Comment résilier le crédit renouvelable et la carte Cofinoga ?

La création de Cofinoga remonte à la fin des année 60. A cette époque elle n’était le partenaire que d’une seule enseigne “les Nouvelles Galeries”. Elle en tire d’ailleurs l’origine de son acronyme (Compagnie Financière des Nouvelles Galeries). Dès le début des années 70, cette société de crédit adopte le principe de la carte de paiement à crédit (crédit revolving).

Cela fait maintenant une dizaine d’année que Cofinoga est détenue par le groupe bancaire BNP Paribas. Elle a tissé des liens avec de très nombreux partenaires, essentiellement des enseignes dans le domaine de la mode et de la beauté, alimentation, loisirs ou bien encore dans les services. (Darty.com, Afflelou etc…)

Généralement, les clients souscrivent à la carte MasterCard de Cofinoga et au crédit à l’occasion d’un achat dans un magasin partenaire. Notamment quand on leur propose un paiement avec ou sans intérêt.

La carte Cofinoga et son crédit renouvelable

Fonctionnement de la carte et du crédit renouvelable

A la naissance de Cofinoga, on appelait ce système crédit revolving. Il fut ensuite largement décrié pour diverses raisons, surendettement, taux élevés. De nos jours ce type de carte est relié à un crédit qui prend différents noms, renouvelable, reconstituable, réserve d’argent etc… Mais il faut savoir que c’est exactement la même chose qu’un crédit revolving, seul le nom diffère.

Le taux d’un crédit renouvelable est élevé car par rapport à un crédit conso ordinaire, il offre des services supplémentaires. En effet il est disponible à tout moment sans délai de réflexion, puisqu’en fait quand on paie, on “pioche” dans la réserve. Il est aussi possible de retirer de l’argent à crédit dans les DAB.

telecharger lettre de resiliation

Le remboursement se fait selon des modalités préétablies. Des échéances mensuelles prélevées automatiquement chaque mois à date fixe. S’il reste de l’argent dans la réserve, le client peut à nouveau payer à crédit avec sa carte Cofinoga. Et ce, tant que le plafond n’est pas atteint.

Chaque année à date fixe, une cotisation sera prélevées sur le compte du titulaire de la carte. Le montant est en principe de 10 euros.

Les partenaires Cofinoga

Ces cartes sont siglées de deux noms, Cofinoga bien sûr, mais aussi du nom d’une enseigne. Cependant, il est possible de payer avec la carte dans tous les magasins acceptant les cartes MasterCard. De même pour ce qui des distributeurs automatiques de billets.

Lorsque vous réglez avec la carte, que ce soit chez un partenaire Cofinoga ou pas, vous avez plusieurs options de paiement. A crédit bien sûr (voir explications ci-dessus). Vous pouvez également régler au comptant dans ce cas le montant de l’achat sera débité sur votre compte (celui dont vous avez fourni le RIB à la signature du contrat). C’est au moment de payer que ces options vous seront proposées.

Parmi les dizaines et les dizaines de partenaires Cofinoga, on peut citer les BHV, les Galeries Lafayette et les Nouvelles Galeries bien sûr. Mais aussi Géant Casino et Monoprix ou bien encore Intersport ou Air France.

carte de crédit cofinoga

Comment peut-on résilier à la fois le crédit et la carte Cofinoga ?

Ce qui suit concerne tous les crédits renouvelables liés à une carte Cofinoga. Peu importe le nom de l’enseigne partenaire. La procédure à respecter pour résilier sera toujours la même, de même que l’adresse à laquelle envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception.

Il faudra tout d’abord tenir compte d’un élément très important : Le crédit est il en cours de remboursement ou pas ? De la réponse découlera le mode d’emploi.

Résilier quand la réserve d’argent est à son maximum

Vous pourrez résilier purement et simplement si vous vous trouvez dans l’une de ces deux situations :

  • Si la réserve qui vous a été allouée n’a pas été entamée. (Vous ne vous êtes jamais servi du crédit reconstituable).
  • Si vous vous êtes déjà servi de la carte Cofinoga pour effectuer des dépenses et que vous avez déjà tout remboursé.

Vous ne devez donc plus rien à Cofinoga au titre du crédit, vous pouvez alors résilier sans problème. Rien de plus simple, il faudra juste leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Nous vous proposons une lettre type, vous la trouverez au bas de cette page.

Résilier quand la réserve d’argent est entamée

Un crédit ne pourra être résilié qu’à la condition qu’il ait été préalablement remboursé. C’est une évidence. Donc s’il vous reste quelques mensualités à payer, attendez d’avoir soldé le prêt pour résilier. Il existe une alternative, c’est de rembourser le solde par anticipation. Vous en avez le droit.

Une fois que vous ne leur devez plus rien, vous pourrez résilier sans problème puisque la réserve d’argent est revenue à son maximum. Reportez vous au chapitre ci-dessus pour connaitre la marche à suivre.

Que faire de la carte ?

Théoriquement elle doit être restituée. Toutefois certains organismes de crédit acceptent que leurs clients détruisent eux mêmes leur carte. A la condition qu’il en attestent sur l’honneur par écrit. Certains préconisent de prendre une photo de la carte détruite au cas où. Pourquoi pas ?

Si Cofinoga vous autorise à détruire la carte, nous cous conseillons de faire une mention de la destruction dans la LRAR. Pour détruire une carte il faut l’entailler au niveau de la puce.

Si vous souhaitez la leur renvoyer, vous le préciserez dans la lettre recommandée et l’insérerez sans le courrier en l’ayant préalablement entaillée ou découpée.

cofinoga logo

Logo Cofinoga, pour illustration

Adresse de résiliation

La demande de résiliation doit être formulée auprès de Cofonoga. Ne l’envoyez pas à l’enseigne partenaire qui figure sur la carte !

L’adresse à laquelle vous devez envoyer votre courrier recommandé AR est celle qui est indiquée dans les CGV de votre contrat. Voici deux possibilités :

Cofinoga,
Service clients,
33912 Bordeaux,
Cedex 9.

Cofinoga,
Service clients,
33696 Mérignac,
Cedex 9.

Lettre de résiliation type

La demande de résiliation, nous vous le rappelons doit être envoyée à Cofinoga. Elle doit préciser certains renseignements indispensables (en haut à gauche) tels que votre civilité, adresse et mail. En face à droite, vous reporterez l’adresse du destinataire.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur.

Par la présente, lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de ma décision de résilier mon crédit renouvelable dès réception du présent.(références du crédit renouvelable) et de résilier la carte de crédit qui lui est attachée. (numéros de la carte et nom de l’enseigne partenaire le cas échéant). En conséquence de quoi, vous cesserez les prélèvements automatiques sur mon compte.

Choisissez une de ces deux mentions :

  1. Pour ce qui est de la carte, je m’engage sur l’honneur à la détruire moi même.
  2. Vous trouverez ci-joint la carte de crédit Cofinoga sus-mentionnée.

En l’attente de votre confirmation écrite, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Date et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *