Comment résilier un abonnement au journal l’Indépendant ?

L’indépendant a été publié pour la première fois au 19ème siècle, sous le règne de Louis Philippe. Il s’appelait alors L’Indépendant des Pyrénées-Orientales. De nos jours, il est essentiellement lu dans dans son département d’origine, mais aussi dans l’Aude. Trois éditions locales sont disponibles, Perpignan, Narbonne et Carcassonne.  Après avoir subit une chute de tirage entre 2015 et 2018, il semblerait que le nombre de journaux diffusés se soit stabilisé depuis aux alentour de 40 000 exemplaires/jour.

Offres d’abonnement

Les abonnés ont le choix entre deux offres. L’une purement numérique donne accès à tous les articles, à l’application et aux informations du jour dès 23h00. Il est aussi possible de prendre connaissance des articles publiés durant les 30 derniers jours. Outre la version numérique, la 2ème offre permet de recevoir tous les jours l’indépendant en version papier ainsi que les suppléments.

telecharger lettre de resiliation

Suspension d’abonnement

Un abonnement papier à L’Indépendant peut être suspendu pendant une certaine durée à la demande du client. Pratique si l’on part en vacances par exemple. Cette suspension temporaire de livraison doit être supérieure à trois jours et ne pourra pas être supérieure à 3 mois. Afin que L’indépendant puisse mettre en place la demande, le client doit en faire la demande au moins 3 jours ouvrables avant le début de la suspension.

Les différents types de contrats

Il en est de même avec la plupart des quotidiens, il est possibles d’opter entre deux types d’engagements. Il est important de savoir lequel vous avez initialement souscrit, car la procédure de résiliation sera différente.

  1. Abonnement à durée indéterminée : C’est un abonnement dit “libre”. Il est tacitement reconduit chaque mois. Le compte du client est débité régulièrement (prélèvement mensuel).
  2. Abonnement à durée déterminée : L’abonné s’engage pour une durée fixe, une année par exemple. Le paiement se fait en début de période et en une seule fois. Par contre en fin de contrat, l’abonnement cesse. Bien sûr le service clients de L’Indépendant proposera à son client de renouveler son engagement, mais il ne sera pas obligé de le réitérer.

Comment résilier ?

Tout abonnements peut être résilié, mais la demande prendra des formes différentes en fonction du type de contrat.

Comment signifier la résiliation ?

Nous vous expliquons tout cela ci-dessous. mais quelque soit le cas, nous vous conseillons de matérialiser la demande par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Ne serait-ce que pour pouvoir prouver vos dires en cas de litige ultérieur. Rien de vous interdit de demander le désabonnement d’une autre façon (mail ou autres), mais à la condition de pouvoir obtenir une confirmation écrite en retour.

journal l'indépendant

Si c’est un abonnement à durée déterminée : Nous vous expliquions ci-dessus qu’un tel abonnement à L’Indépendant est automatiquement reconduit chaque mois. Par conséquent si vous voulez vous désabonner vous devez en faire la demande au service clients.

  • Si la demande arrive avant le 20 du mois, la résiliation sera effective dès la fin du mois en cours.
  • Si la demande arrive après le 20 du mois, l’abonnement cessera à la fin du mois suivant et vous devrez donc encore régler un mois supplémentaire.

Si c’est un abonnement à durée indéterminée : Si vous avez pris connaissance du chapitre précédent, vous aurez compris que l’engagement cesse de lui même à la fin de la période payées (trimestre, semestre ou autres). Il n’est normalement pas possible de résilier pendant l’engagement. De toute façon, vous avez réglé par avance et vous ne serez pas remboursé quoique vous fassiez.

Il existe cependant des exceptions, elles sont mentionnées dans les conditions générales. Ce sont des motifs exceptionnels qui autorisent un abonné à résilier à tout moment (handicap empêchant de lire, surendettement etc…). Le décès est aussi une cause de désabonnement mais ce sera aux proches de faire la démarche.

Il faudra bien sûr prouver le changement de situation au service clients de L’Indépendant. Vous joindrez donc à la LRAR de demande de résiliation, le ou les justificatifs nécessaires.  Si la demande est avérée et acceptée, vous serez remboursés sous 30 jours et par virement au prorata de la durée restant à courir.

Le délai de renonciation

Aussi appelé rétractation, c’est une loi prévu dans le code de la consommation aux articles L121-21. Elle est applicable à de très nombreux contrats dont ceux d’abonnement à la presse. Le client dispose ainsi d’un délai de 14 jours pour changer d’avis.

La requête doit être formulée auprès du service clients dans le délai imparti de préférence par courrier recommandé avec AR. Le remboursement devra intervenir dans la quinzaine qui suit la réception de la requête.

logo lindependant

Logo du journal L’Indépendant, pour illustration

Adresse de résiliation du Journal L’Indépendant

Journal L’Indépendant, Service Clients,
Rue du Mas de Grille,
34438 Saint-Jean-de-Védas Cedex.

Exemple de lettre de résiliation

Votre courrier devra contenir certaines précisions obligatoires, sans quoi il ne sera peut être pas pris en considération. Tout d’abord vous devez vous identifier (nom, prénom, adresse postale et mail). Vous devez aussi fournir votre numéro d’abonné au service clients de L’Indépendant. Et bien préciser en objet que c’est une demande de résiliation d’abonnement. En ce qui concerne le corps de la lettre, nous vous autorisons à recopier notre modèle ci-dessous.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, je sollicite la résiliation de mon abonnement à votre journal L’Indépendant (mentionnez votre numéro d’abonné). Cette résiliation sera effective à compter du (pour déterminer la date, reportez vous au chapitre “comment notifier la résiliation”).

Je vous demande aussi de bien vouloir cesser les prélèvements sur mon compte à compter du xx/xx/xxxx.

Je vous prie Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer mes salutations distinguées.

Signature de l’abonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.