Aller au contenu

Résiliation du crédit renouvelable et de la carte CSF Cisif

Le CSF (Crédit Social des Fonctionnaires) fêtera bientôt ses 70 ans. A sa création, son but était de permettre aux fonctionnaires de pouvoir plus facilement emprunter. Il a bien étoffé son offre depuis. Les agents du service public peuvent maintenant être cautionnés par le CSF lorsqu’ils empruntent. Plus récemment, elle a mis au point une mutuelle santé. La branche spécialisée dans le crédit s’appelle Creserfi. Les adhérents CSF peuvent aussi se procurer une carte de crédit renouvelable. Cette carte (Cisif) autorise ses détenteurs à régler leurs achats à crédit directement au passage en caisse dans les magasins. La carte Cisif est adossée à un crédit renouvelable appelé crédit global.

Avant de lire la suite de cet article, vous devez savoir que le Crédit Global proposé par Creserfi peut être souscrit indépendamment de la carte Cisif. Celle ci n’est qu’un moyen facultatif et payant permettant de régler à crédit.

Crédit et carte Cisif du CSF, explications

Pendant les 12 premiers mois, l’utilisation de la carte sera gratuite. Ensuite à compter du 13ème mois, elle vous coutera 2 euros par mois. Cette somme sera prélevées sur votre compte courant. Soit 24 euros par an, que vous utilisiez ou pas le crédit « Global » ou la carte Cisif du CSF.

telecharger lettre de resiliation

Utilisation de la carte Cisif

Pour ce qui est de sa carte Cisif, le CSF fait confiance à Mastercard. Elle donne à ses détenteurs la possibilité de payer partout en France ou ailleurs. Elle peut aussi servir à retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Les adeptes des achats en ligne pourront aussi régler avec cette carte.

Régler avec la carte Cisif ne veut pas forcement dire payer à crédit. C’est en effet à la fois une carte de paiement classique (comme une carte bancaire) et une carte de crédit. Si vous réglez en choisissant l’option « à crédit » sur le terminal de paiement, vous débloquez automatiquement le crédit renouvelable lié à la carte. Mais ce n’est pas la seule option possible. Vous pouvez payer au comptant, dans ce cas c’est votre compte bancaire qui sera débité du montant de la transaction.

Utilisation du crédit renouvelable

Un crédit de ce type n’est rien d’autre qu’une réserve d’argent, une ligne de crédit d’un certain montant. Son détenteur peut s’en servir à condition de ne pas dépasser le plafond. Ce crédit renouvelable est relié à une carte MasterCard Cisif.

En fonction du montant de l’achat, le remboursement se fera sur une certaine durée selon un barème prédéterminé. Avec des prélèvements réguliers chaque mois sur le compte courant. Si le 1er achat n’a pas atteint le plafond du crédit, il sera possible de payer à nouveau à crédit, jusqu’à épuisement de la réserve. Cela modifiera bien sûr le montant et la durée des remboursements.

carte de crédit cisif du csf

A chaque échéance remboursée, la réserve se reconstitue, si bien qu’à la fin, la réserve disponible revient à son niveau initial.

Vous voyez donc que ce système est beaucoup plus pratique qu’un crédit à la consommation ordinaire. En effet celui ci vous obligerait à prévoir l’achat à l’avance et à solliciter un crédit à la consommation avant d’acheter. Mais comme vous le savez tout à un prix, celui la disponibilité immédiate de l’argent (crédit renouvelable), se traduit par un taux bien plus élevé que ceux des crédits classiques.

Peut-on résilier facilement la carte et le crédit Cisif ?

La réponse est : Oui et non. Oui si le solde à rembourser est de 0 euros. Non si la réserve n’est pas intégralement remboursée.

Résilier quand le crédit n’est pas intégralement remboursé

C’est bien évident, mais nous le précisons quand même. On ne peut pas résilier un crédit qui n’est pas complétement remboursé. Il faut d’abord le solder. Pour cela, il y a deux solutions.

La première consiste à ne rien faire et attendre la dernière échéance de remboursement.

La seconde consiste à le rembourser par anticipation. Le CSF sera obligé d’accepter. Il faudra en faire la demande par écrit. Ils vous donneront alors le montant à rembourser pour solder le crédit.

Résilier quand le crédit est remboursé

Si vous ne vous êtes jamais servi du crédit ou si son solde est revenu à zéro, vous pouvez donc tout à fait résilier. En effet inutile de payer 2 euros par mois pour rien. Il est préférable de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. A cet effet, nous vous autorisons à le faire à l’aide de la lettre type que vous découvrirez en bas de page.

logo du csf

Logo du CSF, pour illustration

Adresse de résiliation carte Cisif du CSF

Votre lettre recommandée avec accusé de réception sera envoyée à cette adresse :

CSF, Creserfi,
Services Financiers,
9 rue du Faubourg Poissonnière,
75009 Paris.

Lettre type de résiliation

Ce modèle de lettre doit être complété avec vos coordonnées personnelles (civilité, adresse et mail). En « objet », vous mentionnerez que c’est une demande de résiliation. Si vous la joignez au courrier, vous mentionnerez la carte Cisif en  « pièce jointe ».

telecharger lettre de resiliation

Objet :
Pièce jointe :
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur

Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à la résiliation de ma carte Cisif (numéro de la carte). Je vous demande aussi de procéder à la résiliation du crédit renouvelable lié à cette carte (références du crédit).

En vous remerciant par avance,  veuillez agréer Madame, Monsieur,  l’expression de mes salutations distinguées.

Date et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *