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Comment résilier un abonnement internet la Poste ?

La Poste est une société anonyme depuis une dizaine d’année, mais sa création remonte au 16ème siècle. Depuis quelques années, elle ne cesse d’évoluer et de proposer de nouveaux services. La raison en est l’ouverture à la concurrence, elle n’a en effet plus le monopole de la distribution du courrier en France depuis une vingtaine d’années. Parmi ses nouvelles activités, on peut citer la téléphonie mobile et la fourniture d’accès internet. Elle présente un avantage par rapport à ses concurrents (Orange, Bouygues, SFR, Free..), ce sont les 10 000 bureaux de poste qui maillent le territoire et auxquels les clients potentiels peuvent s’adresser pour demander un renseignement sur leur abonnement internet et souscrire. Nous allons voir comment on peut résilier un abonnement internet de La Poste.

Résilier un abonnement d’accès internet La Poste

Les différents cas de résiliation

Êtes vous sous engagement ? C’est la première question à se poser. Si la réponse est oui, vous pouvez résilier mais devrez payer tout ou partie des mensualités prévues. Si l’engagement était de douze mois, vous serez forcé de payer vos échéances jusqu’à la fin. S’il est de 24 mois, seule25% du montant global des échéances de la seconde année seront dues.

Le droit de rétractation : Il s’agit d’un droit accordé par le code de la consommation. Il précise que si le contrat a été souscrit en ligne ou à domicile (pas en boutique donc), le titulaire de l’abonnement peut le résilier sans pénalité dans les 14 jours qui suivent la livraison des équipements (box, câble etc..).

Avez vous un motif légitime pour résilier ? Il existe des situations qui rendent impossible l’utilisation de la box internet. Ces différents motifs sont énoncés dans les conditions générales du contrat d’abonnement. Si vous êtes encore en période d’engagement vous pouvez faire valoir ce droit.

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L’opérateur ne respecte pas ses obligations ? Les obligations du fournisseur La Poste Mobile sont mentionnées dans le contrat. En résumant, elles consistent à assurer une connexion internet permanente et de bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez signaler par courrier à ce fournisseur d’accès qu’il n’assure pas correctement ses engagements en lui demandant d’y remédier. Si le souci n’est pas résolu, vous pouvez alors résilier en invoquant le non-respect des obligations mentionnées au contrat.

Vous n’êtes plus sous engagement : Vous pouvez résilier quand bon vous semble.

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Résilier en ligne

Vous pouvez bien sûr envoyer un mail ou un message à partir de l’espace personnel pour faire part de votre désir de résilier, mais vous n’aurez pas de preuve. Sauf si vous obtenez un réponse claire et surtout écrite.

Résilier par courrier recommandé

En fait les différents cas envisagées dans le chapitre « résilier » ci dessus supposent que les résiliations soient faites par courrier recommandé avec accusé de réception.  La raison en est simple (et ce n’est sans doute pas La Poste qui nous contredira à ce sujet). Suite à l’envoi d’une LRAR, un récépissé vous est envoyé, il prouve que le destinataire a bien reçu le courrier et à quelle date.

La résiliation sera effective 10 jours après réception, sauf si vous demandez dans la LRAR à ce qu’elle intervienne plus tard.

Comment connaitre le montant des frais à régler ?

Si la date de fin d’engagement n’est pas dépassée, vous devrez supporter toutes les échéances de la 1ère année et un quart de celles de la deuxième année.

De plus il est fréquent que des frais de dossier ou frais de clôture soit facturés à un un client qui stoppe son engagement. Cependant nous vous conseillons de bien vérifier si une clause le mentionne expressément, sans quoi vous n’avez pas à payer.

Restitution du matériel et dépôt de garantie

les équipements fournis par La Poste pour la connexion internet doivent lui être restitués. Si vous aviez versé un dépôt de garantie, il sera remboursé moins de dix jours après la restitution, sous réserve que le matériel soit rendu en bon état.

Attention : Si le matériel n’est pas rendu dans les délais ou si il est en très mauvais état,  La Poste vous le facturera.

Coordonnées du service résiliation

Le courrier recommandé AR doit être envoyé au service client (service résiliation) de La Poste, voici l’adresse :

La Poste Mobile, Service résiliation, TSA 16759.  95905 Cergy Pontoise Cedex.

Pour être certain qu’il s’agit de la bonne adresse, vous pouvez contacter le 0 970 808 660 ou bien le 904 si vous disposez d’un abonnement téléphone mobile La Poste.

Logo la poste mobile

Logo la poste mobile pour illustration

Comment rédiger une lettre de résiliation ?

Nom Prénom
Adresse
N° tél
Mail

Objet : Lettre de résiliation d’un abonnement La Poste Mobile (LRAR)

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé avec accusé de réception, je vous informe du fait que je demande la résiliation de mon abonnement internet [mentionnez votre numéro de contrat], contracté le [date de signature].

[précisez si vous êtes ou non sous engagement]. La résiliation sera effective 10 jours après réception de la présente. [ou bien la résiliation interviendra le xx/xx/xx]

Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir me confirmer la prise en compte de cette demande en m’envoyant une facture pour solde de tout compte.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

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