Résilier une carte de crédit FNAC Mastercard

Cela fait maintenant cinq ans que la FNAC a absorbé son concurrent Darty, ce qui a donné naissance au groupe FNAC/Darty. Mais chacune de ces deux enseignes a gardé sa propre identité.

Cette enseigne est en mesure de proposer à ses clients une carte de paiement MasterCard relié à un crédit renouvelable. Nous allons brièvement voir comment elle fonctionne. puis nous verrons de quelle façon l’on peut en demander la résiliation.

Carte de paiement et de crédit FNAC Mastercard

Trois cartes en une

Elle est à la fois une carte de fidélité, une carte de crédit et une carte de paiement.
  1. Quand vous passez à la caisse d’un magasin FNAC ou Darty, et que vous présentez cette carte le montant de votre achat vous permet de cumuler automatiquement certains avantages (voir ci-dessous).
  2. Vous avez aussi l’opportunité de payer au comptant. Dans ce cas le montant sera débité sur votre compte bancaire courant. Il semble qu’il soit aussi possible de différer le paiement gratuitement dans certains cas, cette possibilité semble plutôt intéressante.
  3. Comme nous le disions plus haut, c’est aussi une carte de crédit (renouvelable). Elle permet de payer à crédit.
telecharger lettre de resiliation

Avantages / Inconvénients

En ce qui concerne l’aspect carte de fidélité : Ce sont des remises sur certains articles ou rayons. Le droit de passer en caisse prioritaire. Du cashback (cumul de points permettant d’obtenir des bons d’achat), etc…. Rien que des avantages !

En ce qui concerne l’aspect  paiement au comptant : Vous pourriez tout aussi bien régler avec votre la carte de paiement de votre banque, le résultat serait le même. Sauf que dans ce cas vos avantages cashback et autres ne seraient pas enregistrés. Donc autant régler ainsi pour obtenir plus de chèques cadeaux. 

En ce qui concerne l’aspect carte de crédit : Autant les deux options précedentes nous semblent intéressantes, autant celle ci est selon nous sujette à caution. En effet en payant avec le crédit lié à la carte FNAC Sofinco vous déclenchez le crédit renouvelable. Les taux d’intérêts appliqués sont très élevés avec ce type de financement (Aux alentours de 20% d’intérêt (TAEG). Donc à n’utiliser qu’après mure réflexion ! 

Résiliation de la carte FNAC Mastercard

resilier carte fnac sofinco

Résilier une carte attachée à un crédit renouvelable ne se fait pas n’importe comment. Comme nous venons de le dire les deux sont liés. Vous ne pourrez donc pas annuler l’ensemble si vous êtes en cours de remboursement de crédit renouvelable. Voyons ce qu’il en est dans ces deux cas. Nous verrons ensuite comment concrètement procéder à la résiliation.

Si vous n’avez plus rien à rembourser

Aucun souci vous pouvez demander la résiliation de votre carte FNAC Mastercard auprès de Sofinco. En effet elle est utilisable dans certains magasins comme la FNAC ou bien Darty etc… mais c’est Sofinco qui la gère ainsi que le crédit.

Si vous avez des échéances de crédit renouvelable à rembourser

Impossible de demander d’annuler le contrat. Pour ce faire, il vous faudra d’abord solder le crédit (capital et intérêt encore dus). Deux possibilités s’offrent donc à vous :

  • Soit patienter et ne résilier que lorsque toutes les mensualités prévues dans l’échéancier seront remboursées.
  • Soit, si vous le pouvez, rembourser le tout en une seule fois, c’est ce que l’on appelle un remboursement anticipé.
IMPORTANT : Si vous voulez rembourser par anticipation, nous vous conseillons de demander au service clients Sofinco de vous indiquer le montant à rembourser. En effet si vous l’estimiez vous même vous pourriez vous tromper et la résiliation ne serait alors pas prise en compte.

Comment faire la demande de résiliation ? (carte et crédit)

Dans l’idéal, il faudrait envoyer la demande au moins un mois avant la date de fin de validité portée sur la carte Mastercard pour en éviter le renouvellement. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire après cette date.

Nous vous rappelons que cette demande de résiliation doit être effectuée auprès de Sofinco et non auprès de la FNAC. Vous trouverez l’adresse en bas de page.

S’agissant d’un contrat de crédit, nous ne saurions que vous conseiller d’envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. De cette façon vous serez certains que le destinataire à bien reçu le courrier et à quelle date. Pensez bien à faire une photocopie de la lettre. Vous procéderez vous même à la destruction de la carte et le mentionnerez dans le courrier.

 

logo de la fnac

Logo de la FNAC, pour illustration

Adresse de résiliation carte Fnac Sofinco

Votre LRAR de résiliation doit être expédiée à l’adresse suivante :

Société Sofinco
Service résiliation carte fnac
BP 50075
77213 Avon Cedex

Exemple de lettre de résiliation

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons conçu un modèle que nous vous autorisons à utiliser. Il faudra bien évidemment le compléter avec vos coordonnées personnelles (civilité, adresses postale et mail). Vous préciserez aussi en haut à droite de la lettre, l’adresse à laquelle vous envoyez le courrier. En objet : résiliation de ma carte et du crédit renouvelable Fnac/Sofinco.

Au risque de nous répéter, mais c’est important : Vérifier bien que vous ne devez plus rien au titre du crédit lié à la carte !

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Je vous adresse ce courrier pour vous informer de la résiliation de ma carte de crédit et de paiement FNAC/Sofinco ainsi que du crédit renouvelable qui lui est attaché. (mentionnez les réferences de la carte et du crédit). Je fixe la prise d’effet de cette demande au (date à calculer de manière à ce qu’elle n’excède pas 30 jours avant la date de fin de validité de la carte).

J’atteste sur l’honneur que la carte sus-mentionnée sera détruite par mes soins à la même date.

Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes salutations les plus distinguées.

Signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.