Résilier un abonnement à France Dimanche

France Dimanche est un hebdomadaire français créé il y a plus de 70 ans. C’est un magazine qui relaie la vie des peoples. Son tirage est récemment passé sous la barre des 200 000 exemplaires diffusés chaque semaine. il est bien évidemment disponible en kiosque et dans les magasins de presse. Les personnes les plus intéressées peuvent aussi s’abonner afin de le recevoir à domicile.

Lorsque l’on se rend sur le site officiel de France Dimanche et que l’on clique sur l’icône “Abonnez vous”, on bascule automatiquement sur un autre site (jemabonne.fr). Ce dernier n’est autre que le kiosque d’abonnement de CMI France qui distribue aussi d’autre publications comme, entre autres Elle, Ici paris et télé 7 jours. Il existe aussi de nombreux services qui proposent des abonnements à prix réduit, tels que Toutabo ou E-Presse par exemple.

Les abonnements

Deux sortes d’abonnements sont disponibles, ils sont à durée fixe ou à durée libre. Si vous avez opté pour un abonnement à durée fixe reconductible, vous payez par prélèvements automatiques mensuels ou trimestriels.

A la fin de la durée initialement choisie (6 mois, 1 an…), le contrat sera reconduit de façon automatique et votre compte continuera à faire l’objet de prélèvements réguliers.

telecharger lettre de resiliation

Résiliation et suspension d’abonnement

Il convient de faire la distinction entre suspension et résiliation, voici ce qu’il en est :

Suspension d’un abonnement France Dimanche

Un abonné peut désirer suspendre son abonnement pour diverses raisons. (Vacances à l’étranger, motifs d’ordre professionnels etc…). Cela permet d’arrêter les envois de magazines pendant une certaines durée, plafonnée à 90 jours. La durée de fin de l’abonnement en cours est alors repoussée de 90 jours elle aussi.

Pour en faire la demande, vous pourrez leur envoyer un courrier à l’adresse précisée en bas de page ou bien directement via votre espace client. (jemabonne.fr/CMI France)

Résiliation d’un abonnement France Dimanche

Si l’abonné n’est pas satisfait

Il devra expliquer ses griefs par courrier et demander la résiliation. Si le règlement avait été effectué par avance, l’abonné sera remboursé par chèque du montant des numéros non encore distribués.

abonnement france dimanche

Si l’abonné désire résilier sans motif

Durant la première période d’abonnement, il sera obligé d’attendre la fin de la période pour résilier, sans bien sûr attendre le denier jour pour se manifester.

Durant les période suivantes (reconduction automatique), il pourra en principe résilier quand il le désirera.

Comment demander la désactivation du compte ?

Il semblerait que le fait de résilier ne désactive pas le compte. Pour ce faire, vous devez faire la demande à jemabonne.fr/CMI France par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous adresserez la demande à la même adresse que celle insérée en fin de page. Inutile d’envoyer 2 courriers, vous pourrez bien sûr demander la désactivation en même temps que le résiliation.

Comment résilier France Dimanche ?

Il n’existe pas d’obligation en matière de résiliation. On peut procéder par courrier, par mail ou autres. Mais dans ce cas on ne dispose pas de preuve. Si un prélèvement du montant de la période à venir intervenait, comment pourriez vous démontrer votre bonne foi ?

C’est pour cela que nous promouvons systématiquement la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle permet de pouvoir apporter une preuve concrète en cas de souci. (Le récépissé et le double de la lettre).

Adresses de résiliation

La règle qui prévaut en matière d’abonnement est d’envoyer le courrier au même service que celui avec lequel vous vous êtes abonné au départ, consultez vos documents pour plus de précisions. Voici trois adresses possibles à titre indicatif.

Si l’abonnement a été demandé à partir du site “jemabonne.fr”, (le site partenaire de France Dimanche), vous adresserez votre lettre recommandée à :

Service des abonnements,
jemabonne.fr/CMI France
France Dimanche,
CS 50002,
59718 Lille Cedex 9

france dimanche logo

Logo France Dimanche, pour illustration

Si l’abonnement a été demandé en passant par Viapresse ou Kiosque presse Fnac, vous enverrez votre courrier de résiliation à cette adresse :

Viapresse, (ou Kiosque presse Fnac)
Service Client,
7 impasse Marie Blanche,
75018 Paris.

Il se peut aussi que vous soyez passé par l’intermédiaire d’Unipresse :

Uni-Presse,
Service abonnement
112, rue Réaumur,
75080 Paris Cedex 02
France

Lettre de résiliation type

Ce modèle de lettre doit être adressé à la société qui distribue vos France Dimanche. Vous en mentionnerez le nom et l’adresse en haut à droite. Vous indiquerez aussi votre civilité, votre adresse postale et votre adresse mail. En bas de page, vous daterez et signerez.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement à France Dimanche
Référence : (Numéro d’abonné).

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé avec accusé de réception , je vous informe que je souhaite résilier mon abonnement (numéro client en référence) à l’hebdomadaire France Dimanche dès que possible. Par conséquent vous annulerez le mandat de prélèvement que je vous avais accordé.

Le cas échéant, vous pouvez ajouter : Je vous demande également de désactiver mon compte.

En l’attente de votre confirmation écrite, veuillez Madame, Monsieur agréer l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Date et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.