Comment résilier un abonnement au Maine Libre ?

Lorsque l’on connait la zone de distribution du quotidien Le Maine Libre on se dit qu’il devrait s’appeler La Sarthe Libre ? En effet il est diffusé presque exclusivement dans le département de la Sarthe. Trois éditions sont disponibles, Grand Mans, Sarthe Loir et Haute Sarthe.  Il a été racheté il à plus de 15 ans par le groupe de presse SIPA. Il est d’ailleurs singulier de constater que Ouest France qui appartient aussi au groupe SIPA est également diffusé sur le 72.

Nous allons voir quelles sont les différentes options d’abonnement, nous verrons ensuite comment un abonné doit résilier et de quel manière on peut suspendre un abonnement pendant un certain temps. Et si vous vous êtes abonnés via Google Play Store ou Apple Play, vous trouverez ci-dessous des liens permettant d’accéder aux explications nécessaires.

Abonnements au Maine Libre

Trois possibilités

Trois offres, appelées “packs” sont proposées au clients désireux de s’abonner. Elles ont pour noms : Pack plus, numérique ou bien famille.
  • La première :Si vous optez pour cette formule, vous aurez accès à tous les articles, mais uniquement en ligne. La publicité est limitée.
  • La seconde : Elle est aussi numérique. Le client peut prendre connaissance des articles du jour à partir de 5 heures du matin, ainsi que de  l’édition de la soirée à compter de 18h00.
  • La troisième (famille) : Elle comprend l’intégralité de l’offre numérique consultable par 4 personnes en plus de l’abonné. Avec en plus le Maine Libre livré à domicile avant 07h30.
telecharger lettre de resiliation

Avec ou sans engagement ?

Tout dépend du contrat signé au départ.

Si vous avez souscrit une offre sans engagement : Vous n’êtes pas tenu par une durée interdisant la résiliation.
Si vous avez souscrit une offre avec engagement : La durée de l’engagement est précisée dans les conditions particulières, trois mois, six mois, un an….

Suspension de livraison/livraison à une autre adresse

Par “suspendre le contrat”, nous entendons une suspension de la livraison du quotidien papier et de l’accès au journal numérique (pendant les vacances par exemple). C’est possible dans la limite de 16 semaines (fractionnables) par année. Dans ce cas, si c’est une offre engageante, le contrat sera prorogé d’autant.

De même il sera possible dans les mêmes conditions de faire livrer le journal à une autre adresse pendant un certain temps.

Pour ce faire, il suffit de passer un coup de fil au 02 43 83 72 77 ou bien en vous connectant sur votre compte en ligne. Si vous êtes engagé sur une certaine durée, votre abonnement sera repoussé d’autant.

le maine libre journal

Nos conseils pour résilier

Comment faire ?

Vous devez tout d’abord déterminer si vous êtes titulaire d’un engagement ou d’un abonnement à durée libre. En effet, les contraintes ne sont pas les mêmes, explications :

Vous avez un abonnement  qui vous engage sur une certaine durée

Celle ci peut être de 3 mois, 12 mois ou autres. Vous n’avez pas la possibilité de résilier avant la date de fin de contrat (Regardez les conditions particulières). Si malgré tout vous sollicitez une résiliation, vous devrez tout de même vous acquitter des sommes restant à régler ! Sauf dans le cas ou vous pourriez justifier d’un motif légitime (voir la liste de ces cas dans les conditions générales de vente du Maine Libre).  Il faudra alors expliquer votre cas au service clients et leur fournir les justificatifs nécessaires.

Vous avez un abonnement à durée libre

Vous n’êtes donc pas tenu par une obligation de rester abonné au Maine Libre pendant x mois. Vous avez le droit de résilier quand vous le désirez. Votre seule contrainte sera un délai de 15 jours entre le moment ou le Maine Libre recevra votre requête et la date effective de résiliation. Si vous aviez réglé l’abonnement par avance vous recevrez le remboursement de trop perçu un mois plus tard.

Abonnement souscrits via Apple Store : Il se renouvelle automatiquement sans que vous vous le demandiez. Par conséquent si vous voulez vous désabonner, vous devez désactivez ce renouvellement automatique au moins 24 heures avant la fin de la période.

Abonnements souscrits via Google Play Store : Ce sera également à vous de résilier en accédant à la gestion de votre abonnement pour annuler le renouvellement.

La rétractation

Vous pouvez effectivement renoncer à votre abonnement pendant 14 jours, à condition que le contrat n’ait pas été signé dans les locaux du Maine Libre. Vous pouvez résilier par courrier comme le préconise le journal dans ses CGV. Mais il est sans doute plus pertinent d’envoyer un courrier recommandé AR adressé au service clients (adresse ci-dessous).

le maine libre logo

Logo du Maine Libre, pour illustration

Adresse de résiliation du Maine libre

Le Maine Libre,
Service Clients,
TSA 80001,
35071 RENNES cedex 1

Exemple de lettre de résiliation

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce modèle libre de droit. Bien évidemment, il faudra le compléter en précisant vos coordonnées personnelles de manière à pouvoir être facilement identifié. Vous inscrirez aussi la date et l’adresse du destinataire.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement.
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier pour vous informer du fait que je demande la résiliation de mon abonnement (numéro d’abonné) à votre quotidien Le Maine Libre. Je souhaite que celui ci cesse à compter du (précisez la date ou mentionnez “dès que possible”). En conséquence de quoi, les prélevements mensuels cesseront.

Je vous remercie d’avance et vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la prise en compte de cette requête.

Je vous prie Madame, Monsieur d’accepter mes salutations distinguées.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.