Résiliation d’un abonnement à Paris Turf

Que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines, la plupart des journaux sont généralistes. Certains sont plus spécialisés dans un domaine ou une discipline particulière, c’est le cas par exemple de France Football ou de Paris Turf. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui. Notamment ses origines, les différentes formules d’abonnement et pour finir les méthodes permettant de résilier en respectant les CGV.

Paris turf est un quotidien de la presse française, il est apparu pour la première fois juste après la seconde guerre mondiale. Au fil du temps, il a connu plusieurs transformations. Il est actuellement diffusé en couleur sous un format tabloïd. Il s’est aussi bien évidemment adapté à son temps et est disponible en abonnement numérique.

Les différentes formules d’abonnement et d’engagement

Les abonnements

3 possibilités s’offrent aux passionnés de chevaux désirant s’abonner. Mais, indépendamment de ces formules, il existe aussi 2 types de contrats, soit sur un mois sans engagement ferme sur la durée, soit sur un an avec engagement.

Paris Turf en version numérique : Cette formule permet de consulter le journal dès la veille à 21h00

Paris Turf “Le site intégral” : Toutes les informations utiles ainsi que les derniers pronostics. Il est aussi possible d’accéder aux statistiques, ainsi qu’à de nombreux articles.

Paris Turf en numérique avec le site intégral : Cette offre regroupe les deux formules précédente et autorise aussi l’accès à toutes les espaces payants du site.

telecharger lettre de resiliation

Les engagements

Mensuel avec tacite reconduction : Au départ, vous vous engagez sur un mois (quelque soit la formule souscrite). Puis l’abonnement est systématiquement reconduit le mois suivant. Cela durera tant que vous ne résilierez pas. Pour ce qui est du paiement, un prélèvement mensuel à date fixe sera mis en place sur votre compte via votre carte bancaire.

Annuel avec engagement : Peu importe la version choisie (numérique, intégrale ou complète). Si vous optez pour cette solution, vous vous engagez fermement pour 12 mois. Le paiement est demandé dès le départ pour l’ensemble de la durée (en une fois).

La résiliation de son abonnement à Paris Turf

Nous abordons ici la résiliation d’un abonnement à Paris Turf lorsque celui ci a été souscrit sur le site officiel de Paris Turf. Nous aborderons ensuite les cas ou l’abonnement aurait été contracté en passant par une tierce société comme e-presse, Apple Store, via presse, Kiosque Presse Fnac…

Résilier un abonnement mensuel

Si vous avez lu les lignes qui précèdent, vous aurez compris que l’abonnement Paris Turf ne s’arrête pas tout seul à la fin du mois. Non, il est automatiquement reconduit, sauf si vous leur signifiez la résiliation.

Nous n’avons pas trouvé de renseignement précis à ce sujet mais il est très probable que tout mois entamé est dû. Ce qui implique d’envoyer votre lettre de résiliation en (LRAR de préférence) au moins une dizaine de jours avant l’échéance. Prévoyez une marge à cause du délai d’acheminement du courrier.

Si Paris Turf reçoit la lettre recommandée avec accusé de réception moins de 10 jours avant la date d’échéance, votre compte sera ponctionné une dernière fois et  votre abonnement sera prorogé d’un mois supplémentaire.

courses paris turf

Résilier un abonnement annuel

La règle est stricte. Vous devez mener l’abonnement Paris Turf à son terme. Si vous voulez résilier au bout de 6 mois, vous ne le pourrez pas. Vous serez contraint d’attendre la fin de l’engagement pour notifier à Paris turf la résiliation de l’abonnement annuel.

Il est donc très important de ne pas rater la date anniversaire. Afin de vous y faire penser, Paris Turf vous enverra un mail un mois avant la date butoir. Il vous informera du fait que votre abonnement arrive à son terme et que si vous le voulez, vous pouvez résilier. Nous vous conseillons là aussi de les en aviser par courrier recommandé AR.

Les exceptions prévues (Cas de force majeure etc…)

Vous en trouverez mention dans les conditions générales. On parle ici de panne de réseau, par exemple ou bien de grève du personnel rendant impossible la consultation du site. Ou bien encore de défaillance d’un prestataire.
  • Si la “perturbation” dure moins de 72 heures, vous ne pourrez pas demander l’annulation de l’abonnement.
  • Si la “perturbation” dure plus de 72 heures, vous aurez la faculté de pouvoir résilier le contrat d’abonnement par courrier recommandé avec accusé de réception.

Les conditions générales de vente de Paris Turf envisagent aussi d’autres situations justifiant la résiliation d’un abonnement annuel en cours d’année.

  • Situation de handicap du client l’empêchant de pouvoir consulter son journal.
  • Situation d’insolvabilité confirmée par une décision de justice.
  • Si Paris Turf en venait à modifier ses contenus ou ses services, ce pourrait aussi être considéré comme un cas de résiliation.

Dans les cas que nous venons d’évoquer, vous devrez signifier la résiliation par LRAR en joignant un ou des justificatifs prouvant vos dires.

logo paris turf

Logo de Paris Turf, pour illustration

Abonnements Kiosque Presse Fnac, ePresse, apple store, via presse

Nous en parlions plus haut, on peut s’abonner à Paris Turf directement sur leur site oficiel. On le peut aussi en passant par des sociétés spécialisées dans la diffusion de la presse telles que ePresse, apple store, via presse ou bien Kiosque Presse Fnac. Si c’est votre cas, c’est aussi via cette société que vous devez passer pour résilier. A cet effet vous pouvez consulter les articles concernant ces intermédiaires sur notre site.

Adresse de résiliation Paris Turf

Si vous aviez initialement souscrit votre abonnement via le site de Paris Turf, vos courriers recommandés avec accusé de réception devront être adressés à :

Paris Turf,
Service clients/abonnements,
67 et 69 Av. Pierre Mendès-France,
75013 Paris.

Sinon, vous devez passer par le même diffuseur de presse que celui avec lequel vous vous étiez abonnés.

Exemple de lettre type

Il est essentiel de préciser certains éléments dans ce courrier afin que Paris Turf sache qui lui expédie la lettre et quel est l’abonnement concerné. Vous insérerez donc dans le texte votre civilité, votre adresse, le mail déclaré à la souscription et éventuellement votre numéro de téléphone.

Si vous résiliez en cours d’année à cause d’un cas de force majeure, pensez à le préciser dans la lettre en expliquant quelle est votre situation et n’oubliez pas de joindre un document justificatif.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Courrier recommandé avec accusé de réception.

Je suis au regret de vous informer du fait que je souhaite résilier mon abonnement (Choisissez : numérique/intégral/numérique et intégral) à votre journal Paris Turf. Je suis abonné depuis le xx/xx/xxxx. (précisez : offre mensuelle/offre annuelle).

Si c’est une offre mensuelle : Je souhaite que la résiliation prenne effet dès que possible.

Si c’est une offre annuelle : Je ne souhaite pas que cet abonnement annuel soit reconduit.

Je vous remercie de cesser les prélèvements via ma carte bancaire et vous prie Madame, Monsieur d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

Vous terminerez en précisant la date et penserez bien aussi à signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.