du présent)

Je vous remercie de virer le solde sur le compte dont vous trouverez un RIB en pièces jointes. (Vous pouvez aussi demander à ce qu’un chèque vous soit expédié par voie postale à votre domicile)

En fonction de la solution choisie vous mentionnerez une de ces deux phrases :

  • Conformément à vos consignes, j’ai procédé moi même à la destruction de mes moyens de paiement (précisez lesquels)
  • Mes moyens de paiement seront déposés à l’agence dont je dépends dès que la résiliation sera effective.

Concluez avec une formule de politesse et votre signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.