Comment résilier un abonnement au journal Ouest-France ?

Ouest-France est un quotidien régional qui, comme son nom l’indique est essentiellement distribué dans l’Ouest de la France. La première édition fut publiée au lendemain de la 2nde guerre. La zone de distribution étant très vaste, il parait dans plus de 50 éditions locales. Ouest France est imprimé sur deux sites, à Chantepie près de Rennes et à La Chevrolière au sud de Nantes. Il est vendu en kiosque et et dans les bureau de presse, mais le portage à domicile y tient une place non négligeable. Ce sont ainsi plus de 5 000 colporteurs qui chaque matin distribuent le journal dans les boites à lettres des français.

Si vous êtes abonné à ce journal et voulez résilier, les lignes qui suivent ont été écrites pour vous. De même si vous avez souscrit votre abonnement via Apple Store ou Google Play Store.

journal ouest france abonnement

Les abonnements Ouest-France

Explications sur les abonnements

Pack Plus : Offre un accès aux articles en ligne et dès 22h30 à l’édition France.

Pack numérique : 2 éditions locales sont accessibles à partir de 05h00 chaque jour. Ainsi que l’e-magazine édition du soir à compter de 18h00 et un accès aux archives en ligne.

Pack maxiNum : Il regroupe les offres du pack numérique, mais aussi le journal en version papier chaque jour avant 07h30. L’abonné peut aussi en faire profiter 2 personnes de son choix.

Il est aussi possible de ne s’abonner que pour la version papier seule. Elle comprend aussi des suppléments, TV Magazine et Sport Ouest.

En ce qui concerne la périodicité de la distribution elle peut être de 7 jours par semaine ou de 6 jours si vous ne voulez pas de l’édition du dimanche (ou si celle ci ne peut pas vous être vous être distribué ce jour là). Le  journal papier n’est pas distribué les : Premiers mai, 25 décembre et 1er janvier.

Peut-on résilier Ouest-France ?

Les abonnements souscrits pour une durée déterminée (un an ou autres),  ne peuvent pas être résiliés en cours d’abonnement sauf situations particulières. Si vous signifiiez tout de même à Ouest-France la résiliation en cours d’abonnement sans motif légitime. le journal ne vous remboursera pas et si vous vous payez par mensualité, il pourra tout à fait exiger de vous que vous régliez jusqu’à la fin de l’engagement.

Bon à savoir : Il existe des motifs permettant de résilier en cours d’abonnement sans préjudice financier. Décès de l’abonné bien sûr, mais aussi surendettement, hospitalisation de longue durée, déménagement dans une région située en dehors de la zone de livraison…

Les abonnements à durée libre, sont eux tacitement reconductibles. Par contre, ils peuvent être résiliés n’importe quand. Avec effet 15 jours jours après après que Ouest-France en ai reçu la notification.

telecharger lettre de resiliation

Comment faire pour résilier ?

En fonction du mode de paiement choisi

  • Si l’abonnement est réglé à Ouest-France : La demande de résiliation doit ce faire par courrier adressé au service client à Rennes (adresse ci dessous). Selon les CGV, elle peut se faire par courrier simple, mais en ce qui nous concerne nous pensons qu’une lettre recommandée avec accusé de réception est plus sûre.
  • Si vous passez par votre opérateur de téléphonie mobile pour régler : Rendez vous dans votre espace client (Bouygues, SFR, Orange ou autre)
  • Si vous payez via Paypal : Rendez vous sur votre compte Paypal et résiliez.

Souscription via Apple Store : Le paiement se fait via le compte iTunes, il est automatiquement reconduit. Pour résilier, vous devez le désactiver via “paramètres”, au minimum 24 heures avant la fin de la période en cours.

Souscription via Google Play Store : L’offre n’est pas soumise à une durée d’engagement. Il est possible de l’annuler en se rendant sur les paramètres du compte Google Play.

Délai de rétractation  

Il n’est envisageable que pour la version Ouest-France papier. Elle doit être faite dans les 14 jours calendaires. Et doit être expédiée à Service Clients TSA 80001, 35071 Rennes.

Aurez-vous des frais à régler ?

Si vous êtes en abonnement libre, vous n’aurez aucun frais à payer.

Si vous êtes en abonnement avec engagement sur une certaine durée, et que vous annulez votre abonnement en cours de période, nous vous rappelons que vous serez contraint de payer jusqu’à la fin de la période prévue. ce ne sont pas des frais mais juste un respect de l’engagement initial. Sinon, Ouest-France ne vous demandera ni indemnité autre ni frais.

Adresse de résiliation Ouest-France

Si vous payez votre abonnement directement à Ouest-France, et que vous voulez vous rétracter dans les délais, ou bien résilier un abonnement libre ou avec engagement, il n’existe qu’une adresse de résiliation.

Ouest-France,
Service Clients,
TSA 80001,
35071 Rennes.

logo ouest france

Logo de Ouest-France, pour illustration

Comment rédiger la lettre de résiliation ?

Si vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de résiliation, voici un modèle que nous mettons à votre disposition. Vous le compléterez avec vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse postale et mail) et avec l’adresse du destinataire (Ouest-France à Rennes)

telecharger lettre de resiliation

Objet : Demande de résiliation de mon abonnement
Lettre recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous demande par le présent de bien vouloir résilier mon abonnement (précisez votre numéro d’abonné), à votre journal Ouest-France. Je suis engagé jusqu’au xx/xx/xxxx, et ne souhaite pas renouvelé l’abonnement.

En vous remerciant par avance de me confirmer cette résiliation et la date de prise en compte, veuillez accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.