Résilier son abonnement au Journal de Saône et Loire

Inutile de préciser dans quel département ce quotidien est distribué, son titre se suffit à lui même. Comme nombre de journaux régionaux, il appartient à un groupe de presse, en l’occurrence le Groupe Ebra. (qui détient d’ailleurs aussi plusieurs publications de la région comme l’Est Républicain ou encore le Dauphiné Libéré). Il a toujours été édité localement mais depuis 5 ans l’impression a été délocalisée dans le Rhône près de Lyon. Chaque jour, il est tiré à environ 45 000 exemplaires.

Les abonnements

Il existe deux possibilités d’abonnement. On peut opter pour la version papier uniquement, dans ce ce cas vous serez livré chaque jour à domicile.  Il est aussi possible de choisir la version numérique et la version papier.

Les abonnements peuvent être avec ou sans engagement sur la durée, c’est ce que nous allons maintenant voir.

Les contrats à durée fixe

Ils sont payables en une seule fois dès le départ quelques soit la durée, 3 mois, ou un an par exemple. Au terme de cette période, le contrat d’abonnement s’éteint de lui même. Bien évidemment il est possible de le renouveler mais ce ne sera pas automatique.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas résilier l’abonnement au Journal de Saône et Loire en cours d’engagement. Vous êtes contractuellement tenu de respecter le contrat jusqu’à son terme. Mis à part dans certains cas particuliers appelés motifs légitimes et dont la liste est disponible dans les conditions générales (déménagement hors zone etc…). Si vous êtes en mesure d’invoquer un de ces cas de résiliation, vous devrez le signifier au Journal de Saône et Loire par LRAR et fournir des justificatifs, vous serez alors remboursé au prorata.

telecharger lettre de resiliation

Les contrats à durée libre

Ils ont généralement d’une durée initiale d’un mois et payables mensuellement. On dit qu’ils sont tacitement reconductibles en clair cela veut dire que l’abonnement est renouvelé à chaque fin de période de manière automatique.

L’avantage est que vous pouvez résilier à volonté, il suffit pour cela de le signifier par courrier recommandé. Si toutefois la durée initiale était de plus d’un mois, sachez que vous ne pouvez pas vous désabonner avant la fin de cette période.

La procédure de résiliation

Y a t-il des délais à respecter ?

Pour ce qui est des abonnements à durée fixe, nous vous rappelons qu’il est possible de résilier pour motif légitime. Dans ce cas la demande est prise en compte 30 jours après réception de la demande.

Pour ce qui est des abonnements à durée libre, vous devez bien respecter le délai de 10 jours avant la fin du mois. Si vous passez ce délai vous serez prélevés et livrés un mois supplémentaire.

journal de saone et loire

Comment notifier la résiliation au Journal de Saône et Loire ?

Quelques soit l’abonnement, la résiliation ne peut se faire que par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au service clients du Journal de Saône et Loire à Chalon sur Saône. Vous garderez précieusement l’avis de réception de la Poste et le double de la lettre.

Si vous tentiez de résilier d’une autre manière, mail ou courrier simple par exemple, vous vous exposeriez à une non prise en compte de la demande.

Peut-on renoncer ? Dans quel délai ?

Le délai de rétractation démarre à partir de la réception du premier journal papier ou à compter de la signature du contrat pour les abonnements numériques. Il est normalement de 14 jours, c’est ce que stipule le code de la consommation pour ce type de contrat, mais les conditions générales du Journal de Saône et Loire précisent qu’il est de 7 jours seulement…

Nous vous conseillons de faire la demande de rétractation par courrier recommandé AR. Ainsi vous pourrez démontrer si besoin est que vous avez demander le désabonnement dans les temps.

Serez vous remboursé ? Oui si vous faites tout dans les règles vous serez remboursé des sommes déjà payées.

journal de saone et loire logo

Logo du Journal de Saône et Loire, pour illustration

 

Adresse de résiliation du Journal de Saône et Loire

Journal de Saône-et-Loire,
Service Clients,
BP 30134,
71104 Chalon sur Saône Cedex

Autres coordonnées utiles :

  • Téléphone : 08 20 00 06 34
  • Fax : 03 85 48 18 13
  • Adresse E-mail : jsl-abo@lejsl.fr

Exemple de lettre de résiliation

Pour que votre requête soit suivie d’effet il faut qu’elle soit claire et contienne tout les éléments indispensables. Nous mettons à votre disposition le modèle suivant pour vous faciliter la tâche.

Vous penserez bien à mentionner en tête, votre civilité, votre adresse et votre adresse électronique. Vous préciserez aussi l’adresse du service client du Journal de Saône et Loire et bien évidemment la date. En objet, vous inscrirez “demande de résiliation d’abonnement”.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour solliciter la résiliation de mon abonnement à votre journal (titre du quotidien et réferences du contrat). Celle ci prendra effet le (reportez vous à nos explications ci-dessus pour calculer la date de désabonnement).

Si vous payiez par prélèvement automatique vous ajouterez : Je vous remercie par avance de cesser les prélèvements sur mon compte et d’en annuler le mandat.

Formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.