Le premier numéro de Télérama a été édité il y plus de 75 ans. Vous vous doutez bien qu’à l’époque il n’était pas question de programme télé. Le magazine abordait les sorties de film au cinéma, présentation et critiques ainsi que les programmes radio avec les horaires et les temps forts. De nos jours Télérama est un hebdomadaire qui donne les programmes de toutes les chaines sur la semaine suivante. Pour autant ce n’est n’est pas simplement cela, en effet il se veut plus éclectique avec des reportages et des informations sur l’actualité théâtrale, les concerts et l’art dans son ensemble. Nous allons voir plus en détail ce qu’il en est, avant de passer aux différents abonnements et aux moyens permettant de résilier dans les règles.
Caractéristiques des abonnements Télérama
Si vous visitez le site officiel Télérama, vous verrez que plusieurs possibilités d’abonnement sont suggérées. L’un est purement numérique, les consommateurs choisissant cette solution ne peuvent consulter leur hebdomadaire qu’en ligne. La seconde possibilité comprend à la fois la version papier et la version numérique, c’est la raison pour laquelle cet abonnement est un peu plus couteux.
Moyennant un surcout, il est possible d’accéder à l’offre numérique non pas sur un seul PC mais sur plusieurs.
Si vous avez opté pour un prélèvement mensuel, l’engagement se résume à un mois seulement tacitement reconductible de mois en mois.
Si vous avez opté pour un paiement unique pour toute l’année, l’engagement est de 12 mois, tacitement reconductible, année après année.
Comment faire pour résilier un abonnement Télérama ?
Les détails concernant la durée de votre contrat sont indiqués dans les conditions particulières. La durée initialement choisie a une incidence directe sur le mode de résiliation.
Comment résilier un abonnement mensuel ?
En effet, si la demande parvient au service clients Télérama avant le 20 du mois, l’abonnement sera résilié dès le mois suivant. Si elle arrive après le 20, l’abonné verra son abonnement reconduit un mois de plus, de même bien sûr que le prélèvement bancaire.
Comment résilier un abonnement annuel ?
Ce que nous allons maintenant expliquer est aussi valable si vous disposez d’un abonnement semestriel ou trimestriel. Ces abonnements payables à l’avance impliquent que les clients ne résilient pas en cours d’année, car dans ce cas, ils ne seraient pas remboursés du trop perçu.
Des exceptions sont prévues, elles permettent aux clients qui se retrouvent dans certaines situations de résilier même en milieu de période d’engagement.
- Si le coût de l’abonnement augmentait en cours d’abonnement, Télérama aurait l’obligation de prévenir ses abonnés au moins un mois avant. Cela donne le droit au client de résilier. A condition de se manifester (par LRAR de préférence), avant la date d’augmentation mentionnée. Dans le cas contraire, Télérama considérera que l’abonné accepte tacitement l’augmentation.
- D’autres motifs peuvent aussi être avancés par l’abonné pour résilier, ils sont énumérés dans les CGV. Hospitalisation de longue durée, emprisonnement, perte d’emploi, invalidité ne permettant pas de bénéficier de l’abonnement.
- En cas de décès de l’abonné, les ayants droit devront aviser Télérama, qui résiliera le contrat.
Dans tous les cas exposés ci-dessus, l’abonné ou ses héritiers bénéficieront d’un reversement au prorata de la durée restante.
Comment résilier un abonnement souscrit sur un autre site ?
Télérama n’est pas le seul à proposer des abonnements à son hebdomadaire.
Il est important de savoir à partir de quelle plateforme vous vous étiez abonnés au départ. Il faut en effet savoir que les abonnements souscrits via des sites comme Kiosque Presse Fnac, ou A2Presse , pour ne citer qu’eux, ont leurs propres conditions générales et particulières. Les durées d’abonnement peuvent être différentes de même que les règles de résiliation ainsi que le prix. Si vous êtes dans cas (abonnements souscrits via une autre société), vous devez respecter les CGV de leur site et non celle que nous expliquions ci-dessus..
Il existe beaucoup de site partenaire de Télérama autorisés à proposer leurs propres abonnements Viapresse ou Toutabo e-Presse. Nous avons déjà rédigé des articles concernant ceux ci avec une lettre type, l’adresse et les explications nécessaires pour résilier.
IMPORTANT : Si la plateforme qui vous distribue Télérama est mentionnée ici, cliquez sur le lien et vous arriverez sur un article vous permettant de tout savoir et de résilier.
Adresse de résiliation Télérama
Vous expédierez votre courrier à l’adresse ci-dessous. Il est possible de l’envoyer par courrier simple comme le précise les CGV. Cependant, nous préconisons de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez ainsi une trace de l’envoi (l’avis de réception postal) et ne manquerez pas de faire une photocopie de la lettre de résiliation.
Lettre de résiliation type
Ce modèle de courrier est à votre disposition. En tête de la lettre, vous inscrirez vos coordonnées (civilité, adresse, boite mail) et la date. Vous indiquerez aussi l’adresse de Télérama. Et bien évidemment, vous compléterez les zones en italique.
Objet : Résiliation d’abonnement.
Pièces jointes : (Uniquement si vous résiliez en cours d’engagement).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Abonné(e) à Télérama (Numéro d’abonnement ou d’abonné), depuis le (date), je souhaite résilier mon abonnement à partir du (date). En conséquence de quoi vous cesserez les prélèvements automatiques sur mon compte.
Si vous résiliez en cours d’abonnement avec une raison valable, vous ajouterez : Le motif de résiliation est inscrit dans vos CGV (précisez de quel cas il s’agit). Vous trouverez ci-joint un document justificatif. Je vous remercie donc de me rembourser mon abonnement au prorata, sous 30 jours.