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Résilier un abonnement de transport de la TAM (Montpellier)

Montpellier fait partie des des 10 plus grandes villes de France en nombre d’habitants. Située à un peu plus de 10 km des cotes méditerranéennes, elle est le chef lieu de département de l’Hérault dont les sous préfectures sont Béziers et Lodève. En ce qui concerne le transport aérien, elle est desservie par l’aéroport Montpellier-Méditerranée (ex  Montpellier Fréjorgues). Au niveau ferroviaire, la gare Saint Roch est desservie par le TGV (liaison gare de Lyon). Comme toutes les grandes villes française, elle bénéficie d’un réseau dense de transport urbain (TAM), Transport de l’Agglomération de Montpellier c’est ce que nous allons voir, avant d’aborder le sujet de la résiliation d’un abonnement.

Les abonnements de la TAM

Il est bien sûr possible de se transporter sur le réseau TAM avec un ticket journalier. Vous pouvez aussi prendre divers abonnements soit mensuels (abonnements 31 jours), soit annuels.  Quelque soit le forfait souscrit, si vous êtes résident de la métropole, vous pourrez prétendre à une réduction de 10%, sous réserve de présenter un justificatif de domicile récent.

Abonnements 31 jours : Leur durée de validité est d’un mois, sachant que la celle ci ne démarre pas à la date d’achat mais à la date de première utilisation sur le réseau.  Il donne accès à tout le réseau TAM ainsi qu’au parkings P+Tram et aux parkings Véloparc. L’abonnement 31 jours jeunes donne exactement les mêmes possibilités, la seule différence réside dans le prix mensuel du Pass qui est réduit.

Abonnements annuels : Valable 12 mois, il permettent aussi d’accéder aux Véloparc et au P+Tram. Il est possible de compléter le pass avec Vélomagg libre service. Il vous en coutera 10 euros de plus.

telecharger lettre de resiliation

Les conditions de résiliation

Le principe

Tout mois entamé est dû, c’est généralement le principe adopté par toutes les sociétés de transport en commun en France. En conséquence de quoi les abonnements mensuels ne pourront pas donné lieu à un remboursement. Sauf dans le cas de d’un désabonnement demandé dans le cadre du délai de rétractation (nous abordons ce sujet ci-dessous).

Un abonnement annuel peut être résilié et faire l’objet d’un remboursement sur les mois restant à courir. Il faut savoir que selon les abonnements, certains mois sont gratuits.

  • Abonnement annuel : Les 9 premiers mois sont payants, les 3 derniers sont gratuits.
  • Abonnement annuel jeunes  : Les 7 premiers mois sont payants, les 5 derniers sont gratuits.
  • Abonnement annuel voirie : Les 10 premiers mois sont payants, les 2 derniers sont gratuits.
  • Abonnement annuel seniors  : Les 6 premiers mois sont payants, les 6 derniers sont gratuits.
La règle édictée par la TAM est la suivante : Seuls les mois payants peuvent faire l’objet d’un remboursement, c’est logique. Et chaque mois entamé est dû. Imaginons que vous avez par exemple souscrit un abonnement annuel le 1er janvier avec neuf mois payants et trois gratuits. Si vous résiliez le 14 avril, le mois d’avril sera dû et vous pourrez donc prétendre à être remboursé de 5 mois (de mai à septembre), puisque les mois d’octobre à décembre sont gratuits.

Certains abonnements ne bénéficient pas de ce système de gratuité en fin de contrat, c’est le cas de l’abonnement PDE et de l’abonnement multimodal. De plus des frais seront facturés en cas de résiliation. (Voir le chapitre consacré au frais de résiliation)

Le droit de rétractation

Nous vous en parlions un peu plus haut. Un abonné a le droit de résilier sans frais l’abonnement qu’il vient de souscrire pendant les 14 premiers jours calendaires. Il pourra alors être remboursé sous un mois de la somme engagée à la souscription. S’il commencé à voyager avec son pass entre temps, il est possible que la TAM, lui retienne le montant des voyages sur le remboursement.

Transport tam tramway montpellier

Par quel moyen doit-on résilier un abonnement de la TAM ?

Les conditions générales de la TAM précisent que la résiliation peut être faite en ligne ou par courrier. De plus la carte devra être renvoyée au service clients de la TAM. 

Faire sa résiliation en ligne

C’est une possibilité, mais nous savons pas si en se désabonnant ainsi, on obtient une confirmation écrite de la demande. Il nous semble important de recevoir une preuve écrite en retour. Elle permettra en effet de prouver par la suite sa bonne foi, au cas ou la résiliation ne serait pas prise en compte.

Faire sa résiliation par LRAR

De cette façon, le problème de la preuve opposable en cas de litige ne se pose pas. En effet le récépissé de la poste faisant foi, vous pourrez ainsi faire valoir votre droit.

Quel sera le montant des frais de résiliation ?

Vous n’aurez pas de frais de résiliation à payer pour les abonnements annuels. Il en est de même pour la rétractation. Par contre si vous possédez un abonnement PDE, des frais de 15 euros vous seront retenus, ce sera en effet à vous de régler les 15 euros et non pas à votre employeur. Et si vous êtes titulaire d’un abonnement multimodal, les frais de désabonnement s’élèveront à 95 euros.

logo transport tam montpellier

Logo de la TAM Montpellier pour illustration

Adresse de résiliation de la TAM

Si vous avez opté pour un désabonnement par LRAR, vous l’enverrez au service abonnement, à cette adresse :

TAM,  Service Abonnements,
125 rue Léon Trotski,
CS 60014,
34075 Montpellier cedex 3. 

Un exemple de lettre de résiliation

Nous mettons en ligne ce modèle pour vous aider dans votre démarche. Il ne vous restera qu’à la compléter avec vos cordonnées. Vous penserez bien aussi à mentionner l’adresse du destinataire et la date.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement TAM (précisez de quel abonnement il s’agit)
Pièce jointe : Mon titre de transport.
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier pour vous faire part de ma volonté de résilier mon abonnement (mentionnez le type d’abonnement et le numéro). Tout mois entamé étant dû, je fixe la date de résiliation au (date du dernier jour du mois en cours).

J’ai pris connaissance dans vos CG des modalités de remboursement, je vous serai gré de me faire parvenir celui ci dès que possible et d’annuler le mandat de prélèvement.

Vous conclurez avec une formule de politesse et votre signature.

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