Aller au contenu

Comment résilier une carte de crédit Visa Printemps ?

En début d’année nous avons mis en ligne une publication expliquant comment résilier une carte « Printania Plus » des magasins Le Printemps. Or cette chaine de magasin vient d’aviser sa clientèle du fait que la carte Printania Plus va progressivement disparaitre. Chaque client recevra un courrier ou un mail lui expliquant cela. Par la même occasion, une nouvelle carte dénommée carte Printemps lui sera attribué en remplacement de l’ancienne.

Caractéristiques de la carte Printemps

Rares sont les magasins qui mettent au point leur propre carte de crédit et/ou de fidélité. Les grandes enseignes pour cela s’adresse à une société de crédit (Cofidis, Cetelem ou d’autres). Les magasins Printemps font confiance à Sofinco.

telecharger lettre de resiliation

C’est ainsi qu’avec votre carte Printemps vous pourrez régler vos emplettes de différentes manières il suffit de le demander en caisse, (en choisissant le mode de paiement adéquat). Comme par exemple le règlement au comptant (prélèvement sur le compte courant vers le 5 du mois suivant). Voici les autres possibilités :

Si votre panier contient pour plus de 90 euros d’achat, vous pouvez payer en étalant sur plusieurs mois.
Si vous le désirez, vous avez l’opportunité de payer à crédit (avec le crédit renouvelable Sofinco qui est lié à la carte). Mais il faut que vous sachiez que les crédits renouvelables sont des crédits couteux. Au moment ou nous écrivons ces ligne, sachez qu’un crédit de ce type de 1000 euros sur 36 mois, vous coûtera plus de 343,18 euros, vous rembourserez donc 1 343.18 euros en 36 mois. En effet le taux d’intérêt (TAEG) est de 21.449%.
Nous ne les détaillerons pas ici, mais la carte Printemps donne à ses détenteurs (trices) divers avantages.

Pour détenir une carte printemps, il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle de 10 euros à la souscription. Mais saviez vous qu’en plus, chaque année, 10 euros vous seront prélevés au titre de cette cotisation. Et ce, que vous vous serviez ou pas de la carte Printemps.

Résiliation d’une carte Printemps : explications…

Ce qui pousse parfois un client à résilier sa carte, c’est le montant de la cotisation annuelle. Pour que le programme soit valable, il faut que les avantages soient supérieurs au coût de la carte Printemps. Dans le cas contraire, il serait judicieux de se poser la bonne question.

Il semblerait qu’il ne soit pas possible de résilier la carte tant qu’un crédit est en cours. Nous allons maintenant vous expliquer comment faire selon le cas. (Résilier avec un crédit en cours de remboursement et résilier sans crédit en cours)

 

Résiliation simple de la carte (sans crédit en cours de remboursement)

Rien s’oppose à ce que vous puissiez résilier la carte et le programme de fidélité. Pour ce qui est de ce dernier, les avantages cumulés seront perdus en cas de résiliation. (Vous pouvez si vous le voulez utiliser ces points ou avantages juste avant de clore le compte). Si vous résiliez suffisamment longtemps avant (30 jours minimum), la date anniversaire, vous ne serez pas prélevé de 10 euros.

Les CGV indiquent que si la carte ne sert pas pendant au moins 3 ans, un mail vous sera envoyé vous demandant si vous voulez résilier. N’attendez pas 3 ans, résiliez dès que vous n’avez plus l’utilité de la carte. (3 années, c’est 3 cotisations de 10 euros chacune, à vous de voir…)

Résiliation de la carte avec un crédit en cours de remboursement

Un crédit renouvelable peut fort bien être remboursé par anticipation puis résilier définitivement. C’est qu’il convient de faire, d’abord clôturer le crédit puis résilier la carte et le crédit.

Sachez que si vous vous contentez simplement de rembourser le crédit renouvelable Sofinco par anticipation, celui ci ne sera pas résilié. Il sera juste remis à zéro. Et le programme contenant les avantages, la carte et le crédit ne sera pas pas résilié non plus.

Pour que tout soit annulé, il faut résilier et la carte, et le crédit (à condition qu’il soit à zéro).

logo printemps

Logo magasins Printemps, pour illustration

Comment et à quelle adresse envoyer la demande de résiliation ?

Si vous voulez que votre demande soit prise en compte à coup sûr et rapidement, envoyez là par courrier recommandé avec accusé de réception. Faites une photocopie de la lettre et agrafez y l’accusé de réception de la poste. En cas de souci, vous pourrez ensuite facilement montrer votre bonne foi grâce à ces deux documents.

Par précaution, nous vous conseillons de désactiver la carte Printemps avant de l’insérer dans la LRAR. Pour ce faire, il suffit de l’entailler légèrement (jusqu’à la puce électronique).

Vous expédierez la lettre à cette adresse :

CA Consumer Finance,
Sofinco,
Service Clients,
BP 70050,
77213 Avon Cedex.

ou bien à celle ci :

Carte Printemps,
1 rue Victor Basch,
CS 70001,
91068, Massy Cedex.

Lettre type de résiliation

Nous vous proposons un modèle de lettre à compléter (zones en italiques). Bien évidemment, vous inscrirez vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail en haut de la lettre. De même que la date.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de la carte et du crédit printemps.
Pièce jointe : Ma carte Printemps.
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’une carte Printemps (référence de la carte), depuis le (date). Je désire la résilier à compter du (date de résiliation souhaitée). Je résilie aussi le crédit renouvelable (référence du crédit), qui est lié à la carte.

Vous trouverez ci-joint la carte printemps préalablement désactivée.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *