Aller au contenu

Comment résilier un abonnement au service d’eau ?

En France, les fournisseurs d’eau sont nombreux, pour autant on n’a pas le choix, on doit s’abonner à la société ou à la régie qui est implantée sur la commune ou l’on habite. Par conséquent, on n’a pas la possibilité de faire marcher la concurrence. La raison est simple, si vous habitez la Bretagne, vous ne pouvez pas solliciter « Eaux de Marseille« . En effet cette société ne pourra pas acheminer l’eau chez vous (imaginez la longueur de la canalisation !).

Quelque soit la société de service d’eau qui vous alimente, la procédure sera la même ainsi que la teneur le la lettre recommandée AR. Seule l’adresse différera, c’est pourquoi vous trouverez en bas de page l’adresse des sociétés ou régies les plus importantes telles que la Saur ou Suez…

Si vous résiliez pour cause de déménagement

Le déménagement est la cause de résiliation la plus fréquente, et de loin.

telecharger lettre de resiliation

Si vous habitez un logement dont le compteur d’eau est individuel : Vous avez l’obligation de prévenir le fournisseur au moins 15 jours avant la date du déménagement. Vous devrez aussi relever l’index du compteur le jour du déménagement. L’idéal est d’en prendre une photo avec votre smartphone, vous la conserverez quelques temps, au cas où…

Par sécurité, vous en profiterez pour fermer la vanne (manette) qui se trouve à coté du compteur. Il se peut qu’un technicien se déplace, dans ce cas il vous en avisera à l’avance et fixera un rendez vous pour le jour de votre départ, il relèvera alors lui même l’index. Cela ne vous empêche pas de faire une photo tout de même.

Si vous habitez un logement dont le compteur d’eau est collectif : Vous n’aurez aucune démarche spécifique à faire. La lettre que vous enverrez à votre propriétaire, à l’agence ou au syndic suffira, ce sont eux qui effectueront les démarches.

Si vous déménagez tout en restant sur la même commune

Si vous ne quittez pas la commune, il y a de très fortes chance pour le fournisseur d’eau soit le même. Si ce n’est pas le cas, reportez vous à nos explications ci dessus. Si c’est le cas avisez le 15 jours avant et relevez le compteur comme explicité plus haut. Soit ils vous feront signer un nouveau contrat soit ils vous proposeront un avenant à l’ancien contrat.

Si vous déménagez vers une autre commune

Si vous restez dans la même région, il est possible que le fournisseur d’eau du nouveau logement soit le même. Vous procéderez alors de la même façon que si vous restiez sur la même commune (voir chapitre ci-dessus).

Si vous changez de distributeur, il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au fournisseur d’eau actuel. Prévoyez un délai de 15 jours minimum avant la date du déménagement. Pensez bien à faire une photo du compteur sur laquelle l’index apparait clairement.

Pensez aussi a avertir la société qui fournit votre nouveau logement (sauf si c’est un compteur collectif). Et ce, suffisamment à l’avance afin que vous ayez de l’eau en arrivant.

Il faudra aussi bien penser à fournir votre nouvelle adresse, afin que la facture de clôture puisse vous être acheminée.

resilier abonnement service d'eau

Que faire en cas de décès de l’abonné ?

En cas de décès de l’abonné, les règles édictées plus haut restent valables, mis à part le fait que ce sera à une tierce personne de faire les démarches, explications :

Si l’abonné ne vivait pas seul

Si le défunt ne vivait pas seul, le conjoint (ou l’autre personne), devra prévenir la société d’adduction d’eau. Celle ci proposera alors un nouveau contrat, et il n’y aura pas de coupure d’eau.

Si l’abonné vivait seul

Si la personnes défunte vivait seule, le rôle des proches est de prévenir la société, par courrier recommandé AR de préférence. Deux possibilités s’offrent alors aux héritiers.

  • Ils pourront s’il le veulent résilier le contrat (si par exemple le logement restait inoccupé ensuite). Mais ce n’est pas une obligation.
  • Ils pourront aussi choisir de laisser le logement raccordé au réseau d’eau. Il leur faudra alors donner une adresse de facturation à la société d’adduction d’eau. De même s’ils souhaitent occuper le logement.
Si le compteur est collectif, la seule démarche à faire sera de prévenir le bailleur. et de relever le compteur.

Résiliation de l’abonnement, mode d’emploi.

Une résiliation de contrat se fait par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous conserverez bien sûr l’accusé de réception avec la photocopie de la lettre. Il est parfois possible de demander la résiliation depuis l’espace client. Dans ce cas, assurez vous bien qu’un document prouvant la demande vous soit remis.

eau potable

Adresse de résiliation des principaux fournisseurs d’eau

Nous avons compilé les adresses des plus importants fournisseurs d’eau potable, vous les trouverez ci-dessous.

Pour plus de précisions, et pour connaitre l’adresse des autres fournisseurs, vous pouvez visiter la marge, à droite sur cette page. Dans la rubrique « Catégorie », cliquez sur « Résilier son contrat d’énergie ». Vous accéderez ainsi à la liste des fournisseurs et aux articles les concernant.

La LRAR sera envoyée soit au service client, soit au siège social. Pour vous faciliter la tache, nous avons répertorié les coordonnées des plus importantes société distributrices d’eau potable.

Saur,
Service clients,
11 Chemin de Bretagne,
92130 Issy-les-Moulineaux.

Suez Eau France SAS,
TSA 90003,
54528 Laxou Cedex

Veolia Eau,
Service résiliation,
52 rue d’Anjou,
75008 Paris.

Eau de Paris,
Service résiliation,
TSA 3177,
75621 Paris Cedex 13

Eau de Paris,
19 rue de Neuve-Tolbiac,
Service résiliation
CS 61373
75214 Paris Cedex 13

Société Eaux de Marseille,
Service clients,
TSA 50264,
13862 Vitrolles cedex 9.

Lettre type pour résilier son contrat d’eau

Le modèle de courrier que nous proposons vous aidera à résilier votre contrat. Vous veillerez à bien compléter les zones en italique. Vous trouvez deux options (1 et 2). Choisissez l’une d’elle selon que vous changez de distributeur ou pas.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Objet : (Résiliation d’abonnement ou changement d’adresse).
Référence : Numéro d’abonnement.

Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception car je suis abonné(e) à (précisez le nom de la société) et je vais déménager, la date prévue étant le (date de déménagement).

  1. Mon nouveau logement (Adresse exacte) est également alimenté par votre société, pourriez vous transférer mon abonnement à cette adresse ?
  2. Mon nouveau logement (Adresse exacte du nouveau logement), n’est pas alimenté par votre société. Je souhaite donc résilier mon abonnement la date de mon déménagement. Vous pourrez m’envoyer ma facture de clôture à cette adresse.

Comme prévu dans les conditions générales de vente, j’effectuerai un relevé de compteur le jour de mon départ, à moins qu’un de vos collaborateurs ne passe le faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *