Résilier un abonnement de loisirs
Cette catégorie regroupe les procédures de résiliation concernant différents types de loisirs. Ces articles concernent divers domaines tels que les plateformes de vidéos à la demande, les abonnements à des jeux vidéo, les plateformes liées au voyages (réservations de logements, d’activités) mais aussi les cinémas, site de rencontre, les applications de livraison de repas, les réseaux sociaux ou bien encore les chaînes de télévision payante par exemple.
Les motifs pouvant vous pousser à la résiliation sont très nombreux : tarifs trop élevés, contenu qui ne vous intéresse plus, bugs répétés, une préférence pour un autre service concurrent, etc.

La procédure de résiliation dépend aussi du type de service concerné. Pour les plateformes de vidéo, les programmes payants des applications de livraison, les chaînes télévisées ou les abonnements à un cinéma, il s’agit souvent d’abonnement à reconduction tacite. Il vous suffit parfois d’annuler votre contrat directement depuis le site ou l’application de la marque (notamment pour les services uniquement en ligne comme Netflix, Airbnb ou Deliveroo Plus par exemple). Sinon, vous devez envoyer un courrier en recommandé en précisant votre volonté de résilier, en précisant bien sûr vos coordonnées et diverses informations indispensables. Pensez à bien respecter les préavis, il sont souvent compris entre 1 et 3 mois. Un courrier recommandé permet grâce à l'accusé de réception d'apporter la preuve que la démarche a bien été faite.
Dans le cadre d’une résiliation anticipée, vous devez impérativement fournir les justificatifs nécessaires avec le courrier (attestation d' installation dans un pays étranger ou autres motif). Si le motif que vous invoquez est en accord avec les CGU du contrat, la résiliation ne générera aucun frais et le prélèvement mensuel des échéances cessera.