Ville des Alpes maritimes, Antibes est située entre deux grandes villes, Nice le chef lieu et Cannes. Antibes s’est dotée d’un réseau de transport en commun dense, Envibus, il est administré par la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, la CASA. Elle en a délégué l’exploitation à la société Kéolis. Les communes desservies, par les différentes lignes de bus et de tramway sont plus d’une vingtaine, allant de Antibes-Juan-Les-Pins et Vallauris-golfe-Juan au sud à La Roques-en Provence plus au nord.
Les abonnements proposés par Envibus
Il existe bien sûr comme dans toutes les agglomérations, des possibilités de voyager à la journée. Ils ont pour noms, ticket unitaire, ticket dépannage ou encore pass à la journée. Ou bien des « pass » valable durant 7 jours ou 10 voyages.
Nous allons plutôt nous intéresser aux divers abonnements proposés.
Les abonnements gratuits : Tout d’abord le pass sénior, il est valide durant un an et est réservé aux personnes de plus de 75 ans.
Les abonnements payants :
- Le pass junior, d’une durée de douze mois, il s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans. Il est à noter que les enfants de moins de 6 ans ne paient pas leurs places à conditions qu’ils soient accompagnés par une personnes âgée de plus de 16 ans munie d’un titre en cours de validité. Ceci ne fonctionne pas avec les titres de transport scolaires. Le pass destiné au enfants scolarisés en maternelle et en cours élémentaires est quant à lui d’un montant de 5 euros, pour une année.
- Les pass annuels et mensuels vous couterons respectivement 90 euros et 12 euros.
Est-il possible de résilier un abonnement Envibus ?
Résiliation d’un abonnement mensuel
Rares sont les sociétés de transport en commun qui acceptent de résilier et rembourser au prorata un abonnement mensuel. Il est donc inutile de tenter cette démarche avec Envibus.
Résiliation d’un abonnement annuel
Nous n’avons pas eu l’occasion de consulter les conditions générales de vente de cette société de transports public. Connaissant ce qui se pratique dans les autres villes, nous en concluons que certaines circonstances peuvent permettre à un usager de résilier son abonnement annuel et de demander à être remboursé au prorata.
Les cas pouvant être pris en considération et acceptés sont les suivants :
- Si votre entreprise vous mute sur un site implanté hors de la zone de desserte d’Envibus. (Attention dans certains cas ce peut être refusé si c’est vous qui avez demandé cette « mutation »).
- Déménagement du titulaire du titre dans une zone non desservie par le réseau Envibus.
- De même pour les scolaires dont les parents ou civilement responsable déménagent ou sont mutés.
- Selon la durée, il sera peut-être envisageable de demander le remboursement partiel en cas d’emprisonnement ou d’hospitalisation de longue durée.
Comment résilier son abonnement Envibus ?
Sinon il vous reste la méthode classique et efficace qui consiste à envoyer une lettre de demande de résiliation en recommandée avec accusé de réception. Expédiez là à l’adresse indiquée ci dessous. Ne tardez pas, envoyez ce courrier dès que vous avez décidé de rompre le contrat. Ainsi, vous pourrez peut être bénéficier du remboursement d’un mois de plus.
Logo Envibus Antibes, pour illustration
Adresse de résiliation Envibus
Nous vous disions au début que c’est Kéolis qui exploite le réseau de transport en commun d’Antibes. Pour autant, cette société n’est que délégataire, c’est donc à la CASA que votre LRAR doit être envoyée :
Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis,
Les Genêts,
449, route des Crêtes. BP 43.
06901 Sophia Antipolis Cedex.
Lettre de résiliation type
Vous constaterez que le modèle que nous vous proposons comporte des zones en italique. Vous devez les compléter avec soit vos coordonnées, soit celles de votre titre de transport ou bien encore le motif de la résiliation. En haut à gauche vous indiquerez vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail. A droite vous préciserez la date.
Objet : Demande de résiliation de mon abonnement de transport Envibus.
Pièce jointe : (justificatif)
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous demander de résilier mon titre de transport (précisez de quel abonnement il s’agit ainsi que les références du contrat). En effet ma situation actuelle est la suivante (expliquez ce qui motive la rupture de contrat). Afin de vous prouvez mes dires je vous joins (décrivez le document justificatif que vous annexez à la lettre). Je vous remercie de bien vouloir me rendre réponse en me précisant le montant du remboursement.