Santé Magazine se veut le mensuel de santé le plus lu en France, sans doute est-ce vrai. Ce n’est pas un nouveau venu dans le paysage de la presse française puisqu’il fêtera ses 50 ans dans deux ans. Il s’adresse essentiellement à un public féminin. Ce mensuel est actuellement détenu par le groupe Uni-Média (ex Uni-Editions), qui regroupe plus d’une dizaine de titres dont Parents, Secrets d’Histoire et Détente Jardin. Il est diffusé en kiosque mais le gros des ventes est réalisé grâce aux abonnements. Nous verrons ce qu’il en est et de quelles façons l’on peut résilier un abonnement.
Les différents abonnements Santé Magazine
Abonnements contractés avec Uni-Média
La plupart des abonnements proposés par les mensuels et les hebdomadaires sont de deux types. Soit avec engagement soit sans.
Abonnements avec engagement
Plusieurs formules sont au catalogue. On peut en effet opter pour la version numérique uniquement. Les adeptes du papier ne sont bien sûr pas en reste, il est possible de recevoir chaque mois son numéro de Santé Magazine dans sa boite aux lettres. Mais dans ce cas la formule est couplée avec la version numérique. Le tout avec ou sans les hors séries.
Abonnements sans engagement
Les abonnements sans engagement, comme leur nom l’indique, sont payables au numéro. La meilleure solution consiste à régler par prélèvement automatique.
Abonnement contractés avec un autre diffuseur de presse
Nous disions en introduction qu’Uni-Média était le diffuseur officiel de Santé Magazine, mais il n’a pas l’exclusivité. Nombreuses sont les plateformes qui distribuent ce mensuel par abonnement. C’est le cas de Kiosque Mag par exemple ou bien A2 Presse. On peut aussi citer France Abonnement.
Chacun d’eux à ses propres critères d’abonnement, nous n’allons donc pas les énumérer tous, ce serait trop fastidieux. Par contre sachez que nous avons déjà publié des articles expliquant comment résilier un abonnement souscrit avec chacun de ces diffuseurs indépendants.
Comment bien résilier un abonnement Santé Magazine ?
Résiliation d’un abonnement souscrit via Uni-Média
Il semble possible de se désabonner en renseignant un formulaire en ligne. Nous ignorons si cette demande entraine la délivrance d’un document mentionnant l’enregistrement de la demande et son acceptation. Si ce n’est pas le cas, il sera impossible de prouver votre bonne foi en cas de non prise en compte de la demande.
Résiliation d’un abonnement souscrit via un autre diffuseur
Chacune de ces plateformes de distribution comme Kiosque Presse Fnac ou Viapresse pour ne citer qu’elles, ont leurs propres abonnements et des durées d’engagement différentes, de même d’ailleurs pour Uni-Presse. . Bref, elles ont des règles différentes, y compris pour ce qui est de la résiliation. Consultez l’article correspondant à votre diffuseur et vous connaitrez la marche à suivre et l’adresse à laquelle envoyer votre LRAR.
Adresses de résiliation Santé Magazine/Uni-Média
Votre courrier recommandé AR devra être expédié à cette adresse :
Santé Magazine
BP 40211
41103 Vendôme Cedex
Modèle de lettre de résiliation
Nous avons conçu cette lettre type de résiliation pour vous aider à mettre fin à votre abonnement à Santé Magazine. Vous y trouverez des zones en italique, elle demande à être complétées par vos soins. Pensez bien également à indiquer votre civilité, votre adresse et votre e-mail en tête de la lettre et votre signature en bas de page.
Objet : Résiliation de mon abonnement à Santé Magazine.
Référence : (numéro d’abonnement ou d’abonné).
Madame, Monsieur,
Je suis abonné au mensuel Santé Magazine depuis le (date), il s’agit d’un abonnement (précisez s’il est avec ou sans engagement et la durée initialement choisie). Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour en demander la résiliation à compter du (date souhaitée).