Résilier une mutuelle santé
Cette catégorie regroupe les procédures de résiliation auprès des mutuelles santé. Celles-ci vous permettent de vous faire rembourser certaines dépenses comme des consultations classiques chez un médecin, chez un spécialiste ou pour des traitements plus spécifiques. Vous avez pu y souscrire auprès d’une compagnie d’assurances (Macif, Groupama… ), d’une institution bancaire (BNP Paribas, LCL, Crédit mutuel) ou bien d’une mutuelle spécialisée. La plupart du temps, il s’agit de contrats signés pour un an et reconduits tacitement.

Dans la majorité des cas, vous pouvez résilier à échéance en transmettant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur au plus tard 2 mois avant l’échéance (ce délai peut varier en fonction de la société). Si vous avez des doutes quant à la procédure de résiliation ou par rapport aux délais, vous pouvez relire le contrat ou bien contacter votre mutuelle au téléphone ou prendre rendez vous avec un conseiller. L’adhésion à une mutuelle n’étant pas obligatoire en France, vous n’avez pas à vous justifier en cas de résiliation. Les contrats de mutuelle de groupe ou d’entreprise obéissent à une législation différente. Nous n’abordons pas dans nos articles les cas de résiliation liés au contrats de mutuelle entreprise.
Dans le cas des résiliations anticipées, c’est-à-dire avant la fin du contrat, vous devez entrer dans les critères prévus par les conditions générales de votre contrat (exemple : modification du risque, souscription à une mutuelle obligatoire).
Pour cela vous devez joindre un justificatif à votre demande de résiliation, tel que par exemple, une attestation de l’employeur certifiant que l’entreprise a signé un contrat avec une mutuelle avec adhésion obligatoire des employés.