Devant la percée des banques en ligne, les banques traditionnelles tentent de rattraper le manque à gagner en se diversifiant. Après avoir tenté avec succès pour certaines l’aventure de l’assurance multirisque habitation. Certaines tentent de percer dans la téléphonie mobile. Voyons ce qu’il en est du Crédit Mutuel.
Bien évidemment, la banque n’a pas son propre réseau, elle utilise celui d’un opérateur, Bouygues Telecom en l’occurrence. Il en est de même pour les forfaits proposés. Nous allons passer en revue les différents cas de résiliation, en fonction de la durée de l’engagement initial.
Forfaits mobile Crédit Mutuel
Les offres de forfaits mobile du Crédit Mutuel sont nombreuses, nous n’allons pas entrer dans les détails mais en voici un condensé :
- Certains abonnement peuvent être bloqués pendant 12 ou 24 mois au choix comme Efficio par exemple.
- D’autres sont bloqués sur 12 mois Cosy ou be Live Ergy Mobile.
- Mais la plupart sont sans engagement, c’est le cas par exemple de Prompto, Avantoo, Avantoo jeunes, ou bien encore Primo Famille ou Facil’a Accés.
Le nombre de Go disponibles varie de 1 à 150. Certains forfaits Crédit Mutuel sont limités en nombre d’heure mensuelle d’utilisation.
Comment résilier ? Quels frais prévoir ?
Ce que prévoient les conditions générales
Nous venons de voir que si vous voulez résilier votre abonnement mobile du Crédit mutuel vous n’avez qu’un critère à connaitre : Est-il avec engagement ? Et si oui pour quelle durée ?
Pour un forfait avec engagement d’un an
Vous être contractuellement engagé à garder et à payer cet abonnement pendant 12 mois. Par conséquent si vous n’en êtes pas satisfait ou si vous avez trouvé moins cher ailleurs et que vous résiliez avant la fin de l’année : Vous serez tenu de payer tout de même les mensualités restant à courir. (Sauf si vous pouvez justifier d’un motif légitime).
Pour un forfait avec engagement de deux ans
La situation au regard de la résiliation est pire, car vous êtes « bloqué » pour 24 mois. Vous serez tenu de garder l’abonnement pendant deux années.
Pour un forfait sans engagement ou dont la durée d’engagement est dépassée
Si vous vous trouvez dans l’un de ces deux cas, vous êtes libre de résilier l’abonnement téléphonique Crédit Mutuel quand vous voulez. Aucune mensualité supplémentaire ne sera retenue ni aucun frais. Les abonnements de 12 ou 24 mois ayant dépassés leur durée d’engagement sont soumis aux mêmes règles que celles des forfaits sans engagement.
Les motifs légitimes
Ils ne concernent que les forfaits avec engagement. Et permettent aux clients se retrouvant dans certaines situations bien précises de pouvoir résilier même s’ils sont sous engagement. Ils pourront donc le faire sans devoir payer les mensualités restantes ni être pénalisés. Les motifs légitimes sont répertoriées au chapitre 18-4 des conditions générales de service. A titre indicatif en voici quelques uns : Déménagement à l’étranger, perte d’emploi (CDI), surendettement etc…
La renonciation
Aussi appelée rétractation, c’est un droit qui autorise le client à changer d’avis quand il souscrit un abonnement téléphonique. Il dispose de 14 jours calendaires pour réfléchir.
Si le délai est bien respecté le contrat sera annulé et l’abonné sera remboursé s’il à payé par avance. Tout au plus pourra t-on lui lui retenir le montant correspondant aux services utilisés.
Les frais et les délais
Si vous vous désabonnez avant le terme de l’engagement initial. Vous aurez compris que le paiement des mensualités sera immédiatement exigible, mais ce ne sont pas des frais, c’est juste l’application des conditions générales.
La résiliation d’un forfait Crédit Mutuel dans le cadre du droit à la rétractation ne peut en aucun cas générer des frais.
Portabilité, code RIO
Quand on quitte un opérateur, (le Crédit Mutuel en l’occurrence), pour souscrire chez un autre, on a le droit de conserver le numéro d’appel attribué. On appelle cela la portabilité.
Vous devrez donc en informer le nouvel opérateur. Si ,vous désirez conserver votre numéro, vous devez lui transmettre votre code RIO.
Comment connaitre son code RIO ? Ce code qui contient toutes les informations utiles peut être obtenu en composant le 3179. C’est une suite de chiffres et de lettres qui vous sera transmise, inutile de la noter, un sms vous sera parallèlement envoyé avec le code RIO et les renseignements utiles. Une fois en possession du code RIO, le nouvel opérateur se chargera des démarches.
Comment signifier la résiliation ?
Par courrier recommandé AR
C’est la moyen le plus indiqué dans cette situation. Vous pourrez en effet présenter l’accusé de réception de la poste et la copie de la lettre en cas de litige. Si la facturation continuait par exemple.
Autres possibilités
Les autres moyens ne sont pas recommandés, à moins qu’ils vous permettent de recevoir immédiatement en retour une preuve écrite précisant que le désabonnement est bien pris en compte. N’oubliez pas que c’est à vous de prouver que vous avez fait une demande de résiliation.
Adresse de résiliation Crédit Mutuel mobile
Il est peut être possible d’envoyer la lettre recommandée à l’agence du Crédit Mutuel dans laquelle vous aviez signé le contrat, renseignez vous. Sinon, la demande sera adressée à :
Crédit Mutuel,
Service Résiliation mobile,
53098, Laval Cedex 09
Exemple de lettre de résiliation
Ce modèle à compléter est à votre disposition. Il ne vous reste qu’à choisir parmi les différentes propositions, et à les compléter. Vous devez aussi mentionner vos coordonnées, l’adresse du destinataire et la date de rédaction de la lettre.
Madame ou Monsieur,
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de résiliation d’un contrat de téléphonie mobile.
Pièce jointe : (si nécessaire)
Numéro de contrat : xxxxxxx
Je vous informe par la présente LRAR de ma volonté de résilier mon abonnement mobile (nom du forfait, numéro d’appel), dont le numéro de contrat figure en référence. (précisez, sous 7 jours ou bien donnez une date précise au delà de 7 jours).
La résiliation intervient dans le cadre suivant (choisissez un de ces cas) :
C’est un contrat sans engagement (ou un contrat avec engagement arrivé à terme). En conséquence de quoi je suis libre d’y mettre un terme sans frais.
C’est un contrat avec engagement de (précisez 12 ou 24 mois), non arrivé à terme. Je sais que vous allez rapidement exiger que je vous règle les mensualités restant dues et vous remercie de me préciser les modalités de paiement.
C’est un contrat avec engagement de (précisez 12 ou 24 mois), non arrivé à terme. Mais ma situation personnelle m’autorise à me prévaloir d’un motif légitime (précisez lequel). A cet effet vous trouverez un justificatif en pièce jointe.
Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.