Résilier une assurance habitation
Dans cette sous-catégorie, vous pourrez retrouver les articles traitant des procédures de résiliation pour vos assurances habitations. Plusieurs grosses sociétés proposent des assurances habitations comme Allianz, la Macif ou Groupama Mais il existe aussi de nombreuses petites compagnies et mutuelles.

La plupart des contrats d’assurance habitation sont souscrits pour une année, pour une période indéterminée. Ces contrats sont ensuite reconduits tacitement. Chaque assurance habitation possède ses spécificités, pensez bien à les vérifier avant d’entamer une démarche de résiliation.
Tout d’abord, vous pouvez résilier à la première échéance, c’est la méthode la plus simple pour mettre fin à votre contrat. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant bien le délai de préavis (il est de 2 mois en général).
La résiliation après la première année peut aussi se faire sans avoir à en justifier le motif. Cette procédure peut être envisagée à n’importe quel moment par courrier recommandé avec accusé de réception.
L’assureur est tenu de vous rembourser, le cas échéant, les sommes versées correspondant à la période comprise entre la date de la résiliation et l’échéance suivante.
Notez également que si vous résiliez votre contrat pour vous engager auprès d’un concurrent, ce dernier pourra à votre demande procéder à toutes les démarches de résiliation auprès de son confrère. Pensez y, cela vous évitera des démarches chronophages.