Comment résilier un abonnement au journal La Croix ?

Le quotidien La Croix est apparu sous la 3ème république, il fut créé par des religieux. Il revendique encore les valeurs chrétiennes catholiques dans sa ligne éditoriale.  Son tirage depuis une dizaine d’années est resté relativement stable, il flirte avec les 100 000 exemplaires/jour. Il appartient au groupe Bayard Presse qui possède aussi “le Pèlerin”, “Notre temps” et de nombreux magazine destinés à la jeunesse.

La version papier est diffusé sous le format tabloïd. Depuis quelque temps, les quotidiens des samedi et dimanche ont été supprimés et ont laissé la place à un hebdomadaire diffusé en fin de semaine sous le titre “La Croix hebdo”.

La Croix propose différents abonnements

Les offres sans engagement La Croix sont au nombre de trois.

  • La plus abordable est exclusivement numérique, elle donne accès en ligne au journaux en semaine et à l’hebdomadaire.
  • Il est également possible de bénéficier de l’actualité en numérique la semaine et de recevoir le magazine papier du week-end à domicile.
  • L’offre intégrale permet de profiter de toutes ces fonctionnalités (numérique et papier)

Une autre possibilité est envisageables : Recevoir uniquement uniquement l’hebdomadaire en version papier.

L’accès au journal numérique est possible dès 20h00. Ainsi chaque soir vous vous pouvez prendre connaissance en ligne du numéro distribué en kiosque le lendemain.

abonement numerique et papier

Résilier un abonnement à La Croix

Comment résilier ?

Résiliation simple : Étant donné que les paiements se font mensuellement, les offres sans engagement sont résiliables à tout moment. Il suffit pour cela de signaler sa volonté de se désabonner au service client Bayard (qui gère les abonnements du journal). Si la demande est faite en fin de période, elle pourra n’être effective qu’à la fin du mois suivant. Sinon elle pourra être prise à compte à la fin du mois en cours.

telecharger lettre de resiliation

Article L221-18 du Code de la consommation : Il traite du droit de rétractation. Celui ci est 14 jours, si le 14ème jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai sera prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant. Il démarre à compter du lendemain de la signature du contrat pour les versions numériques. En ce qui concerne les contrats pour une version papier, le délai ne prend effet qu’a compter de la réception du premier numéro de La Croix.

Augmentation du prix du numéro : Vous en serez avisé par courrier. Vous avez la faculté de vous désabonner si vous le voulez en arguant de cette augmentation de tarif. Vous ne pourrez pas prétendre à être indemnisé. C’est une règle commune pour tous les abonnements à un périodique

Faire sa résiliation par  téléphone ou via le formulaire de contact

Il est possible de se désabonner en utilisant un de ces moyens. Cependant, ils n’offrent pas la possibilité de démontrer que la formalité de résiliation a bien été effectuée. Dans les situations litigieuses il est prévu que c’est au client de démontrer qu’il a bien effectué la démarche. Donc à moins d’avoir reçu une confirmation écrite, ce sera très compliqué.

Faire sa résiliation par courrier recommandé AR

C’est sans doute la meilleure option. Elle permet de démontrer à quel moment le courrier a été envoyé et quel jour il a été reçu. Ainsi si les prélèvement ne cessent pas conformément à votre demande, vous avez en main une preuve datée qui fait foi devant les services de réclamation et les juridictions.

Quid des frais ?

Les conditions générales de vente et le code de la consommation ne prévoient pas que des frais puissent être réclamés aux clients. Par contre si des paiements mensuels n’ont pas été effectués ou si des prélèvements ont été rejetés, le journal ou la société Bayard sont fondés à en demander le paiement.

Adresse et contact de résiliation La Croix

  • Adresse : Bayard , TSA 60007 – 59714 Lille Cedex 9
  • Formulaire de contact : https://forms.bayard.io/contact/bayard/
  • Service client : 01 74 31 15 02. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00 ainsi que le samedi jusqu’à 18h00.
logo la croix

logo la croix pour illustration

Comment rédiger une de lettre de résiliation ?

Vous trouverez ci dessous, (encart bleu), un exemple de corps de courrier que vous pouvez utiliser pour résilier votre abonnement à la Croix. Bien évidemment vous n’omettrez pas pas de préciser votre civilité et vos adresses postale et mail. Ainsi que la date et l’adresse du service destinataire de la LRAR.

telecharger lettre de resiliation

Vous pourrez conclure par une formule classique de politesse et bien sûr votre signature manuscrite.

Objet : Résiliation de mon abonnement à La Croix
Recommandé avec Accusé de Réception
Numéro d’abonné : xxxxx

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous demande de bien vouloir résilier mon abonnement à votre journal. Et ce, à compter du [Précisez la date de fin de l’abonnement mensuel. Soit celle du mois en cours, soit celle du mois suivant]

Merci d’accuser réception de la résiliation de mon abonnement La Croix

17 commentaires sur “Comment résilier un abonnement au journal La Croix ?”

    1. Cela dépend, quel type d’abonnement avez vous souscrit ? Avec ou sans engagement ? Êtes vous toujours sous engagement ?

  1. MIREILLE MEDEVILLE

    Bonjour
    Je n’ai jamais souscrit un abonnement, ni au journal La Croix ni à un autre journal d’ailleurs.
    Or depuis quelque temps votre journal arrive quotidiennement dans ma boîte aux lettres.
    Je tiens à vous informer que votre journal ne m’intéresse pas, que si c’est de la vente forcée ne comptez pas sur moi pour régler quoi que ce soit.
    Que ma poubelle est déjà suffisamment pleine de déchets, et que cela m’ennuie de voir ce gaspillage.
    Aussi je compte sur vous pour radier au plus tôt mon adresse de je ne sais quel listing que vous aurez acheté ou récupéré je ne sais où.

    Vous en remerciant vivement.

    1. Nous ne sommes absolument pas liés au journal La Croix, ni à aucun autre d’ailleurs. Vu le contenu de votre message, nous vous conseillons de résilier votre abonnement en bonne et due forme.
      Cordialement.

  2. Bonjour
    Je reçois actuellement le journal La Croix alors que je n’ai souscrit aucun abonnement. Je souhaite que cet envoi s’arrête dès que possible.

    1. Pour que votre abonnement cesse, il faut que vous le résiliez vous même. Vous trouverez les explications nécessaires dans notre article.

  3. Bonjour, je reçois le journal la Croix depuis 3 jours, je me suis jamais abonné a votre journal car je ne suis pas intéréssé, merci d’arrêté de m’en envoyé car je ne payerai pas.

    1. Le modérateur

      Nous vous conseillons d’envoyer le même message au journal La Croix. Nous ne faisons pas l’intermédiaire, désolé.

  4. Truillet Olivier

    Je désire résilier mon abonnement au journal Lacroix et étant dans l’impossibilité de le déplacer est-ce que par mail c’est possible.
    Il y a trop d’articles promouvant l’extrême droite…s’en est trop et cela ne correspond absolument pas à ma vision que j’ai du Christ ressuscité proches des petits des exclus de la veuve, de l’orphelin et l’étranger. Je me sens bafoué
    Cordialement
    Olivier Truillet

    1. Le modérateur

      Pour avoir toutes les précisions nécessaires : Consultez notre article dont le thème correspond à votre demande.

  5. Bonjour, j’aimerais me désabonner du journal LaCroix L’HEBDO et recevoir le journal LaCroix en numérique seulement.
    Pouvez-vous m’indiquer comment procéder?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.