Comment résilier un abonnement au journal l’Union ?

L’Union est un quotidien diffusé dans la région Grand-Est, plus précisément dans les départements des Ardennes, de l’Aisne et de la Marne mais aussi dans l’Aube. Par contre il n’est plus diffusé dans la Somme depuis 2008. Il est distribué à raison d’un peu plus de 70 000 exemplaires/jours. Il est imprimé à Reims.

On peut l’acheter en kiosque ou bien s’abonner, c’est ce que nous allons voir. puis nous aborderons les différentes façons dont on peut résilier en fonction de l’abonnement initialement souscrit.

Les abonnements de L’Union

Papier ou numérique ?

La plupart des quotidiens régionaux disposent de plusieurs formules d’abonnement, voyons celle que L’Union met à disposition de ses clients.

L’offre Solo : Elle est exclusivement numérique et permet de s’informer 7j/7 avec un accès à tous les articles sur l’ensemble des éditions. Il est aussi intéressant de noter que l’offre solo permet de consulter Version Femina et Tv Magazine en ligne. Elle est proposée avec un engagement de 6 mois.

L’Offre Famille : Elle offre les mêmes avantages que la formule Solo, mais permet à 4 personnes d’avoir un accès numérique indépendant.

L’offre papier + numérique : (intégrale) Comme le laisse penser son nom, elle permet aux abonnés de bénéficier de l’offre Famille avec en plus une édition de L’Union chaque jour de la semaine livrée à domicile ainsi que les versions papiers de Version Femina et du supplément télé. Elle est proposée avec un engagement d’un an. Il existe aussi d’autres possibilités, pour plus de précisions vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’Union.

Les paiements se font par chèques bancaires, ou par prélèvements (SEPA), dans ce cas ils interviennent soit le 5, soit le 10 de chaque mois.

telecharger lettre de resiliation

Avec ou sans engagement ?

Oui certains abonnements vous engagent sur une certaine période durant laquelle vous ne pouvez en principe pas résilier. Par exemple 6 mois pour l’offre Solo ou un an pour pour l’offre intégrale.

Procédure de résiliation

Comment faire ?

La forme que doit prendre la résiliation dépend du type d’abonnement choisi au départ. Si c’est un abonnement libre (sans engagement), c’est simple vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment, il suffit de le signaler dans les formes prescrites au journal L’Union.

Les abonnements avec engagement de durée ne peuvent pas être résiliés avant la date de fin d’abonnement. Il ne sera possible de l’annuler que quand la date “anniversaire” approchera. Dans les faits, les conditions générales de l’Union précisent que la lettre de résiliation doit parvenir au service clients au moins 24 jours avant la date butoir.

Un formulaire est disponible dans les CGV, il est donc possible de le renseigner et de le leur expédier par courrier. (LRAR de préférence)

Commandes passées via une appli Android ou iOS :

La résiliation doit être faites par le même moyen. Mais pensez bien à respecter la date anniversaire, pour la connaitre, allez dans “mon compte”, puis “mon abonnement”.

Si vous êtes passés par L’appli Androïd de Google : Vous devez résilier en passant par la plateforme de gestion des abonnements ou bien sur l’application Google Play Store.

Si vous êtes passés par l’appli iOS : Vous pourrez annuler via Apple Store.

journal l'union abonnement

Courrier simple ou recommandé avec accusé de réception ?

Les conditions générales du quotidien L’Union préconisent de procéder par courrier, elles ne précisent pas quel type de courrier. En ce qui nous concerne nous vous recommandons d’expédier une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi vous disposerez d’un récépissé de la poste que vous conserverez avec une copie de la lettre. De cette manière si votre demande n’était pas prise en compte ou prise en compte tardivement. Vous pourriez démontrer que vous avez fait la démarche en temps et heure. 

Pouvez vous vous rétracter ?

Oui, bien sûr. Vous avez un délai de 14 jours pour renoncer à votre engagement, il démarre à partir du jour ou vous recevez votre premier exemplaire papier. Si c’est un abonnement numérique, il démarre à compte de du jour ou vous avez effectué la commande.

Selon L’Union, il est possible de signifier la renonciation par courrier simple, télécopie ou e-mail. Sans doute une LRAR est elle préférable car en cas de litige, ce sera à vous de prouver que la requête a bien été faite dans le temps imparti ! Le droit de rétractation n’est opposable que si l’abonnement a été passé en ligne ou au domicile du client.

Remboursement : Si tout est fait correctement (demande sans ambiguïté faites dans les temps), L’Union vous remboursera les sommes que vous aviez versées, prévoyez un délai de 2 semaines.

l'union logo

Logo du journal L’Union, pour illustration

Coordonnées de résiliation de L’Union

Les demandes de rétractation ou de résiliation doivent être adressées à Lille, au service clientèle de L’Union à cette adresse :

L’Union, Service Clients,
CS 10549,
59023 Lille Cedex

Pour tout renseignement complémentaire, vous pourrez joindre le service client du journal l’Union par mail ou téléphone :

abonnements@lunion.fr
03-66-89-04-04

Exemple de lettre de résiliation

Pour être prise en compte, une lettre de résiliation doit contenir certains renseignements obligatoires. Afin que vous puissiez résilier en respectant ces critères, nous avons mis au point cette lettre de résiliation que nous vous autorisons à utiliser. Vous mentionnerez bien évidemment vos cordonnées, nom, prénom adresse postale et adresse de courrier électronique. Mais aussi l’adresse du service clients de L’Union et la date de rédaction.

En “objet”, vous préciserez que c’est une demande résiliation d’abonnement. Et en “référence” vous inscrirez votre numéro d’abonnement. Pour ce qui est de la date de résiliation et du délai à prévoir, nous vous invitons à vous basez sur nos explications ci-dessus.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Abonné(e) à votre journal L’Union depuis le xx/xx/xxxx, je souhaite par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, résilier cet engagement. (mentionnez le type d’abonnement et le numéro d’abonné). Cette résiliation interviendra le (précisez la date ou bien expliquez qu’elle prendra effet à la fin de l’engagement en cours).

Je souhaite aussi que le mandat de prélèvement que je vous avait accordé soit annulé.

Dans l’attente de votre confirmation écrite, (formule de politesse)

Signature

1 commentaire pour “Comment résilier un abonnement au journal l’Union ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.