Comment résilier un abonnement, électricité ou gaz GEG ?

GEG est une société mixte locale, c’est à dire une entreprise privée qui a comme associés des actionnaires privés et une ou des collectivités locales. En ce qui concerne Gaz Électricité de Grenoble, elle a entre autres comme actionnaire, la municipalité de Grenoble.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, GEG fournit de l’électricité et du gaz à des clients dans toute la France métropolitaine. Ses clients sont des entreprises, des collectivités locales et des particuliers. les lignes qui suivant ne concernent que les abonnements et leur résiliation par les particuliers.

Les abonnements proposés

Les abonnements proposés sont divers en fonction de l’énergie (gaz et/ou électricité). L’offre d’électricité “Tarif bleu”, bénéficie de tarifs encadrés. Il est aussi possible de choisir de n’être approvisionné que par de l’énergie verte, dans ce cas l’abonnement sera un peu plus cher.

En ce qui concerne les abonnement au gaz, plusieurs options sont possible, elle ont pour nom, Mont gaz, Nov’Alp ou bien encore Gaz propane.

Quel que soit l’abonnement GEG souscrit, il est sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier à n’importe quel moment.

Quelles sont les causes de résiliation possibles ?

Abonnement chez un concurrent de GEG

L’ouverture de la fourniture d’énergie à la concurrence fait que les clients peuvent changer de fournisseur à tout moment. La plupart du temps c’est c’est pour signer un contrat ailleurs pour des raisons de tarifs. En effet de temps en temps de nouveaux distributeurs apparaissent et cassent les prix, c’est l’occasion de faire des économies. Mais de toutes façons il est toujours intéressant de regarder de temps en temps les tarifs des autres fournisseurs. Ce peut être l’occasion de trouver un contrat équivalent et moins cher.

telecharger lettre de resiliation

Autres situations pouvant justifier la résiliation du contrat

La rétractation :

Elle est envisageable pour les particuliers. C’est la possibilité de résilier le contrat durant les 14 premiers jours calendaires. Si le dernier jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est reporté au jour ouvrable suivant.

Si aucune consommation n’a été enregistrée, vous serez remboursé sous trente jours des sommes versées. Si la consommation de gaz ou électricité a commencé, la portion consommée sera facturée et éventuellement déduite du remboursement.

Modification du contrat ou augmentation du tarif

Les conditions particulières et générales du contrat sont figées, c’est à dire qu’elles ne peuvent pas être révisées sans l’accord des deux parties (GEG et vous même). C’est pour cela que si GEG modifie les termes du contrat, il sera obligé de vous prévenir un mois au moins avant la mise en place de cette modification.

  • Si vous êtes d’accord avec la modification apportée ou l’augmentation de tarif, vous n’avez rien à faire.
  • Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez alors résilier le contrat, sachant que vous disposez trois mois après réception de l’avis de modification pour le faire.
Attention : Pour ce qui est de l’augmentation de tarif, c’est un cas de résiliation seulement si elle est le fait d’une décision interne de GEG. Mais pas si c’est un alignement sur le tarif encadré ou la répercussion d’une augmentation des taxes.

Changement de domicile

Si vous êtes dans cette situation, vous avez 2 possibilités. Soit résilier le contrat avec GEG (prévenez les un mois avant par sécurité). Soit demander un désabonnement pour le logement actuel et un nouvel abonnement GEG pour la future habitation.

Décès du client :

Ce n’est pas la première chose à laquelle les proches pensent bien sûr, mais dans ce cas il faut signifier le décès au fournisseur d’énergie par courrier (AR de préférence). Et soit demander à ce que l’alimentation en énergie continue, auquel cas GEG donnerait la marche à suivre. Soit solliciter La résiliation de l’abonnement.  Nous vous conseillons de leur transmettre un certificat de décès avec le courrier, sinon il vous sera demandé ultérieurement comme justificatif.

fournisseur electricite gegg

Comment faire pour résilier un contrat GEG ?

Lettre recommandée AR

C’est ce que recommandent généralement de faire les associations de consommateurs. En cas de désaccord entre le particulier et le fournisseur, le récépissé peut démontrer à quelle date le destinataire a été avisé de la réception du courrier.

Pensez bien aussi à faire une photocopie de la lettre et conservez la avec le récépissé que vous remettra.

Par courrier simple ou e-mail

Rien ne vous empêche de procéder ainsi, mais si vous ne recevez pas une confirmation écrite de votre demande, vous aurez beaucoup de mal à prouver vos dires en cas de contestation du fournisseur d’énergie.

Date de prise en compte de la demande

Si vous avez résilié votre abonnement GEG pour souscrire un contrat chez un de ses concurrents, vous n’avez pas de date à préciser, la fourniture d’énergie GEG, cessera dès que l’autre société commencera à vous fournir. Cela se passe entre le nouveau fournisseur et le gestionnaire du réseau (GRDF ou Enedis selon le cas).

Si la demande désabonnement a été faite pour une autre raison, c’est à vous de préciser la date de cessation de fourniture de gaz ou d’électricité.

Si vous résiliez, vous recevrez une facture de clôture de la part de GEG, moins d’un mois après la coupure d’alimentation. Si un trop perçu apparaissait, il vous serait remboursé dans les 15 jours qui suivent.

logo geg

Logo de GEG, pour illustration

Coordonnées de résiliation de GEG

Votre demande de désabonnement devra être expédiée à GEG à Grenoble à cette adresse :

Gaz Électricité de Grenoble,
Service clientèle,
8, Place Robert Schuman,
CS 20183,
38042 Grenoble Cedex 09

Numéro de téléphone :  04 76 84 20 00

Exemple de lettre de résiliation

Afin de vous aider dans votre démarche, voici un exemple de corps de lettre avec toutes les explications pour résilier dans les formes et ne rien oublier. En tête de ce courrier, vous devrez inscrire votre civilité (non, prénom, adresse et mail) ainsi que l’adresse du destinataire et la date. En objet vous mentionnerez “demande de résiliation de contrat”. En Référence, vous inscrirez le numéro du contrat, vous préciserez aussi l’index du compteur.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, je vous avise du fait que je souhaite résilier le contrat (électricité ou gaz), dont le numéro et l’index figurent en références. Les raisons qui motivent cette demande sont (explicitez le motif). Je vous demande de résilier le contrat (précisez la date ou bien expliquez qu’une autre société de fourniture d’énergie prendra le relai en accord Enedis ou GRDF)

En l’attente de votre facture de clôture, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.