Résiliation d’une carte de crédit Castorama

Castorama, tout le monde connait. Cette entreprise d’origine française est désormais filiale d’un groupe anglais “Kingfisher”. Cette enseigne est elle aussi spécialisée dans le commerce de détail dans le domaine du bricolage et de l’aménagement de la maison.

Les grandes enseignes de la distribution qu’elles soient spécialisée dans l’alimentaire, le bricolage ou autres ont mis en place un système de carte de fidélité et/ou de carte de crédit. C’est aussi le cas pour Castorama. C’est ce dont nous allons maintenant vous entretenir. Nous verrons ensuite comment un client titulaire d’une carte de crédit pourra s’il le souhaite la résilier.

Les cartes Castorama

Les clients de cette enseigne peuvent souscrire à deux programmes, l’un les fait bénéficier d’avantages qui se cumulent lors de chaque passage à la caisse. L’autre est une carte de crédit et de paiement.

Comment fonctionne la carte de fidélité ?

Les clients titulaires de cette carte peuvent lors de la 1ère année et le jour qu’ils veulent, bénéficier de 5% de réduction sur tous leurs achats du jour. Ils peuvent aussi entre autres se prévaloir d’une remise de 10% tous les 1500 euros d’achat cumulés. (Un coupon de fidélité leur sera alors envoyé)

Sachez aussi et surtout que la carte n’est pas gratuite. Au moment ou nous rédigeons ces lignes, son coût annuel est de 9.90 euros. Elle ne permet pas de régler en fractionnant les paiements.

telecharger lettre de resiliation

Comment fonctionne la carte de crédit ?

Tout ce que venons de dire ci-dessus au sujet de la carte de fidélité est valable avec la carte de crédit. Mais c’est aussi une carte qui, lorsqu’on le demande en caisse permet de régler en plusieurs versements.

Elle est proposée au même prix que la carte de fidélité, c’est à dire, 9.90 euros par an. Le contrat est automatiquement reconductible. Si vous ne faites rien, votre compte sera ponctionné du même montant les années suivantes.

Le paiement en 3x sans frais

C’est un classique et il a de nombreux adeptes. Normal, puisque sans régler un centime de plus on peut fractionner le paiement en 3 fois. C’est le magasin qui prend à sa charge le montant des intérêts. Pour en bénéficier, le montant de la facture doit être supérieur à 100 euros.

Le paiement à crédit

Quand vous signez le contrat de carte de crédit Castorama, vous signez également votre acceptation de souscrire immédiatement à un crédit renouvelable. Cela pourrait paraitre bizarre, comment peut on souscrire un crédit alors que l’on achète rien sur le moment ?  Eh bien, c’est le principe même de ce genre de crédit autrefois fois appelé crédit revolving.

C’est un prêt permanent dans le  sens ou un certain montant (une ligne de crédit en quelque sorte) vous est alloué. Si vous ne vous en servez pas, vous ne paierez rien (hors la cotisation annuelle bien sûr). Mais vous pouvez le débloquer à tout moment pour payer un achat à crédit, il suffit solliciter la caissière. Il n’y aura pas de démarche ni de formulaire à remplir, puisque cela à été fait à la souscription.

Avantages : Pratique et rapide, permet de céder à des coups de cœurs.

Inconvénients : Couteux, les crédits reconstituables de ce type sont couplés à des intérêts beaucoup plus élevés que ceux dont vous pourriez bénéficier avec un crédit à la consommation classique. De plus il supposent le paiement d’une cotisation annuelle obligatoire.

castorama bricolage

Peut-on résilier une carte de crédit Castorama à tout moment ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, le crédit renouvelable (reconstituable) est intimement lié a la carte de crédit. En conséquence de quoi, la résiliation de l’un entraine systématiquement la résiliation de l’autre. Sachant qu’un crédit en cours de remboursement ne peut pas être résilié, cela entraine deux possibilités, voici ce qu’il en est :

Résilier si le crédit renouvelable n’est pas en cours de remboursement

Vous êtes dans ce cas, si vous n’avez jamais utilisé le crédit ou bien si vous vous en êtes servi et que vous l’avez intégralement remboursé. Rien ne peut alors vous empêcher de résilier. Nous vous expliquons comment faire dans le chapitre “Comment résilier…”.

Résiliation si le crédit renouvelable est en cours de remboursement

Nous évoquions ci-dessus cette situation. On ne peut résilier un crédit quel qu’il soit, s’il n’est pas complétement remboursé. Deux solutions sont envisageables :

  • Attendre que le prêt soit complétement remboursé en payant les mensualités comme prévu.
  • Faire une demande de remboursement anticipé. Crealfi vous donnera alors le montant exact à verser en une seule fois pour vous libérer du crédit en cours. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez solliciter une résiliation.

Doit-on régler des frais de résiliation de carte Casto ?

Si la carte a été attribuée moins de 6 mois auparavant, Crealfi aura la possibilité de vous retenir des frais. Par contre si elle a plus de 6 mois, vous ne paierez rien.

Peut-on détruire la carte ?

Un délai de 2 mois est prévu entre la demande et la résiliation. Ce qui veut dire que vous pouvez continuer à vous en servir en tant que carte de fidélité pendant ce laps de temps.

La carte sera soit renvoyée à Castorama avec la LRAR, soit détruite. Si vous optez pour la deuxième possibilité, vous en attestez sur l’honneur dans la lettre. Dans ce cas, vous la découperez et la jetterez. Si vous la joignez à la LRAR, prenez soin d’entailler la puce pour la rendre inutilisable.

Comment résilier le contrat de carte de crédit Castorama ?

Il s’écoulera 2 mois entre la réception de votre demande et la résiliation effective du contrat. Alors anticipez ! Car si vous tardez trop à signifier la demande, la cotisation de l’année suivante sera prélevée automatiquement.

Les CGV stipulent que la demande se fera par écrit ou tout support durable. Par expérience, nous vous conseillons de le faire en leur expédiant une lettre recommandée avec avis de réception. vous l’enverrez à l’adresse ci-dessous. Si vous hésitez dans la formulation de la demande de résiliation, nous vous invitons à recopier et compléter le modèle de lettre que vous trouverez en bas de page.

castorama logo

Logo Castorama, pour illustration

Adresse de résiliation carte Castorama

Pour connaitre l’adresse à laquelle envoyer la demande de résiliation, consultez votre contrat, elle y est inscrite. A titre indicatif, vous trouverez ci-dessus 2 adresses, il est probable que l’une d’elles soit la bonne. ?

Service clientèle CREALFI
DP 70050
77213 Avon Cedex

Castorama France
CS 50101
Templemars
59657 Wattignies Cedex

Lettre type de résiliation de carte Castorama

Vous penserez bien à compléter ce modèle en y ajoutant vos coordonnées personnelles et celles du contrat et de la carte. En objet, vous indiquerez que c’est une demande de résiliation de carte de crédit.

Pensez à expliquer ce que vous comptez faire de la carte. Soit l’insérer dans le courrier en pièce jointe. Soit attester sur l’honneur qu’elle sera détruite par vous même.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur

Je vous informe par cette lettre recommandée avec accusé de réception, de mon souhait de résilier ma carte de crédit Castorama (références de la carte et date d’expiration). Le crédit renouvelable (références du crédit) qui lui est liée sera lui aussi résilié.

Date, formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.