Résilier son assurance voiture
Cette sous-catégorie regroupe les procédures de résiliation concernant des assurances auto et moto. Plusieurs sociétés et mutuelles proposent ce type d’assurances mais aussi des banques, on peut par exemple citer la MAAF, Direct Assurance ou le Crédit mutuel.
Les assurances véhicule peuvent bien sûr être résiliées à échéance ou bien par anticipation, sachant que votre contrat est tacitement reconduit, à chaque date anniversaire. Pour une résiliation à échéance, depuis 2008 et la loi Châtel, votre assureur auto ou moto doit vous informer au plus tôt trois mois et au plus tard quinze jours avant échéance de votre contrat, pour vous rappeler qu’elle arrive à terme. Vous disposez ensuite d’un délai de vingt jours pour effectuer votre résiliation, sans aucun frais.

En ce qui concerne les résiliations anticipées, vous pouvez résilier sans avoir à en justifier la raison auprès de votre assureur. Par contre ce dernier vous demandera de lui démontrer que vous n’avez plus de véhicule ou que vous êtes assuré ailleurs (en effet en France les véhicules doivent obligatoirement être assurés). Dans ce cas, pensez à bien vous renseigner auprès de votre assurance pour connaître les délais de préavis.
Pour la démarche en tant que telle, la solution à privilégier est l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.