Chacun connait le magazine Elle, au moins pour l’avoir parfois feuilleté dans une salle d’attente. Ce magazine est un hebdomadaire essentiellement lu par les femmes. C’est en 1945 qu’apparait le premier numéro. A l’époque son concurrent direct en France était le magazine Marie Claire créé 8 ans plus tôt. La suite de cette publication traitera des abonnements à cet hebdomadaire et des différentes méthodes permettant de les résilier.
Les lignes qui suivent concernent la résiliation d’un abonnement ayant été souscrit dès le départ sur le site de l’hebdomadaire ELLE.
Mais vous vous peut être abonnés en passant par une plateforme intermédiaire telle que Kiosque Presse Fnac, France Abonnement ou bien encore A2 Presse, pour ne citer qu’elles ? Dans ce cas, ce sera aussi après de cette plateforme indépendante que vous devrez effectuer les démarches de résiliation. En bas de page, vous trouverez un chapitre expliquant comment faire pour résilier dans ce cas.
Les abonnements proposés par le magazine ELLE
Il ne semble pas possible de s’abonner à l’ancienne. Nous entendons par là, un abonnement exclusivement papier avec lequel on reçoit tout simplement son magazine dans sa boite aux lettres chaque semaine. Si c’est ce que vous désirez, il vous faudra alors souscrire l’abonnement mixte (papier + numérique), même si la lecture de votre magazine préféré sur tablette ou PC ne vous intéresse pas.
Il existe aussi une deuxième possibilité, il s’agit de l’abonnement numérique seul.
Ces deux types d’abonnements peuvent être conclus soit sous la forme mensuelle (durée libre). Il peuvent aussi être annuels (durée déterminée). Sachez que si vous vous engagez pour un an, il faudra régler la globalité en une seule fois à la souscription du contrat. (au moment ou nous rédigeons ces lignes, il vous en coutera 49.99 euros pour la version numérique, ou bien 89.99 euros pour la version mixte).
Il est à noter que les abonnements « offerts » (abonnement offert par un tiers en guise de cadeau). Peuvent être souscrits pour des durées de 6,9 ou 12 mois. Le coût est un peu plus intéressant.
Comment résilier un abonnement à l’hebdomadaire ELLE ?
Le droit à rétractation
La possibilité de se rétracter est inscrite dans les articles L221-18 et suivants du code la consommation. Cette solution ne peut être utilisée qu’au tout début de l’abonnement, seulement durant les 14 premiers jours. (Si le 14ème jours n’est pas un jour ouvrable le délai est prorogé jusqu’au jour ouvrable suivant). Attention, vous ne pourrez pas vous rétracter si vous avez expressément renoncé à ce droit à la signature du contrat.
Si votre abonnement ELLE est mixte, ce délai commence à courir le jour ou vous avez reçu votre premier numéro.
En cas de renonciation, vous serez remboursés des sommes versées à la commande. Mais il faudra renvoyer les numéros du magazine Elle déjà reçus. Le délai imparti pour le remboursement est de deux semaines. Il n’interviendra que si les numéros reçus ont bien été réexpédiés.
Si votre abonnement est uniquement numérique, ce délai commence à courir le jour de la signature du contrat. Le remboursement interviendra deux semaines plus tard.
Résilier un abonnement à durée libre
Ce sont des abonnements dits mensuels mais il sont tacitement reconductibles d’un mois à l’autre. Pour le dire autrement, l’abonnement ne s’arrête jamais sauf si vous ou Le magazine ELLE rompez le contrat. L’avantage est qu’il est possible de résilier à tout moment. La résiliation interviendra alors à la fin du mois en cours (évitez tout de même de résilier trop près de la fin du mois, à cause du délai de traitement). Différentes possibilités sont envisageables, pour autant l’envoi d’une LRAR nous semble la meilleure solution.
Résilier un abonnement à durée déterminée
En principe il n’est pas permis de résilier un abonnement de ce type. Pour autant l’article 5.2 des conditions générales « Elle », prévoit que le client ou la cliente peut résilier s’il n’est pas satisfait de son abonnement. (C’est une clause assez peu courante, si vous vous voulez résilier en vous référant à cet article, il sera sans doute nécessaire d’expliquer et argumenter le motif de votre insatisfaction).
En principe, le service client de l’hebdomadaire ELLE doit vous téléphoner ou vous envoyer un écrit (courrier ou mail), au moins 30 jours avant la date de fin d’abonnement. Le but étant de déterminer si vous voulez renouveler ou pas pour une année supplémentaire.
Adresses de résiliation
Résiliation d’un abonnement souscrit sur le site officiel ELLE
Si vous vous étiez abonnés directement sur le site du magazine, c’est au service abonnement ELLE que vous devrez expédier votre lettre recommandée avec avis de réception. Il est aussi possible de résilier par mail ou téléphone, mais quelle assurance aurez vous quand à la suite ?
Dès que le destinataire reçoit sa LRAR, vous recevez une avis de réception. Il est donc la preuve que le service abonnement a réceptionné votre demande. Ainsi en cas de souci, vous pourrez apporter la preuve de l’envoi du courrier, grâce à l’accusé de réception et la photocopie de la lettre.
Service Abonnements ELLE
CS 90006
59718 Lille Cedex 09
Résilier un abonnement ELLE souscrit via une tierce société
Nous avons évoqué le sujet dans l’introduction. Le service abonnement ne prendra pas en compte votre demande de résiliation si l’abonnement a été fait en passant par un service indépendant comme France Abonnement par exemple ou bien Toutabo ou e-Presse.
Si c’est votre cas, il suffit de cliquer sur le lien et vous accéderez à une publication traitant le sujet.
Lettre type de résiliation
Vous pouvez utiliser ce modèle de courrier comme bon vous semble. Il suffit de compléter les zones en italique. Et d’indiquer vos coordonnées, votre mail et la date en tête de la lettre. Si vous jugez que des explications complémentaires sont utiles, vous les ajouterez (notamment si vous vous résiliez pour cause d’insatisfaction). De même si vous estimez qu’un trop perçu doit vous être remboursés.
Objet : Résiliation d’abonnement.
Référence : Numéro d’abonné(e).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis abonné(e) à votre hebdomadaire ELLE depuis le xx/xx/xxxx, sous le numéro d’abonné figurant en référence. Je souhaite aujourd’hui résilier cet abonnement à compter du (date souhaitée).
Vous terminerez avec une formule de politesse classique et votre signature manuscrite.