Comment résilier un abonnement au journal l’Humanité ?

L’Humanité a été créé par Jean Jaurès, homme politique français socialiste au début du vingtième siècle. “Journal socialiste quotidien”, comme il est précisé en sous titre sur chaque édition à cet époque. Il dévient dès 1920 le journal communiste de référence, jusqu’à en devenir l’organe officiel. Il abandonnera finalement ce positionnement il y a une quinzaine d’année pour devenir ce qu’il est encore aujourd’hui, un quotidien à tendance communiste mais ouvert aux idées des autres composantes de la gauche.

Chaque année, à la Courneuve, une commune de Seine Saint Denis, le journal l’Huma organise la fête de l’humanité qui regroupe plus d’un demi-millions de personnes.

L’Humanité propose deux types d’abonnements

L’Humanité Intégral : Qui permet de recevoir à domicile les éditions papier du journal ainsi que l’hebdomadaire et le magazine Humanité Dimanche. Les abonnés à l’Humanité intégral ont aussi un accès sans limite au site en ligne du journal.

L’Humanité Week-end : L’abonné reçoit chaque chaque vendredi son exemplaire du journal l’humanité dans sa boite à lettres, mais aussi le magazine du dimanche. Ainsi que l’accès internet sur le site du journal.

abonnement boites aux lettres

Résilier un abonnement

Comment doit-on résilier ?

Si vous voulez résilier votre abonnement au journal l’Humanité, vous devez d’abord vous posez une question “Mon abonnement est-il à durée déterminée ou à durée indéterminée ?” C’est la réponse qui déterminera de quelle façon vous devez procéder.

telecharger lettre de resiliation

Abonnement à durée indéterminée : Vous êtes dans ce cas si vous payez votre abonnement chaque mois en début de période. Vous pouvez résilier votre abonnement quand vous le voulez, sachant que vous avez un délai d’un mois. Les prélèvements ou les paiements sont effectués le 1er de chaque mois, si par exemple vous résiliez le 15, vous paierez tout de même pour le mois suivant et recevrez l’Huma encore pendant 45 jours.

Abonnement à durée déterminée : Ils sont comme leur nom l’indique souscrits pour une durée prédéterminée (par exemple 6 mois ou un an). Vous ne pouvez pas résilier quand vous le voulez, ou du moins vous le pouvez bien sûr mais vous ne serez pas remboursé pour la période restant à courir. (Les sommes payées ne seront pas remboursées). Sauf cas exceptionnels (décès, mise en détention etc..)

Attention à la tacite reconduction : Les abonnements à durée déterminée sont tacitement reconductible, par conséquent si vous vous voulez cesser de recevoir le journal n’attendez la fin de la première période en pensant que les prélèvements et la réception du journal vont s’arrêter. Ce ne sera pas le cas, car si vous ne signifiez pas clairement que vous désirez arrêter votre abonnement, celui ci  continuera et vous repartirez pour une nouvelle période d’une durée égale à la première. En conséquence de quoi, pour résilier un tel forfait vous devez le signaler par LRAR et ce 3 mois avant l’échéance.

Le droit de rétractation : Lorsque vous contracter un abonnement à un périodique, vous disposez d’un délai de 14 jours pour résilier. Cette période démarre à la réception du premier journal papier. Si l’offre est exclusivement numérique, le délai part à compter de la signature. Vous devez normalement être remboursé sous un mois.

Faire sa résiliation en ligne, téléphone ou mail

Vous pouvez procéder ainsi, mais si ensuite vous êtes tout de même prélevé parce que la demande est restée lettre morte, vous ne pourrez pas démonter votre bonne foi. Et en France c’est au client de prouver qu’il à procédé à la démarche.

Faire sa résiliation par courrier recommandé

C’est sans doute la meilleure solution, bien que payante, elle offre la possibilité de démontrer quel jour la lettre a été envoyée et quel jour elle a été reçue. Bien évidement vous conserverez un double de la lettre. ainsi que l’avis de réception. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un modèle de courrier en bas de cette page.

Quel sera le montant des frais à régler ?

Peu importe le type d’abonnement, vous n’aurez jamais de frais à payer en résiliant. En effet dans le 1er cas, vous payez par avance chaque mois. Et dans le 2nd, vous payez en début de période (par exemple pour une année entière). Par contre ce que vous risquez, mais ce ne sont pas des frais, c’est de devoir payer pour rien si vous vous ne tenez pas compte des délais de résiliation, (délai d’un mois dans le premier cas ou de trois mois dans le second)

logo l'humanite

logo l’humanite pour illustration

Coordonnées utiles

Les courriers recommandés avec avis de réception devront être adressés à la société nouvelle du journal l’humanité (SNJH)

Service Clientèle SNJH
Immeuble Calliope
5 rue Pleyel
93528 Saint Denis Cedex

Pour joindre ce service, vous pouvez composer les numéros de téléphone suivants : 01 55 84 40 30 ou bien 01 49 22 72 72
ou bien adresser un mail à : relationlecteur@humanite.fr

Un exemple de lettre de résiliation à adresser à l’Humanité

Vous devrez respecter un certain formalisme et surtout n’oubliez pas de préciser votre civilité, adresse postale et mail. Ainsi que les coordonnées du service auquel vous vous adressez (service clientèle SNJH), mais aussi la date à laquelle la lettre est rédigée.

Par la présente, je tiens à vous faire part de ma volonté de ne pas renouveler mon abonnement [mentionnez votre numéro d’abonné] à votre journal l’Humanité. Conformément à vos CGV cette lettre recommandée avec accusé de réception vous parviendra dans le délai de [précisez un mois ou trois mois] avant le renouvellement de l’abonnement. En conséquence de quoi je ne recevrai plus vos publications et ne vous devrai plus rien à compter du xx/xx/xxxx.

Vous pouvez expliquer les raisons qui vous poussent à effectuer cette démarche mais vous n’y êtes aucunement obligé]. Merci de me confirmer par écrit la prise en compte de ma demande.

formule de politesse classique et signature manuscrite

telecharger lettre de resiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.